Silence des amis de Job

Job 2, 11-13

Écouter le texte biblique

Trois amis de Job apprirent tout ce malheur qui lui était advenu. Ils arrivèrent chacun de son pays, Élifaz de Témane, Bildad de Shouah et Sofar de Naama, et ils se concertèrent pour venir le plaindre et le consoler. De loin, levant les yeux sur lui, ils ne le reconnurent pas. Alors, ils éclatèrent en sanglots. Ils déchirèrent chacun son manteau et projetèrent de la poussière sur leur tête. Sept jours et sept nuits, ils restèrent assis par terre auprès de lui et, à la vue d’une si grande douleur, personne ne lui disait mot.

Présent au souffrant

Tous les malheurs possibles et imaginables se sont abattus sur ce pauvre Job : la perte de ses biens, la mort dramatique de ses enfants, et pour finir un ulcère malin sur tout le corps*. Un sentiment d’écrasement vous envahit devant cette avalanche de malheurs, une telle violence aveugle et cruelle qui s’abat soudain, et dont on ne sait ni d’où elle vient ni pourquoi. Il y a bien de quoi désespérer, ou se révolter ! Job reste silencieux, assis parmi les cendres**. Trois de ses amis, venus de différents horizons, décidèrent d’un commun accord d’aller le voir pour le plaindre et le consoler. Grande et merveilleuse amitié qui a le courage d’affronter le chagrin et le malheur de l’autre ! 

Face à une personne qui vit un drame, qui souffre dans sa chair ou dans son cœur, que dire ? Les discours pieux, les cris, ou les justifications oiseuses ne peuvent que s’écraser contre l’indicible. Nous pouvons tout juste balbutier quelques mots maladroits, ou nous taire. « Qui tient sa langue est bien avisé »***, dit un proverbe biblique. Ce qui compte le plus dans de telles situations douloureuses, nous avons pu l’éprouver nous-mêmes, c’est d’être présent aux côtés de celui qui souffre. La présence réelle en dit souvent plus que bien des discours. Les amis de Job sont restés une semaine à ses côtés sans dire un mot. Fidélité de l’amitié. Tout est dit.


* Livre de Job 2, 7.
** Livre de Job 2, 8.
*** Livre des Proverbes 10, 13.
**** Livre de Job 2, 13.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

29 commentaires

Rédiger un commentaire

« Le silence de Dieu, devant les tragédies, la misère du monde, les douleurs intimes, la perte d'un enfant, Dieu se tait.
je suis convaincue que la Croix est "vivante" il y a l’espérance
" Je suis avec ... »

Lire la suite

Suzelle - 23 septembre 2021 - 15:07

« 51 % de personnes ne croient pas, est ce le silence de Dieu qui joue un rôle de désaffection je ne sais pas m'exprimer, l'aridité de leur vie spirituelle,
le silence de Dieu par rapport aux évènement... »

Lire la suite

Suzelle - 23 septembre 2021 - 14:51

« Que dire devant la souffrance ?Quels mots face à une douleur intolérable?
La présence silencieuse dans la durée des amis de Job lui a sûrement apporté du réconfort. Ils ont porté avec lui ses souffr... »

Lire la suite

brigitte - 22 septembre 2021 - 21:29

« Quelques mots concernant les familiers d'une personne en pleine dépression nerveuse, qui peinent à percevoir ce qu' ils pourraient dire ou faire pour soulager. Je sais par longue et terrible expérien... »

Lire la suite

MARIE THERESE COURCOUL - 21 septembre 2021 - 12:09

« Fidélité de l’amitié, certes mais impuissante à consoler par son silence, dans le silence de Job, lui aussi silencieux.
L’amitié « fidèle » se poursuit ensuite: Une semaine de silence pour faire sorti... »

Lire la suite

Ilhéou - 21 septembre 2021 - 9:07

« Quel belle lecture de ce passage. Nous connaissons bien l'histoire de Job, mais on se limite à sa fidélité à Dieu malgré l'épreuve qu'il a subit. Mais cette lecture nous donne un bel éclairage à appli... »

Lire la suite

Francis - 21 septembre 2021 - 7:09

-0:00