Bénédiction de paix

Nombres 6, 22-27

Le Seigneur parla à Moïse. Il dit  : « Parle à Aaron et à ses fils. Tu leur diras : Voici en quels termes vous bénirez les fils d’Israël : “Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !” Ils invoqueront ainsi mon nom sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai. »

Écouter le texte biblique

Bien dire

Bénir : Benedicere en latin : bene-dicere, dire du bien : il ne s’agit pas de dire de jolis mots, mais de rappeler la bonté fondamentale de l’existence d’une personne, d’une chose. C’est rappeler que Dieu a voulu que cette personne, que cette chose existent ! Qu’elle sorte du néant pour être, pour participer à la création voulue par Dieu, expression de son désir, de la grandeur de son cœur !
Bénir, c’est comme effacer les incompréhensions qui empêchent nos cœurs et nos yeux de voir la main de Dieu à l’œuvre dans le monde. Bénir en appelant la paix sur une personne, un peuple, un pays, c’est rappeler ce projet de Dieu initial. Si le désir de paix habite le cœur de toute personne, la vie nous montre qu’une chose est de désirer vivre en paix, et autre chose est d’agir pour la paix.
Parmi les consignes qui sont données aux fils de la tribu de Lévi – après que la Loi eut été donnée à Moïse – l’une d’elles concerne justement la paix. Cette paix que Dieu donne est liée à la présence de Dieu : que le Seigneur fasse briller sur toi son visage ; cette paix est liée à la bienveillance de Dieu : qu’il te prenne en grâce ; cette paix est liée au regard de Dieu : que le Seigneur tourne vers toi son visage.
La mission initialement donnée aux fils d’Aaron n’est pas un monopole ! Chaque homme, chaque femme, enfant de Dieu est appelé à participer à cette œuvre de bénédiction, de dévoilement de la présence de Dieu ici et maintenant dans notre monde !
En ce jour que le Seigneur a fait, puissé-je moi aussi dire une parole de bénédiction !

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

32 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour Marie-Jeanne

Je reviens de la messe (la rue du bac) je suis très désorientée, mais rassure toi je suis de tout cœur avec,toi, ma santé se détériore et je dis beaucoup de bêtises j'ai ... »

Lire la suite

Suzelle - 26 septembre 2020 - 10:04

« Je n'arrive pas à terminer mon commentaire : il s'efface tout d'un coup sans intervention de ma part. Je vais essayer de résumer le plus possible ma pensée.
Je crois que souhaiter sincèrement et s... »

Lire la suite

Esperanza - 22 septembre 2020 - 18:27

« Lorsque le prêtre qui célèbre la messe dit à l'assemblée :"frères et sœurs par un mot ou un geste, donnez vous la paix du Christ", ce moment là, je le vis intensément, il est très important ... »

Lire la suite

monette - 22 septembre 2020 - 17:56

« Dieu commença sa Création, Il fit le Ciel et la terre, les peupla de tous les animaux terrestres, d'une végétation luxuriante: C'était la beauté, le Silence, un havre de Paix ." Dieu vit que t... »

Lire la suite

J.C - 22 septembre 2020 - 15:26

« Merci Fred pour ton beau témoignage de ce matin, tu nous apportes une touche de couleur, en parlant du village de ta grand-mère. J'attache beaucoup d'importance à nos racines, c'est bien de pouvoir... »

Lire la suite

monette - 22 septembre 2020 - 12:15

« Bonjour frère Antoine, heureuse de vous retrouver, merci pour votre méditation, toujours aussi profonde, aussi claire, elle nous ouvre les yeux sur la bonté, la reconnaissance envers ce Dieux si gr... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 22 septembre 2020 - 10:39

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00