Frère Denis Bissuel
Couvent de Marseille
Le frère Denis Bissuel est assistant d'une fédération de soeurs moniales contemplatives et prédicateur de retraites.
Frère Denis Bissuel
Couvent de Marseille
Le frère Denis Bissuel est assistant d'une fédération de soeurs moniales contemplatives et prédicateur de retraites.
“Que toute chair fasse silence
Zacharie 2, 14-17
Écouter le texte bibliqueChante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi – oracle du Seigneur. Ce jour-là, des nations nombreuses s’attacheront au Seigneur ; elles seront pour moi un peuple, et j’habiterai au milieu de toi. Alors tu sauras que le Seigneur de l’univers m’a envoyé vers toi. Le Seigneur prendra possession de Juda, son domaine sur la terre sainte ; il choisira de nouveau Jérusalem. Que tout être de chair fasse silence devant le Seigneur, car il se réveille et sort de sa Demeure sainte.
Silence ! Telle est en résumée l’injonction faite au peuple qui revient chez lui après son exil à Babylone et qui déchante un peu en retrouvant un pays délabré. Le prophète Zacharie appelle à cesser de gémir, de se plaindre et de se lamenter, il convient au contraire de se réjouir, car le Seigneur se réveille. S’agissant du Seigneur, l’expression peut surprendre, elle renvoie à l’action de Dieu qui, en quelque sorte, sort de « chez lui » et vient réaliser ce qu’il avait promis : habiter au milieu de son peuple pour en faire sa Maison, sa Demeure sainte. « Je me tourne vers Jérusalem avec compassion : ma Maison y sera rebâtie. »* Le réveil de Dieu qui vient invite en retour le peuple à se réveiller.
Nous aussi avons besoin d’être réveillés par le bruit que fait le chantier de Dieu. Nous pouvons alors entrer activement dans son projet. Le pape François nous a, de son côté, largement invités à porter le souci de notre maison commune, à l’édifier toujours et encore pour qu’elle devienne pleinement la maison de Dieu. « Nous voyageons, écrit le pape, vers la nouvelle Jérusalem, vers la maison commune du ciel… Entre-temps, nous nous unissons pour prendre en charge cette maison qui nous a été confiée. »** Voilà notre mission, qui est plus que jamais d’actualité, il faut pour l’accomplir de la volonté et de l’audace, de l’énergie et du silence. Quand nous faisons tous ensemble silence, comme le demande le prophète, nous pouvons percevoir une présence au milieu de nous, celle d’un Dieu vivant, un Dieu avec nous***.
* Livre de Zacharie 1,16.
** Pape François, Lettre encyclique Laudato Si’ sur la sauvegarde de la maison commune, n° 243-244.
*** Cf. évangile selon saint Matthieu 1, 22.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez les dernières méditations du parcours biblique
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
12 commentaires
Rédiger un commentaire« La Maison du Seigneur n'est pas achevée, loin s'en faut !..... Dieu, Lui-même, en Maître, a fait le gros oeuvre, mais Il nous a laissé "les finitions." .... Chacun de nous est appelé, non pas à con... »
Lire la suiteJ.C - 23 septembre 2021 - 10:56
« A la vie, à l’amour,…
Lire la suiteA l’amitié, aux beaux jours, qu’ils éclairent vos parcours.
Bonne route et à demain…
Bonne chance et prenez soin du monde autant que de vous.
Au bonheur, au plaisir,, que le cyni... »
Patrick - 23 septembre 2021 - 2:33
« Silence ! Le Seigneur est au milieu de nous!
Lire la suiteDans tout le bruit environnant, devant toutes les informations qui nous bombardent à longueur de journée, face aux décisions prises un jour et démenties l... »
brigitte - 22 septembre 2021 - 20:59
« Quand il y a silence dans l'église ,
Lire la suiteil y a cette communion en commun , et c'est là que nous sommes
certes le Temple de l'Esprit , mais cette maison que Dieu construit
étant elle -même meurtrie , al... »
fred - 22 septembre 2021 - 18:19
« On entend, ou on lit, que Dieu ne s'occupe plus du monde car il serait achevé. Comme l'écrit Frère Denis, le monde est le chantier de Dieu : toujours en activité ; plein de remue-ménage, de soubresaut... »
Lire la suitemahona - 22 septembre 2021 - 15:49
« "Prendre en charge cette maison commune qui nous a été confié", depuis ce matin je reste accroché à cette phrase... si j'ai bien compris, cette maison commune est l'église, comment en prendre soin ?
Lire la suiteL... »
Kathy Decroupet - 22 septembre 2021 - 15:38