La paix du Ressuscité

Jean 20, 19-23

Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

Écouter le texte biblique

Illumination

Encore en état de choc, sidérés par les événements de ces derniers jours, les disciples sont claquemurés au Cénacle. Le Christ a été arrêté comme un bandit, les disciples menacés ont pris peur. Pierre l’a renié, les disciples l’ont abandonné - sauf Jean et quelques femmes. Désespérance, culpabilité, lâcheté, c’est la consternation ! 

Malgré les portes solidement fermées, Jésus se retrouve au milieu d’eux. Le corps marqué par les tortures endurées, il est présent là ! Il n’accable pas ses disciples de reproches parce qu’ils l’avaient abandonné ou parce qu’ils n’avaient pas cru sa parole. Non, Jésus leur diffuse sa paix, soudainement, mais avec douceur. Il n’est pas un fantôme ni une illusion qu’ils se seraient créée. C’est bien lui qu’ils avaient vu sur la Croix crier vers son Père : pourquoi m’as-tu abandonné ?

Cette rencontre du ressuscité les bouleverse. Ils comprennent enfin comment l’amour du Fils ne peut être gardé dans la mort. Ils vivent une illumination intérieure qui leur révèle combien ils sont aimés de Dieu, et qu’avec Lui tout ce qui accable l’homme, le mal, la misère, la souffrance, l’injustice, tout cela est comme transfiguré par le regard que le Christ porte sur eux. En même temps qu’ils rentrent dans ce mystère de relation du Père et du Fils, portés par l’Esprit ils sont immédiatement portés à annoncer cette merveille qu’est l’amour de Dieu. Tous ceux qui accepteront de recevoir cette Bonne Nouvelle, dans leur vulnérabilité seront à leur tour illuminés par l’amour qu’est Dieu.

Seigneur, donne-nous ta paix par ton Esprit !


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

5ème thème biblique : la Paix

A partir de lundi 21 septembre, nous méditerons des textes bibliques sur le thème de la "paix" avec le frère Antoine de la Fayolle

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

14 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci pour ce pèlerinage que nous pouvons suivre à Lourdes ,
avec le FR Pavel , qui comme les mystères douloureux , par rapport
à votre méditation Fr Antoine ,
j'y vois un langage qui traduit c... »

Lire la suite

fred - 08 octobre 2020 - 19:58

« Merci à toutes pour vos commentaires, c'est vraiment enrichissant, chacun apportant un plus à l'autre.
Que dire de plus, comme le dit si bien la chère Kat ;-)
Bonne journée à tous en union de pri... »

Lire la suite

monette - 08 octobre 2020 - 14:44

« Un petit rectificatif avec mes excuses, je commence souvent mon message et le reprends plus tard !
Un coucou à J. C à Kathy que j'ai vues après avoir posté mon message ! paix et prières à toutes... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 08 octobre 2020 - 14:13

« Merci à vous, Chères Marilou, Fred, Mahona, Partage pour vos mails. Petite prière à Marie, notre maman du Ciel pour ce mois du Rosaire.
Marie, mère de la Paix
Paul Arsenault, o.m.i.
En ces temps ... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 08 octobre 2020 - 14:06

« La paix soit avec vous! Le Christ ressuscité des morts le répète deux fois ; deux fois à ses disciples qui l'ont trahi et qui ont peur des représailles. De voir Jésus là devant eux, le corps ma... »

Lire la suite

Marilou - 08 octobre 2020 - 6:30

« Dieu soit béni.
Béni soit son saint Nom.
Béni soit Jésus Christ vrai Dieu et vrai Homme.
Béni soit le Nom de Jésus.
Béni soit son Sacré-Cœur.
Béni soit son Précieux Sang.
Béni soit Jésus ... »

Lire la suite

Partage - 08 octobre 2020 - 6:04

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00