Retour

À vous la parole (18 commentaires)

« Bonjour et MERCI de cette belle méditation !!
Oui la Confiance se gagne si on est à l'écoute de personnes qui en on besoin,
se mettre en relation, par l'Attention, la discrétion, la compréhension de ne pas juger et le rapporter à d'autres !!

Dire les choses après un temps de réflexion, en sachant qu'on parle de dénoncer des injustices, et défendre le plus faible
OUI, il faut apprendre à parler, et à se taire !!
Bonne soirée »

Répondre

KIEFFER S. - 17 septembre 2021 - 17:20

« Le ton de la parole dans Siracide 19 8-16, est sévére.
Il s'agit de leçon de vie, en lien avec la morale et donc de cette sévérité découle notre qualité d'enfant de Dieu à porter les trésors de l'église, en lien avec le salut de l'individu dans le savoir vire ensemble, édifice de la parole de Dieu, de ses valeurs.
Le fruit sera un homme épuré, capable d'être vase noble et de transmettre des valeurs morales basées sur les valeurs de l'église.
On peut s'en référer à Hébreux 4 "vivante, en effet, est la parole de Dieu, efficace et plus incisive qu'aucun glaive à deux tranchants, elle pènètre jusqu'au point de division de l'âme et de l'esprit, des articulations et des moelles, elle peut juger les sentiments et les pensées du coeur. Ainsi n'y a t il pas de créature qui reste invisible devant elle, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Siracide veut que ces versets biblique en nous soient sous l'effet du glaive à deux tranchants, qu'elle pènètre jusqu'au point de division de l'âme pour enlever les oeuvres de la chair, et qu'on en tire du bon fruit dans la vigilance de nos faits et gestes. »

Répondre

Danielle LONGCHAMPS - 16 septembre 2021 - 16:36

« Savoir écouter le silence!!!! Merci »

Répondre

claudemarie - 14 septembre 2021 - 23:24

« Très bon texte. C'est tellement moi trop souvent. J'espère qu'avec l'aide de Jésus et Marie, je deviendrai une meilleure personne. »

Puce - 15 septembre 2021 - 16:42

« Un grand merci pour ce très beau texte, oui il n'est pas toujours facile d'écouter, de faire silence pour laisser l'autre évoquer ses problème, ses soucis son besoin d'être écouter. Merci de nous aider à l'écouter Seigneur et faire silence pour te laisser venir à moi .Merci à tous. »

claude - 15 septembre 2021 - 18:51

« Bonjour à tous et Merci au Frère Denis BISSUEL ,
Je suis heureuse d'avoir pu écouter le texte biblique proposé aujourdhui et la méditation qui s'y rapporte .Cette écoute m'a permis de renouer avec Lumière dans la Bible , pour la rentée 2021.
en cette période si difficile que nous vivins: pandémie, attentats, immigra
»

Répondre

Rose-Marie - 14 septembre 2021 - 18:13

« Aujourd'hui, je repense à une amie qui avait perdu l'usage de la parole.
Je me demandais à chaque fois que je lui rendais visite, comment j'allais communiquer avec elle.
Mais cela se faisait tout seul, nous nous embrassions et nous nous tenions la main, tout simplement. Parfois j'apportais mon chapelet, je méditais une dizaine et parfois je lui chantais quelques chants de l'Emmanuel qu'elle aimait beaucoup.
Le silence était union entre nous et avec la présence de Dieu, de Marie.
Je sais qu'elle veille sur moi et je resterai toujours en union avec mon amie. »

Répondre

monette - 14 septembre 2021 - 17:00

« Quel beau témoignage, Mme Monette, d'un cœur à cœur spirituel avec une amie muette! Que de réconfort jaillit de votre simple et touchant partage! Merci! »

Jacques (Québec) - 14 septembre 2021 - 20:09

« Le sage de la Bible pose un tas de questions.
Nous avons tous (parfois) besoin de partager avec confiance nos silences. Et nous cherchons peut-être une parole attentive et discrète qui saura entendre et mettre des mots, simplement, sur nos silences.
Parler, savoir parler, pour faire parler les muets. Ce n’est pas facile. On peut être tenté de garder le silence, comme les indifférents. Qui se tait trop peut devenir insupportable. Il parle rarement, n’exprime jamais une opinion. Son expérience l’aurait-elle rendu muet, muré dans le silence, dans un « à quoi bon », un « je ne sais pas », « je ne sais pas quoi dire ou faire », signe d’un « tout est possible »? Ou au contraire d’un « il n’y a plus rien à dire ou faire »?…
Pire encore, le silencieux peut être tenté de se refermer sur ses propres convictions, s’enfuir, et fermer sa porte.
La confiance est trahie.
Le sage, comme le sot, parle au moment opportun, parfois en silence, parfois à mots couverts, parfois en paraboles, parfois ouvertement, sans filtre. »

Répondre

Soeur Agnès - 14 septembre 2021 - 14:20

« Un texte biblique que je découvre. Mon Dieu qu'il est d'actualité ! La méditation tout aussi intéressante m'a emballée. Cette nouvelle mini-retraite commence vraiment très bien. Un grand merci. »

