Un roi plein de douceur

Matthieu 21, 1-6

Écouter le texte biblique

Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les-moi. Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez  : “Le Seigneur en a besoin.” Et aussitôt on les laissera partir. » Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète : Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme. Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné.

Désarmante royauté

En fait, ça fait si longtemps qu’on l’attendait ce roi, plein de douceur, annoncé par le prophète Zacharie. Ce roi pacifique « qui fera disparaître les chars de guerre et les chevaux de combat »*, signes d’orgueil et de puissance destructrice. Ce roi, monté sur un petit ânon*, monture des temps de paix. Et l’allégresse est grande quand Jésus entre dans Jérusalem, ce jour-là : l’oracle de Zacharie est enfin en train de s’accomplir ! Jour des Rameaux.

Oui, c’est bien un roi qui entre, au milieu des cris de joie, dans Jérusalem, mais le peuple en liesse se méprend sur sa royauté. Roi désarmant qui ira jusqu’à se mettre à genoux devant ses disciples pour leur laver les pieds, les invitant à faire, eux aussi, de même**. Roi plein de douceur, jusqu’au bout. Pierre le sait bien qui a croisé son regard après l’avoir trahi***. Qui le reconnaîtra encore quand il sera cloué sur la croix, comme un traître, hors les murs ? Le bon larron**** et le centurion romain qui s’est exclamé : « Vraiment cet homme était Fils de Dieu. »*****

C’est sur la croix que se manifeste le plus clairement la vraie royauté de celui qui, dans une confiance et une obéissance totales envers son Père, a donné sa vie jusqu’à l’extrême, pour les hommes. 

C’est par sa longue contemplation du « livre de la Croix » que saint Dominique a puisé la grâce de la douceur qui irradiait son visage et a tant frappé ceux qui l’ont connu. Douceur qui a fécondé toute sa vie et a suscité l’Ordre des Prêcheurs, si soucieux de porter au monde la douceur de la miséricorde divine. Déploiement de la royauté conférée par le baptême, invitation à donner sa vie, les yeux fixés sur Jésus-Christ. 

Tous, nous sommes invités sur ce chemin, rois à la suite du Christ-Roi, pour porter au monde la douceur tellement nécessaire pour vivre.

* Livre de Zacharie 9, 9 - 10.
** Évangile selon saint Jean 13, 1 – 20.

*** Évangile selon saint Luc 22, 54 – 62.
**** Évangile selon saint Jean 24, 39 – 43.
***** Évangile selon saint Marc 15, 39.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

22 commentaires

Rédiger un commentaire

« Le roi était parti, pour un temps,
non sans nous avoir confié à chacun des talents.

Vous pensez bien que nous n’avons pas pu nous empêcher
de comparer ces fortunes entre nous.
Nous concevions qu'e... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 19 octobre 2021 - 17:56

« J'avoue avoir un peu de mal à adhérer à la vision d'un monde que l'on présenterait comme un lieu où la douceur règnerait et supplanterait les violences J'admets notre contribution à apporter un peu d... »

Lire la suite

mahona - 19 octobre 2021 - 17:08

« Le peuple Juif l'attendait ,depuis longtemps, ce Roi qui viendrait les délivrer de l'occupation romaine. Un Roi, qui finirait par mettre à genoux, la Puissance de Rome, en rendant sa dignité à Israë... »

Lire la suite

J.C - 19 octobre 2021 - 17:00

« Lors d'une conférence de carême, on parlait de douceur, "de simplicité" de "charité" etc
Mt 5.4 heureux les doux; St Vincent de Paul dit "être doux, c'est réprimer les mouvements de la colère et les ... »

Lire la suite

santal - 19 octobre 2021 - 10:02

« J'ai été touché tout d'abord par cette photo comme une peinture bleue. La douceur sachons en donner autour de nous. »

Lire la suite

Marie-Annie - 19 octobre 2021 - 8:33

« Bonsoir ,
j'avoue que j'aurais tant aimé être cette ânesse , elle me fait penser
aussi à tant d'autres passages des évangiles , même Salomon à été sur le dos
d'une ânesse , au lieu d'un cheval pur ... »

Lire la suite

fred - 18 octobre 2021 - 19:47

-0:00