Frère Antoine de la Fayolle
Couvent de Rennes
Prieur du couvent de Rennes, il a exercé les ministères d’aumônier d’étudiants, de formateur de frères dominicains et de producteur TV.
Frère Antoine de la Fayolle
Couvent de Rennes
Prieur du couvent de Rennes, il a exercé les ministères d’aumônier d’étudiants, de formateur de frères dominicains et de producteur TV.
“La paix du Ressuscité
Jean 20, 19-23
Écouter le texte bibliqueLe soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
Encore en état de choc, sidérés par les événements de ces derniers jours, les disciples sont claquemurés au Cénacle. Le Christ a été arrêté comme un bandit, les disciples menacés ont pris peur. Pierre l’a renié, les disciples l’ont abandonné - sauf Jean et quelques femmes. Désespérance, culpabilité, lâcheté, c’est la consternation !
Malgré les portes solidement fermées, Jésus se retrouve au milieu d’eux. Le corps marqué par les tortures endurées, il est présent là ! Il n’accable pas ses disciples de reproches parce qu’ils l’avaient abandonné ou parce qu’ils n’avaient pas cru sa parole. Non, Jésus leur diffuse sa paix, soudainement, mais avec douceur. Il n’est pas un fantôme ni une illusion qu’ils se seraient créée. C’est bien lui qu’ils avaient vu sur la Croix crier vers son Père : pourquoi m’as-tu abandonné ?
Cette rencontre du ressuscité les bouleverse. Ils comprennent enfin comment l’amour du Fils ne peut être gardé dans la mort. Ils vivent une illumination intérieure qui leur révèle combien ils sont aimés de Dieu, et qu’avec Lui tout ce qui accable l’homme, le mal, la misère, la souffrance, l’injustice, tout cela est comme transfiguré par le regard que le Christ porte sur eux. En même temps qu’ils rentrent dans ce mystère de relation du Père et du Fils, portés par l’Esprit ils sont immédiatement portés à annoncer cette merveille qu’est l’amour de Dieu. Tous ceux qui accepteront de recevoir cette Bonne Nouvelle, dans leur vulnérabilité seront à leur tour illuminés par l’amour qu’est Dieu.
Seigneur, donne-nous ta paix par ton Esprit !
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez les dernières méditations du parcours biblique
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
14 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci pour ce pèlerinage que nous pouvons suivre à Lourdes ,
Lire la suiteavec le FR Pavel , qui comme les mystères douloureux , par rapport
à votre méditation Fr Antoine ,
j'y vois un langage qui traduit cette ... »
fred - 08 octobre 2020 - 19:58
« Merci à toutes pour vos commentaires, c'est vraiment enrichissant, chacun apportant un plus à l'autre.
Lire la suiteQue dire de plus, comme le dit si bien la chère Kat ;-)
Bonne journée à tous en union de prières ... »
monette - 08 octobre 2020 - 14:44
« Un petit rectificatif avec mes excuses, je commence souvent mon message et le reprends plus tard !
Lire la suiteUn coucou à J. C à Kathy que j'ai vues après avoir posté mon message ! paix et prières à toutes, tous... »
Marie Jeanne - 08 octobre 2020 - 14:13
« Merci à vous, Chères Marilou, Fred, Mahona, Partage pour vos mails. Petite prière à Marie, notre maman du Ciel pour ce mois du Rosaire.
Lire la suiteMarie, mère de la Paix
Paul Arsenault, o.m.i.
En ces temps de vi... »
Marie Jeanne - 08 octobre 2020 - 14:06
« La paix soit avec vous! Le Christ ressuscité des morts le répète deux fois ; deux fois à ses disciples qui l'ont trahi et qui ont peur des représailles. De voir Jésus là devant eux, le corps marqué pa... »
Lire la suiteMarilou - 08 octobre 2020 - 6:30
« Dieu soit béni.
Lire la suiteBéni soit son saint Nom.
Béni soit Jésus Christ vrai Dieu et vrai Homme.
Béni soit le Nom de Jésus.
Béni soit son Sacré-Cœur.
Béni soit son Précieux Sang.
Béni soit Jésus au Très Saint... »
Partage - 08 octobre 2020 - 6:04