Retour

À vous la parole (13 commentaires)

« Bien chère soeur Marie Théo, je n'ai pas été très présente, mais vos méditations m'ont apporté réconfort et sérénité; vous avez semé largement, généreusement, aucun grain n'a été perdu; je crois qu'il portera beaucoup de fruit dans le coeur de chacun. Merci aussi aux courageux pour leurs commentaires et leurs témoignages. Quand on se sent vide, incapable de mettre deux mots à la suite, c'est bon de sentir que d'autres sont là et veillent !
Ce qui est important dans la vie c'est d'aimer et donner sans compter ! à ce propos un petit poème de Aimée de Gallié (lézard)
Aimer les hommes :
Aimer les hommes...
Les aimer pour eux-mêmes, non pas pour soi.
Les aimer de toute sa force;
Jusqu'à la souffrance s'il le faut;
Mais toujours pour eux-mêmes, non pas pour soi.
Aimer les hommes.
Devenir leur serviteur, s'il le faut;
Non pas leur esclave.
Rester libre comme le vent qui apporte avec lui
Le parfum des fleurs de son passage,
Le frisson des arbres muets
Et écouter les voix ignorées des bêtes inconnues.
Apporter sa richesse.
En faire une offrande
Et la déposer entre les mains de ceux qu'on aime
et sur leur coeur.
Et puis, s'en aller encore, s'il le faut,
-sans rien demander-
Faire une nouvelle récolte pour une nouvelle offrande.
Bon vent à vous chère soeur, bonnes vacances ! et à tous, toutes !

»

Répondre

Marie Jeanne - 08 juillet 2021 - 20:34

« Oui, donner c'est partager (un peu de ) ce qu'on a, en biens materiels ou immatériels. D'une part, parce qu'on est fait pour (se) donner - entendu sur Radio ND-, et d'autre part, parce que c'est justice (les biens , ou ma vie même, , ne sont pas faits pour être retenus, mais pour servir la vie : "qu'as tu que tu n'aies recu ?". J'ai justement cette tendance, de vouloir tout garder pour moi. Je devrais me rappeler que je n'emporterai rien avec moi ("ce que tu as accumulé, qui l'aura ?".
Mais là, l'accent est mis sur le don de bon coeur, joyeux et libre. Il faut qu'il y ait une part qui sorte de l'échange marchand, qui reste dans le domaine de la gratuité, donc de l'amour ("gratis pro deo"). En fonction de quoi ? d'une urgence vitale, aussi de la necessité, (le bénévolat, les dons aux organismes caritatifs répondent à des demandes non solvables). Mais pas seulement . Je ne peux pas donner à tout va, pourtant c'est bien une prescription : "donne à qui te demande, ne te dérobe pas à ton frère, si on te réclame ton manteau, donne encore ta chemise" . Je me rappelle un film americain avec Jim CARREY "l'homme qui disait non". Entrainé par un ami à rencontrer un prédicateur évangelique, il se voit prescrire de dire oui à toute sollicitation, ou occasion d'apprendre . Et tout ce qu'il a donné ou appris , sans intention d'en retirer un bénéfice, n'est pas perdu, mais lui est rendu sous forme d'intégration à sa communauté de vie (son quartier). Film à la fois drôle et profond... »

Répondre

antoinette IDF - 08 juillet 2021 - 17:59

« PS le film est quand meme plus complexe que mon résumé. A la fin, le prédicateur reconnait qu'on ne peut dire oui à tout, et qu'il faut juste suivre son coeur.
Pour la parabole du semeur, j'y pensais justement lundi en écrivant mes reflexions sur cette histoire des actes des apôtres. Seul Dieu peut semer à tout va, puisque il est la source inépuisable.. »

antoinette IDF - 08 juillet 2021 - 21:31

« Jérusalem !
cela m'évoque l'apocalypse , qui parle de pierres précieuses , de porte en Or.
Si on pense à l'ancien testament , du messie tant attendu , qui se révèle tout
au long de la bonne nouvelle , on pense Jérusalem céleste , bien ancrée dans
nos consciences , qui est le don de Dieu , mieux encore Dieu au milieu de nous . Alors l'aumône nous devrions le savoir tous , pour Jérusalem , comme ce magnifique psaume 121 , c'est aussi une histoire d'amour que Dieu nous donne à vivre , offrir qui sont des voeux pour la paix de Jérusalem , maintenant
patrie universelle , on pense aux béatitudes , n'est-ce pas celle d'offrir à Dieu
toutes nos actions , que ceux qui t'aiment jouissent du repos.
de cette paix du Christ qui est l'agneau , une place pour tous , ainsi qu'à boire et à manger , une terre sainte pour tous , souvenez-vous de la graine
de moutarde . Celui qui plante , arrose sont égaux mais chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail .
Jésus dit à ses disciples , moi je vous ai envoyés moissonner ce qui ne vous
a demandé aucun travail , d'autres ont travaillé et vous êtes arrivés pour recueillir le fruit de leur travail .
La foi ! »