Répondre

Denise - 14 septembre 2021 - 14:11

« La parole est d'argent, mais le silence est d'or....
Tourné sept fois ta langue dans ta bouche avant de parler....
Ces petits préceptes entendus dans ma jeunesse me reviennent à l'esprit en vous lisant.
Quelle difficulté rencontrons nous bien souvent pour écouter vraiment d'une ne oreille attentive, sans préjugés, sans jugement,... juste avec les oreilles du cœur....et de la même façon, pour dire la parole juste, qui pèse son poids de vérité, qui ne blesse personne, qui ne sonne pas creux non plus, qui ne flatté pas plus, mais qui délivre un message dont chaque mot est important...
Merci pour cette belle méditation qui nous invite au silence , un silence habité par la présence de Dieu.
Merci . »

Répondre

Brigitte - 13 septembre 2021 - 21:27

« Bonsoir à toute la communauté dominicaine et aux internautes.
Très heureuse de vous retrouver sur ce sujet d'actualité. Nous sommes submergés par de fausses rumeurs notamment sur internet. Je suis effarée de recevoir régulièrement de fausses informations. Cela peut faire tellement de ravages dans nos vies, voire même conduire au suicide.
Merci cher frère de nous rappeler l'impacte que peut avoir ce que l'on dit.
Avec vous dans la prière.

PS. Une pensée bienveillante pour vous qui êtes malade ou vous sentez triste ou seul(e). Jésus est avec nous. »

Répondre

Marilou - 13 septembre 2021 - 21:12

« Heureuse également de vous retrouver Marilou ! »

monette - 13 septembre 2021 - 22:42

« "La parole est trop importante pour ne pas laisser déraper notre langue. Il en va de la qualité de nos relations les uns avec les autres, et donc de notre relation à Dieu." Quel programme en cette période où chacun affirme ses idées et pense détenir la vérité!
Prendre le temps d'écouter et savoir se taire. »

Répondre

Binome - 13 septembre 2021 - 18:14

« Belle méditation, Frère Denis, suite à un texte et à un auteur que je découvre. Quel thème d'actualité, le silence! Le vacarme des médias fait écho à notre avidité de sans cesse parler et tendre l'oreille à toutes les rumeurs, pour les colporter le plus vite possible, parfois. Qu'importe la vérité!
Nos relations interpersonnelles nous montrent combien il est rare et précieux de rencontrer des personnes qui écoutent. Expérience du lit d'hôpital: il peut être le réceptacle de tous les maux des visiteurs! Tout cela dit une faim de reconnaissance: qui suis-je, où suis-je, dans le grand tohu-bohu de ce monde?
Cheminer à la rencontre de la juste part entre parole et silence, confiance et discrétion, écoute... Belle aventure pour chacun! »

Répondre

Brigitte - 13 septembre 2021 - 18:11

« Bonjour mes frères et sœurs Dominicains! C'est un plaisir de vous retrouver en ce lundi 13 septembre, après un long silence.
Merci pour cette magnifique méditation.
Pour moi parler trop c'est pas bon, mais aussi ne rien dire c'est pas bon aussi. Il s'agit de bien écouter avant de prendre la parole. Si s'est vous qui devait prendre la parole bien décernée avant de parler; parfois vous dites une parole vraie et réelle, mais vous blesser la personne à qui vous parlez sans rends compte; Parce qu'elle est insensé. Il faut s'habituer à une personne avant de dire quoi que ce soit. Merci pour cette méditation d'exhortation.
Soyez tous bénis abondamment! »

Répondre

Guilène - 13 septembre 2021 - 17:45

« Tout d'abord, bonjour frères dominicains et merci beaucoup à Chantal d'avoir répondu à mon appel au secours ce matin !! Votre page fonctionne à présent.
Bonjour aux internautes !
Cette méditation m'interpelle, c'était justement mon sujet de conversation avec mon frère, hier.
Garder le silence ! Parfois il m'est bien difficile de me taire, j'habite un petit lotissement en campagne et certaines de mes voisines (âgées) sont vraiment à l'affut de ce qui se passe chez nos voisins, parfois je me retrouve sous le "feu" de leurs questions. Je reconnais que c'est souvent leur seule distraction, mais c'est d'une curiosité malsaine qui m'insupporte, je les laissent à leurs suppositions en répondant que je ne vois, ou ne suis au courant de rien.
Parfois au contraire, je sens qu'une personne à besoin d'écoute, je prends donc un temps pour l'écouter et je partage également avec elle, les personnes seules ont besoin de parler de tout et de rien et parfois je suis la seule personne qu'elles voient dans la journée.
Faire silence est compliqué de nos jours, mais oui, il y a un temps pour se taire et un temps pour parler.
Parler c'est aussi parfois "recadrer" un frère ou une sœur, et savoir accepter à mon tour d'être "recadrée".
Bonne soirée à tous !! »

Répondre

monette - 13 septembre 2021 - 17:01

« Bonsoir chère Monette, heureuse de vous lire. »

Marilou - 13 septembre 2021 - 21:13

-0:00