Frère Denis Bissuel
Couvent de Marseille
Le frère Denis Bissuel est assistant d'une fédération de soeurs moniales contemplatives et prédicateur de retraites.
Frère Denis Bissuel
Couvent de Marseille
Le frère Denis Bissuel est assistant d'une fédération de soeurs moniales contemplatives et prédicateur de retraites.
“Jésus gardait le silence
Matthieu 26, 59-64
Écouter le texte bibliqueLes grands prêtres et tout le Conseil suprême cherchaient un faux témoignage contre Jésus pour le faire mettre à mort. Ils n’en trouvèrent pas ; pourtant beaucoup de faux témoins s’étaient présentés. Finalement, il s’en présenta deux, qui déclarèrent : « Celui-là a dit : “Je peux détruire le Sanctuaire de Dieu et, en trois jours, le rebâtir.” » Alors le grand prêtre se leva et lui dit : « Tu ne réponds rien ? Que dis-tu des témoignages qu’ils portent contre toi ? » Mais Jésus gardait le silence. Le grand prêtre lui dit : « Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si c’est toi qui es le Christ, le Fils de Dieu. » Jésus lui répond : « C’est toi-même qui l’as dit ! En tout cas, je vous le déclare : désormais vous verrez le Fils de l’homme siéger à la droite du Tout-Puissant et venir sur les nuées du ciel. »
Ses paroles et ses actes finissent par déranger, maintenant on cherche un motif pour se débarrasser de lui, ce sera celui très sensible du Temple. Le grand prêtre veut obliger Jésus à parler, en prenant Dieu à partie, ce qui est redoutable : « Qui es-tu en vérité, le Christ, le Fils de Dieu ? » Silence. Jésus ne répond rien, la reconnaissance de la vérité de Jésus s’enfonce dans le silence. Jésus ne se défend pas, il ne demande pas à son Père des cieux de venir le délivrer des pièges qu’on lui tend. Dans son entière liberté et dans la confiance totale qu’il fait à son Père, il choisit de ne pas se prononcer. Ce qui va suivre suffira à le révéler.
Il nous faudra lui rester fidèles, vivre avec lui jusqu’au bout la Passion pour pouvoir découvrir pleinement qui il est.
Il nous faudra aussi passer par le silence de la croix, quand Dieu lui-même se tait. Nous commencerons à comprendre que Jésus nous sauve par sa mort et sa résurrection.
Notre salut en Jésus-Christ est une réalité profonde, inexprimable, un mystère gardé depuis toujours dans le silence, mystère maintenant manifesté**.
* Évangile selon saint Matthieu 27, 54.
** Lettre aux Romains 16, 25.26.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez les dernières méditations du parcours biblique
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
22 commentaires
Rédiger un commentaire« Pour moi, méditation trop ardue.
Lire la suiteLe silence me suffit.
La lecture d'Anselm Grün m'aide beaucoup. »
monette - 30 septembre 2021 - 20:07
« Pardon, mais il y a un peu de confusion dans les Évangiles. Matthieu fait dire à Jésus: « c’est toi-même qui l’as dit », alors que Marc lui fait répondre: « Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’hom... »
Lire la suiteMylène - 30 septembre 2021 - 17:30
« Le Grand prêtre Caïphe est plein de mépris, trop sûr de lui . C'est un vrai Juif, puissant et dur, qui ne fait aucune concession à sa Religion. Tout est prétexte au châtiment .... Bien sûr, il ne croi... »
Lire la suiteJ.C - 30 septembre 2021 - 15:52
« Eloigné de la méditation proposée mais la rejoignant par le "silence", je voudrais évoquer St Thérèse de l'Enfant Jesus et de la Sainte Face décédée un 30 septembre. Enfant, elle a connu le silence ... »
Lire la suitemahona - 30 septembre 2021 - 13:32
« Silence crucifié....ces deux mots me trottent dans la tête et m'évoque toutes les situations dans le monde qui rejoignent cette expression.
Lire la suiteLes femmes et les enfants en Afghanistan dont la liberté d'a... »
brigitte - 30 septembre 2021 - 11:36
« Dans exode 14,14 ce versert nous a appris à garder le silence. Avoir confiance au Seigneur, même quand la croix s'abattre sur nos épaules, quand tout devient noir et difficile à comprendre, il faut qu... »
Lire la suiteGuilène - 30 septembre 2021 - 2:24