Frère Denis Bissuel
Couvent de Marseille
Le frère Denis Bissuel est assistant d'une fédération de soeurs moniales contemplatives et prédicateur de retraites.
Frère Denis Bissuel
Couvent de Marseille
Le frère Denis Bissuel est assistant d'une fédération de soeurs moniales contemplatives et prédicateur de retraites.
“Il est bon d’espérer en silence
Lamentations 3, 21-29
Écouter le texte bibliqueVoici ce que je redis en mon cœur, et c’est pourquoi j’espère : – Grâce à l’amour du Seigneur, nous ne sommes pas anéantis ; ses tendresses ne s’épuisent pas ; elles se renouvellent chaque matin, – oui, ta fidélité surabonde. Je me dis : « Le Seigneur est mon partage, c’est pourquoi j’espère en lui. » –Le Seigneur est bon pour qui se tourne vers lui, pour celui qui le cherche. Il est bon d’espérer en silence le salut du Seigneur ; il est bon pour l’homme de porter le joug dès sa jeunesse. – Qu’il reste assis, solitaire, en silence, tant que le Seigneur le lui impose ; qu’il tienne sa bouche contre terre : peut-être y a-t-il un espoir !
La situation ne pouvait être pire pour le peuple d’Israël qui a connu la destruction du Temple, la ruine de Jérusalem et la déportation à Babylone. Et en plus, dans son malheur ses oppresseurs le provoquent : « Où est-il ton Dieu ? »* De quoi finir par baisser les bras, se lamenter, et désespérer de tout !
Cette situation d’Israël est parfois aussi la nôtre. Nous pouvons nous aussi connaître des situations personnelles, familiales ou communautaires particulièrement éprouvantes. Elles paraissent sans issue, tout espoir semble perdu. La lassitude, le découragement nous envahissent au risque de nous écraser. Il ne reste alors plus qu’à entonner une de ces éternelles complaintes sur les malheurs du temps. Le livre biblique des Lamentations nous en renvoie un écho poétique. Cependant, dans ces lamentations bibliques tout n’est pas perdu, le cœur de l’homme ne s’est pas totalement fermé. Dans le silence, il fait mémoire, il n’a pas oublié l’amour indéfectible du Seigneur pour son peuple ; le désespoir peut alors mystérieusement se changer en une prière fervente.
L’amour, la tendresse, la fidélité de Dieu sont inépuisables et se renouvellent chaque matin. Il faut l’espérer, l’attendre, prendre le temps de rester assis, solitaire, en silence ; en silence pour creuser un espace en nous, faire de la place pour accueillir cet amour du Seigneur. Et aussi nous accueillir et nous aimer les uns les autres comme Dieu nous aime. N’est-ce pas là que l’espoir peut renaître ?
* Livre des Psaumes 41, 4.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez les dernières méditations du parcours biblique
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
20 commentaires
Rédiger un commentaire« Amen merci de la méditation »
Lire la suiteArmand - 16 septembre 2021 - 22:38
« Il est bon d'espérer en silence.
Lire la suiteDans le précédent commentaire, j'ai parlé de l'argile dans les mains du potier, voilà à quoi ce verset me fait penser mais dans le silence. Dieu façonne, éduque.
Il es... »
Danielle LONGCHAMPS - 16 septembre 2021 - 18:46
« Chère Marie-Jeanne,
Lire la suiteCette pause a permis, à tous vos nombreux amis internautes, de ne pas vous oublier, en restant unis par la pensée et la Prière. Vous savez combien vous comptez pour tous : Vous... »
J.C - 16 septembre 2021 - 17:20
« Chère Marie-Jeanne,
Lire la suiteCette pause a permis, à tous vos nombreux amis internautes, de ne pas vous oublier, en restant unis par la pensée et la Prière. Vous savez combien vous comptez pour tous : Vous... »
J.C - 16 septembre 2021 - 17:18
« Bonjour à tous, Très heureuse de vous retrouver, après cette halte estivale. Bienvenue aux nouveaux, que nous allons connaître, au fil du temps. Nul doute, la réflexion féconde des uns et des autres, ... »
Lire la suiteJ.C - 16 septembre 2021 - 16:28
« Le silence est le language de DIEU, Chaque jour écoutons LE.
Lire la suiteMaryse »
Maryse - 16 septembre 2021 - 15:58