Silence au ciel

Apocalypse 8, 1-4

Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure. Et j’ai vu les sept anges qui se tiennent devant Dieu : il leur fut donné sept trompettes. Un autre ange vint se placer près de l’autel ; il portait un encensoir d’or ; il lui fut donné quantité de parfums pour les offrir, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le Trône. Et par la main de l’ange monta devant Dieu la fumée des parfums, avec les prières des saints.

Écouter le texte biblique

Une pause

L’Apocalypse, Révélation de Jésus-Christ, évoque en son milieu un ultime silence, impressionnant, de ces silences dont nous avons tant besoin. Le livre évoque une grande dramaturgie, toute bruissante de cataclysmes, de combats gigantesques contre le Mal, et de sonneries de trompettes qui secouent le ciel et la terre. Dans ce qui ressemble à une guerre, une trêve totalement inattendue, silence d’environ une demi-heure. Silence limité dans le temps, comme une pause. Le temps que l’on n’entende plus le bruit des armes et le vacarme. Le moment favorable pour faire le point sur ce que nous vivons et ce qui nous arrive. L’espace d’un silence qui nous permet aujourd’hui de traverser dans la paix les prochaines zones de turbulences. 

S’il y a un temps pour parler, il y a « un temps pour se taire »*. Le silence est nécessaire pour écouter, pour se préparer à une rencontre, vivre un événement marquant, pour se laisser investir par l’Esprit vivifiant de Dieu. On aurait pu s’attendre, à l’ouverture du septième sceau du Livre scellé de l’Apocalypse, à une manifestation grandiose ou au déclenchement de quelque nouvelle tempête. Seul intervient ce silence d’une demi-heure, la voix forte de la foule immense des élus s’est tue**. Ce silence éloquent révèle l’inouï de la Parole de Dieu, incarnée en Jésus-Christ. Il est le « Verbe sorti du silence », comme l’écrit saint Ignace d’Antioche***. 

Quelque chose se prépare pour nous dans le ciel qui dépasse tout langage. « Voici que je viens sans tarder, dit le Seigneur. Heureux celui qui garde les paroles de ce livre de prophétie. »****


* Livre de Qohéleth 3, 7.
** Cf. Livre de l’Apocalypse 7, 10.
*** Ignace d’Antioche, Lettre aux Magnésiens.
**** Livre de l’Apocalypse 22, 7.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

La douceur dans la Bible

Depuis le 4 octobre, nous méditons les textes bibliques sur le thème "Douceur" avec Anne Gérardin.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

14 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci pour ces méditations sur le silence. Elles m'ont bien aidée à rechercher ces temps de vrai silence, ce qui n'est pas toujours facile à atteindre.
Mais il faut ce vrai silence pour être à l... »

Lire la suite

monette - 02 octobre 2021 - 17:35

« Esprit Saint, Père des pauvres

Venez donc, ô Esprit, Vous ne pouvez rien trouver de
plus pauvre, de plus dépouillé, de plus nu, de plus
abandonné, de plus faible ; que mon coeur. Venez,
appor... »

Lire la suite

Partage - 02 octobre 2021 - 10:17

« Merci frère pour toutes ces méditations qui nous font réfléchir sur l'importance du silence afin de communier au plus près du Seigneur.
Dans ce passage, avant d'ouvrir le dernier sceau, il se pas... »

Lire la suite

Marilou - 01 octobre 2021 - 23:10

« L'Evangile de Jean, est sans doute, le plus énigmatique . Très difficile à comprendre pour les non initiés. Il faut un guide pour se l'approprier .Il reste pourtant, celui de la Révélation et de... »

Lire la suite

J.C - 01 octobre 2021 - 16:49

« Frère Bissuel termine cette semaine de méditation sur le silence avec celui que St Jean laisse apparaître dans l'Apocalypse. Indication et texte troublants que cette 1/2 heure de silence. Serait-ce... »

Lire la suite

mahona - 01 octobre 2021 - 15:43

« Bonjour et MERCI, Fr Denis BISSUEL !

Une plongée dans "LA PAROLE, sortie du silence".
Merci de nous réveiller avec cette délicieuse plongée dans
L’ESPÉRANCE de VIE A VENIR pour ... »

Lire la suite

GIC - 01 octobre 2021 - 12:23

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00