La tempête apaisée

Marc 4, 37-41

Écouter le texte biblique

Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent: « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Ferme-la

Le vent souffle fort, menaçant. Sur terre, il risque de tout casser, les toitures et les arbres. En mer, il soulève d’énormes vagues promptes à engloutir les disciples apeurés. Ils semblent impuissants face à la violence de la tempête. Pendant ce temps, Jésus dort paisiblement sur le coussin à l’arrière. Quel contraste saisissant ! Ici, sa seule présence à leurs côtés ne suffit pas aux disciples pour être rassurés. Il faut parfois réveiller le Seigneur, c’est ce qu’ils font. Alors Jésus menace le vent et impose le silence à la mer comme il l’impose aux démons qu’il expulse. Comme on ferait taire une calomnie, Jésus dit, littéralement, à la mer : « Tais-toi, sois muselée ! » Soit, en français plus vulgaire : « ferme-la ! » Comme si les plus grandes menaces venaient de paroles mauvaises, celles proférées pour faire du mal. 

Nous le savons par expérience, il y a des paroles qui font du bien, et des paroles qui tuent. Toute la vie de Jésus est un dur combat contre les forces du mal qui nous menacent. Il va aller au-devant de l’affrontement le plus violent qui soit : celui de sa propre mort sur la croix. Dans la Bible, le sommeil est un symbole fréquent pour évoquer la mort. Ici, Jésus s’endort dans la mort au sein du chaos infernal des flots déchaînés. À la croix, comme ici au milieu de la tempête, le manque de foi des disciples est flagrant. À son réveil, Jésus ressuscité manifeste sa victoire sur les forces du mal et de la mort. « Si vous ne croyez pas, vous ne pourrez pas tenir »*, disait le prophète Isaïe.

* Livre d’Isaïe 7, 9.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

19 commentaires

Rédiger un commentaire

« Dans le silence, tant de bonne chose pour la vie : écouter (la nature, son prochain, le fond de mon âme), réfléchir : que désires tu mon âme ? Comment puis-je aider à la paix autour de moi ?, accueill... »

Lire la suite

claudine saint-maxin - 01 octobre 2021 - 9:53

« Bonjour Kat,

Votre époux vous a fait un beau cadeau : Cette phrase du livre de la Sagesse, que j'inscris dans mon carnet : "La peur n'est rien d'autre que l'abandon de la raison " .... (je dirais au... »

Lire la suite

J.C - 28 septembre 2021 - 15:53

« Elle est rude l'injonction du Seigneur,....mais efficace!
La tempête se déchaîne, des vagues énormes, un bruit infernal ....et Jésus est endormi. Les disciples sont terrifiés, "Réveille-toi, Seigne... »

Lire la suite

J.C - 28 septembre 2021 - 15:30

« "Silence, sors de cet homme" ; "silence, tais-toi" dit Jesus aux démons et aux éléments déchaînés. Et les disciples de s''interroger "qui est cet homme qui commande aux esprits mauvais et à la mer ?" ... »

Lire la suite

mahona - 28 septembre 2021 - 14:40

« Merci Frère Denis pour cette méditation.

En imposant le silence à la mer, Jésus , une fois de plus, nous invite à faire taire le brouhaha qui nous entoure et bien souvent, en nous , également, pour L... »

Lire la suite

brigitte - 27 septembre 2021 - 22:35

« JESUS EST PUISSANCE DE SILENCE
A travers le texte, le brouhaha (le bruit) qui se manifeste par :
- une violente tempête,
- les vagues se jetant sur la barque : la barque de la vie,
En plus le danger c... »

Lire la suite

Danielle LONGCHAMPS - 27 septembre 2021 - 20:43

-0:00