Répondre

fred - 08 juillet 2021 - 8:40

« C'est vrai, l'image du Semeur a un caractère sacré. Elle représente le travail de l'Homme et le pain dont il a besoin "chaque jour" ..... En lisant votre méditation, Soeur Marie-Théo, me revient en mémoire un très vieux film, tiré d'une oeuvre de Jean Giono "Regain". L'histoire d'un village de Provence, abandonné par les siens, partis chercher ailleurs, une vie plus facile.... hélas, personne n'y trouvera l'Eldorado. Un homme est resté, seul gardien d'un village déjà mort. Le hasard, conduira une femme maltraitée de tous, jusqu'au village. Chacun trouvera dans l'autre ce qui semble essentiel : l'Amour. Malgré un travail colossal, ces deux là, vont se retrousser les manches, retourner un sol ingrat....Ils trouveront, un ami ému, qui leur donnera la précieuse semence .Enfin, arrivera les semailles et la récompense du "plus beau blé" de la région. Bien sûr, les villageois reviendront pour faire "renaître le village". Le film se termine par l'image du couple, qui se croise en souriant, jetant "à la volée" dans un geste coordonnée la semence du regain. La vie renaît !
Cette histoire m'a fait réfléchir sur le don, qui peut, même s'il n'est pas conséquent, devenir immense. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Hier soir, il y avait un reportage sur la Famine qui sévit dans une région d'Afrique . Les yeux , des enfants, agrandis par la maigreur, semblaient un reproche à nos assiettes trop bien remplies. Pourtant, il suffirait de presque rien (suite) »

Répondre

J.C - 07 juillet 2021 - 17:11

« pour que ce scandale cesse . Ces gens affaiblis, ne savent ou ne peuvent plus se défendre .... conditions de vie déplorables, récoltes détruites par le fléau des sauterelles, soins inexistants, guerres incessantes .etc.... "Trop de ... et pas assez de " ..... Tout cela n'est pas juste. Bien sûr, la générosité doit s'accentuer et nous devons tous, en être conscients .... "Ce que vous aurez fait au plus petit d'entre les miens ..... C'est à Moi que vous l'aurez fait " .... Alors aidons-les à reconstruire leur Vie ! .... et nous y trouverons notre Joie .

Bonne soirée à tous .... et tant pis, si je suis hors sujet !
Fraternellement !

J.C »

J.C - 07 juillet 2021 - 17:57

« Comme elle est belle, Soeur Marie, l’image du semeur !
Le geste circulaire et généreux de la main
dont s’échappent joyeusement les graines,
rythmé par la marche du cultivateur.
J’ai l’âge d’en avoir le souvenir.

Je me souviens également des planteurs de sorgho, au Sahel,
à la limite du désert, dès la première pluie.
L’homme est devant, un pas, un trou de houe,
un pas, un trou de houe, un pas …
La femme suit avec les précieuses graines.
Un pas, jeter la graine dans le trou,
refermer le trou avec le pied, un pas encore …

Voyez-vous, chère sœur, chers amis,
même si je ne suis ni très pauvre ni très riche,
il m’est habituellement difficile de donner « sans compter »…

Ma tête est trop souvent habitée
par des préjugés, des calculs, des doutes…
Même si je suis un européen comblé,
chaque graine me semble précieuse…

Alors que tout ce que possède, je crois que Dieu me l’a donné...

Seigneur Jésus, c’est en Ta Présence,
invisible et réelle, aimante et pardonnante,
que je peux me libérer de mes questionnements.

C’est ainsi que j’entrevois que la Vraie Vie
se nourrit moins de la quantité
de ce que je tiens dans mes mains
que de la confiance avec laquelle
Tu nourris patiemment mon pauvre cœur.

Bonne journée à tous, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 07 juillet 2021 - 15:23

« Comme vous, Paul, nous sommes nombreux à ne pas "donner sans compter". Même, si nous sommes conscients d'être privilégiés, ni riches, ni pauvres, mais, sans vraiment manquer de l'essentiel....ll nous faut compter et prévoir. La générosité a ses limites et le Seigneur ne nous demande pas l'impossible. Notre don, si petit soit-il , doit être constant , offert généreusement et sans restrictions, pour devenir la Joie de Dieu. ( enfin, je le crois!)

Bonne journée à tous.

J.C

»

J.C - 08 juillet 2021 - 8:35

« Merci Sr Marie Théo pour ces belles méditations, cela m'aident dans ma vie de tous les jours, surtout en cette période où nous vivons des moments difficiles avec les changements de prêtre dans nos communautés, cela n'est pas toujours faciles avec certains laîques, que le Seigneur de toute miséricorde nous aident à vivre au mieux ces changements. Restons unie par la prière. »

Répondre

Claude - 07 juillet 2021 - 11:21

« Merci Sr Marie Théo ,pour vos belles méditations qui m'aident et m'éclairent .
Ce sont des cadeaux ! »

Répondre

Claire - 07 juillet 2021 - 8:58

« Merci ! pour ces moments de grâce que l’on trouve à travers ces belles méditations qui nous éclairent. »

Répondre

Marie-Jo - 07 juillet 2021 - 7:06

«

Merci à Jacques de son commentaire auquel je n'ai rien à ajouter et à
Soeur Marie Theo de nous aider à ouvrir notre coeur au don de Dieu. »

Répondre

Khaly - 07 juillet 2021 - 6:55

« Dieu vient nous rassurer, nous encourager, réveiller la générosité qui sommeille en nos cœurs : je l'ai expérimenté. »

Répondre

Jacques - 07 juillet 2021 - 6:47

-0:00