Retour

À vous la parole (16 commentaires)

« C'est un texte assez ardu que vous avez entrepris de méditer sœur Marie-Théo, de la façon que vous le dites, c'est clair et net, j'aime beaucoup, cela m'interpelle, aussi je l'ai relu plusieurs fois... Je relève " le jeûne dans l'humilité des mains ouvertes, une lumière qui vient de l'intérieur et devient offrande", avoir les mains ouvertes pour s'accueillir soi-même, pour accueillir le frère, les mains ouvertes qui s'offrent à la relation... Seigneur, voilà ma prière ce soir, donne moi ton Esprit Saint afin qu'Il me guide sur ce chemin... Kat »

Répondre

Kat - 22 juin 2021 - 21:59

« La présence d'un homme sans domicile fixe à la messe chaque jour depuis la dernière journée des pauvres nous bouscule. Ce qu'il réclame en dehors de la petite pièce : est-ce que tu m'aimes, une embrassade.
pourquoi n'est-ce pas spontané de trouver que partager et comment partager avec lui ? »

Répondre

niki - 22 juin 2021 - 17:01

« Bienvenue Soeur Marie-Théo et Merci de nous aider à réfléchir !

Les "mains ouvertes devant Toi Seigneur ": Oui, ouvertes mais pour Qui et Pourquoi ? .... Plaire à Dieu ou plaire aux Hommes ? Pour donner ou pour recevoir? Telle est la question ! .... En lisant cette méditation, j'ai pensé : "C'est fort, de vouloir faire"plier" Dieu , l'idée même semble saugrenue ! En y réfléchissant, il m'est revenu une histoire, bien connue de M. Pagnol (eh oui !) où l'eau vient à manquer. les villageois organisent une procession espérant voir l'eau revenir. Lors de son Sermon, le Curé remettra les prières et l'assemblée à leur place . Si nous attendons une "récompense" à nos petits efforts, nous faisons une erreur fâcheuse ... Dieu ne marchande pas !...

.D'autres donneront de leur temps, toujours affairés, se mettant en valeur à la première occasion. Ils aiment l'admiration qu'ils inspirent . Ces mains sont tendues vers leur "égo" et seulement , en apparence, vers leurs frères en détresse. Ceux-là, comme dans l'évangile, ont déjà leur récompense.

Il y a, fort heureusement, des mains qui donnent sans compter, en abondance, gratuitement, sans rien attendre en retour... Des mains humbles, parfois anonymes, simplement, parce que celui qui attend, est un frère en humanité. Ces mains généreuses, ne se trouvent, pas toujours, parmi nous, mais peu importe au Seigneur : là où se trouve l'Amour , se trouve Dieu.

"Les mains ouvertes devant Toi, Seigneur, notre Joie est profonde !

J.C

»

Répondre

J.C - 22 juin 2021 - 15:47

« Merci, Sœur Marie-Théo, pour votre message.
Je le sais comme vous, même s’il s’agit pour moi
du souvenir des performances physiques
bien plus modestes que les vôtres.
Elles étaient liées à mon entraînement militaire :
Si je veux atteindre mon objectif au bout de ma course,
il me faut sans cesse respecter humblement mes limites.

Seigneur Jésus,
Toi qui nous envoie la force de l’Esprit,
rappelle-moi celle de l’humilité.
Entraine-moi au jeûne de mon illusion personnelle.
Entraîne-moi à la sobriété de mes ambitions
et à prendre du temps pour partager mon chemin
avec ceux qui y sont en même temps que moi.

« N’aies pas peur, mon enfant.
Je suis avec chacun de vous ».

Merci, Seigneur Jésus,
cette humilité nous propose la paix.
Elle nous donne la force de la Vraie Vie.
Elle nous invite dès aujourd’hui
à partager la Joie de Ton Père.

Merci, Suor Maria Theo !
Bonne journée, chers amis, vraiment !
»

Répondre

Paul (Belgique) - 22 juin 2021 - 8:57

« Le jeûne, une occasion de revenir à Dieu de lire un peu plus la parole, se mettre à l'écoute du Christ, c'est aussi l'ouverture du cœur, chaque matin, je dis merci pour la nuit et le jour qui va commencer, se savoir aimer dans la confiance d'une nouvelle journée.
Faire l’aumône, c'est se tourner vers le frère démuni avec les yeux du Christ Ressuscité. "Voici le jeûne qui plait à Dieu : partager ton pain avec celui a faim, accueillir chez toi le pauvre sans abri...."
l’aumône, la prière et le jeûne (Mt 6,1-18)
"quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône soit secrète ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra."
Saint Augustin disait :
« Si tu veux que ta prière monte vers le ciel, donne-lui deux ailes, le jeûne et l’aumône ». »

Répondre

Suzelle - 22 juin 2021 - 8:48

« Dieu est indifférent aux oeuvres des hommes. Jeûner, faire pénitence.
Les hommes sentent bien ce silence de Dieu et l'interrogent à ce sujet.
Il s'agit bien de sourde oreille. Le manque de vérité est bien au coeur de ces faits et gestes;
Ici c'est l'acte de jeûner qui est retenu ou des manifestations véritables de charité s'opèrent, des oeuvres d'amour, de bonté c'est ainsi que la lumière luira dans le coeur de chacun. »

Répondre

LONGCHAMPS Danielle - 21 juin 2021 - 23:57

« Buonasera, Suor Maria Theo, essere benvenuta tra noi tutti nella nostra piccola chiesa cibernetica dove siamo proprio felici di accogliervi !
Il vostro testo mi è sembrato molto energico, in cui molti verbi parlano di sforze et delle strade che vanno fino a l'orizonte...
Quindi, dopo alcune ricerche, ho scoperto che Lei trova l'inspirazione mentre corre... ed in più, correre nella bellissima città di Roma dovrebbe essere un' esperienza magnifica ! Adesso capisco un pò meglio. Stupendo, suor Maria !

