Il est bon d’espérer en silence

Lamentations 3, 21-29

Voici ce que je redis en mon cœur, et c’est pourquoi j’espère :  – Grâce à l’amour du Seigneur, nous ne sommes pas anéantis ; ses tendresses ne s’épuisent pas ; elles se renouvellent chaque matin, – oui, ta fidélité surabonde. Je me dis : « Le Seigneur est mon partage, c’est pourquoi j’espère en lui. » –Le Seigneur est bon pour qui se tourne vers lui, pour celui qui le cherche. Il est bon d’espérer en silence le salut du Seigneur ; il est bon pour l’homme de porter le joug dès sa jeunesse. – Qu’il reste assis, solitaire, en silence, tant que le Seigneur le lui impose ; qu’il tienne sa bouche contre terre : peut-être y a-t-il un espoir !

Écouter le texte biblique

Silence d’Espérance

La situation ne pouvait être pire pour le peuple d’Israël qui a connu la destruction du Temple, la ruine de Jérusalem et la déportation à Babylone. Et en plus, dans son malheur ses oppresseurs le provoquent : « Où est-il ton Dieu ? »* De quoi finir par baisser les bras, se lamenter, et désespérer de tout !

Cette situation d’Israël est parfois aussi la nôtre. Nous pouvons nous aussi connaître des situations personnelles, familiales ou communautaires particulièrement éprouvantes. Elles paraissent sans issue, tout espoir semble perdu. La lassitude, le découragement nous envahissent au risque de nous écraser. Il ne reste alors plus qu’à entonner une de ces éternelles complaintes sur les malheurs du temps. Le livre biblique des Lamentations nous en renvoie un écho poétique. Cependant, dans ces lamentations bibliques tout n’est pas perdu, le cœur de l’homme ne s’est pas totalement fermé. Dans le silence, il fait mémoire, il n’a pas oublié l’amour indéfectible du Seigneur pour son peuple ; le désespoir peut alors mystérieusement se changer en une prière fervente. 

L’amour, la tendresse, la fidélité de Dieu sont inépuisables et se renouvellent chaque matin. Il faut l’espérer, l’attendre, prendre le temps de rester assis, solitaire, en silence ; en silence pour creuser un espace en nous, faire de la place pour accueillir cet amour du Seigneur. Et aussi nous accueillir et nous aimer les uns les autres comme Dieu nous aime. N’est-ce pas là que l’espoir peut renaître ?


* Livre des Psaumes 41, 4.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Le silence dans la Bible

Depuis le lundi 13 septembre, nous méditons les textes bibliques sur le thème "Silence" avec le frère Denis Bissuel.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

20 commentaires

Rédiger un commentaire

« Amen merci de la méditation »

Lire la suite

Armand - 16 septembre 2021 - 22:38

« Il est bon d'espérer en silence.
Dans le précédent commentaire, j'ai parlé de l'argile dans les mains du potier, voilà à quoi ce verset me fait penser mais dans le silence. Dieu façonne, éduqu... »

Lire la suite

Danielle LONGCHAMPS - 16 septembre 2021 - 18:46

« Chère Marie-Jeanne,

Cette pause a permis, à tous vos nombreux amis internautes, de ne pas vous oublier, en restant unis par la pensée et la Prière. Vous savez combien vous comptez pour tous : ... »

Lire la suite

J.C - 16 septembre 2021 - 17:20

« Chère Marie-Jeanne,

Cette pause a permis, à tous vos nombreux amis internautes, de ne pas vous oublier, en restant unis par la pensée et la Prière. Vous savez combien vous comptez pour tous : ... »

Lire la suite

J.C - 16 septembre 2021 - 17:18

« Bonjour à tous, Très heureuse de vous retrouver, après cette halte estivale. Bienvenue aux nouveaux, que nous allons connaître, au fil du temps. Nul doute, la réflexion féconde des uns et des au... »

Lire la suite

J.C - 16 septembre 2021 - 16:28

« Le silence est le language de DIEU, Chaque jour écoutons LE.


Maryse »

Lire la suite

Maryse - 16 septembre 2021 - 15:58

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00