Pardonnez-moi cette modeste tentative de texte en italien.
Mais j’ai eu tant de plaisir à l’étudier cette année …
puisqu’à mon âge, on ne peut plus rêver
comme vous de telles performances sportives ! .

https://www.crsdop.org/Soeur-Marie-Theo-coureuse-de-marathon-pour-Dieu-La-course-comme-une-priere

A domani, cari amici.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 21 juin 2021 - 23:08

« Chers amis, pour clarifier l'objet de celle-ci, voici la traduction de la petite missive italienne :

Bonsoir, Sœur Maria Theo, soyez la bienvenue parmi nous tous dans notre petite église cybernétique où nous sommes vraiment heureux de vous accueillir !
Votre texte m'a paru très énergique, dans lequel de nombreux verbes parlent d'efforts et des routes qui montent à l'horizon... Donc, après quelques recherches, j'ai découvert comment vous trouvez l'inspiration en courant... et en plus, courir dans la belle ville de Rome devrait être une belle expérience ! Maintenant je comprends un peu mieux. Merveilleux, sœur Maria !
-------------------------------------
https://www.crsdop.org/Soeur-Marie-Theo-coureuse-de-marathon-pour-Dieu-La-course-comme-une-priere
»

Paul (Belgique) - 22 juin 2021 - 13:39

« Après avoir lu le texte d'Isaïe, la méditation de Soeur Marie Theo et un texte du Pape François s'y rapportant (à celui d'Isaïe) je me pose la question : qui peut penser, dire ne pas être hypocrite en jeûnant ou en faisant l'aumône ? Il est sous-entendu que le jeûne, l'aumône doivent être en accord avec notre conduite càd le respect des commandements dictés par Dieu et des préceptes énoncés dans les paroles de Jesus reprises dans les évangiles. C'est une interprétation ou une façon de voir les choses très personnelle mais l'insistance mise sur ce qu'il faudrait faire pour être accueillant, bienveilant, généreux laisse un goût d'insatisfaction car il n'est pas toujours facile de faire ce qu'il faudrait ou ce que l'on voudrait. La culpabilité latente ne porte pas à la joie dans le jeûne. Les privations de toutes sortes supportées dans cette épidémie, par les malades et leurs familles par ex, sont à mon sens des moments de jeûne intenses. Et si ces personnes n'arboraient pas sur elles le sourire et la joie conseillés et semblaient plutôt avoir "grise mine" j'espère que Dieu ne leur en tiendra pas rigueur. Il a donné son Fils à l'humanité ; avec les meilleures dispositions possibles, nous ne sommes que des humains limités »

Répondre

mahona - 21 juin 2021 - 19:15

« Jeux de mains, jeux de vilains.
Jeux de l’épée, jeux des seigneurs.
Jeux de l’épée à double tranchant jeux du Seigneur.
Mais jeux de l’Esprit, jeux d’innocents aux mains pleines! »

Répondre

Simeon - 21 juin 2021 - 18:21

« « Jeux de mains, jeux de vilains ! » en tout cas le coeur plein et débordant... bravo et merci pour cette première méditation ! »

Répondre

Soeur Anne-Claire Dangeard - 21 juin 2021 - 15:37

« Bonjour Soeur Anne-Claire, je croyais que je me trompais d'émission, ou d'année ! mais non, vous êtes bien dans Lumière dans la Bible ! nous avions fait un bon bout de chemin, il y a quelques années dans Signe avec entre autres les frères Franck Dubois, Jean-Pierre Brice Olivier...
Etes-vous venue inaugurer une nouvelle manière de réfléchir et de méditer ?
En tous cas, soyez la bienvenue ! »

Marie Jeanne - 21 juin 2021 - 19:35

« Merci pour cette belle méditation.
Oui, gardons les mains ouvertes.
Ouvertes à ce que Dieu nous donne , à ce qu'il nous donne de vivre chaque jour, de joies d'épreuves, de relations humaines.
Gardons les mains ouvertes pour nos frères, et le coeur disponible pour aimer.
Jésus nous invite à vivre le jeûne, l'aumône , non pas comme des rituels qui enferment,mais dans une disposition d'ouverture aux dons de Dieu, de la Vie et pour nos frères, comme un élan....
Je regardais hier mes petits enfants sauter sur leur trampoline....je vous le jeûne et l'aumône comme ces sauts qui donnent la joie !
»

Répondre

brigitte - 21 juin 2021 - 15:03

« Bonjour à tous,

Je rejoins ce témoignage, MERCI pour la belle méditation
Que la charité soit inventif,

DIEU nous attend, il nous appelle,
Plus de Prières, Solidarité- Diaconie, et le monde changera !
»

kieffer S - 24 juin 2021 - 16:15

« Très belle méditation, Sœur Marie-Théo, qui me parle au plus profond de moi.
A relire souvent, de préférence au petit matin, au Soleil levant !
Merci à vous !
»

Répondre

Isabelle R. - 21 juin 2021 - 9:30

« Je suis venu proposer le partage, les mains ouvertes, et je suis devenu contagieux. (Abbé PIERRE)
L'HYMNE :
Nous n'avons pas d'autres vivres
Que la faim du pain rompu. »

Répondre

Jacques - 21 juin 2021 - 7:37

-0:00