Retour

À vous la parole (32 commentaires)

« Bonjour Marie-Jeanne

Je reviens de la messe (la rue du bac) je suis très désorientée, mais rassure toi je suis de tout cœur avec,toi, ma santé se détériore et je dis beaucoup de bêtises j'ai des appareils auditifs et un début d'AVC qui m'a laissé sur le KO mais je vous prie de me pardonner si mes propos sont incohérents, c'est pour cela que je suis très éloignée.
Bonne et sainte journée à tous frères et soeurs dans le Christ »

Répondre

Suzelle - 26 septembre 2020 - 10:04

« Chère Suzelle, je suis vraiment désolée d'apprendre tous tes problèmes de santé; je ne peux malheureusement faire grand chose, si ce n'est que de prier, prier pour toi et pour tous ceux qui souffrent. Nous avons tous cette chance, de former cette chaîne fraternelle grâce à nos frères dominicains d'avoir créé ce site. Qu'ils en soient bénis, remerciés. J'ai souvent été réconfortée par vos messages. Merci.
Approfondir sa foi, ses connaissances bibliques et se savoir soutenu 'e' par ce lien, m'apporte beaucoup.
Courage, chère Suzelle, fais ce que tu peux et à la grâce de Dieu !
Unie à toi par la prière, je t'embrasse;
Marie Jeanne »

Marie Jeanne - 26 septembre 2020 - 12:55

« Je n'arrive pas à terminer mon commentaire : il s'efface tout d'un coup sans intervention de ma part. Je vais essayer de résumer le plus possible ma pensée.
Je crois que souhaiter sincèrement et souvent du bien à ceux que je ne trouve pas "sympa", à ceux envers lesquels j'éprouve de la rancune m'amènera à "aimer mes ennemis" d'un amour, non pas de sentiment mais de volonté. Un amour qui s'inscrit dans la participation de l'amour de Dieu pour nous.
Merci, Frère Antoine. Votre méditation a suscité cette ligne de conduite. »

Répondre

Esperanza - 22 septembre 2020 - 18:27

« Lorsque le prêtre qui célèbre la messe dit à l'assemblée :"frères et sœurs par un mot ou un geste, donnez vous la paix du Christ", ce moment là, je le vis intensément, il est très important pour moi, j'en suis très bouleversée, car je donne cette paix avec sincérité, du fond du cœur. Mais je suis souvent attristée par des personnes qui détournent le regard pour ne pas recevoir ce que je donne avec joie. Ou encore, les personnes qui font ce geste machinalement....(je parle bien sûr d'avant le covid 19).
Je me souviens aussi d'un jeune prêtre qui venait de me bénir en faisant cette croix sur mon front, et qui m'a demandé : "à ton tour, bénis-moi, j'en ai bien besoin." Je ne l'oublie pas dans ma prière, jamais.
C'est si vrai, les prêtres ont bien besoin de notre soutien, car ils se sentent bien seuls parfois, avec de lourdes charges, alors prions pour eux !! »

Répondre

monette - 22 septembre 2020 - 17:56

« Tout à fait d'accord avec vous, Monette. ...Je me souviens d'une paroisse que j'ai fréquentée quelques années ....Quand le prêtre disait "Frères partageons, par un signe, la Paix du Christ "....Les mains, les bras étreignaient tous les participants. Nous donnions l'image d'une église unie , proche ...idéale ! ....mais c'était la "belle image"du dimanche. Dans la semaine, certains paroissiens tournaient la tête pour éviter de saluer d'autres participants. J'ai eu l'occasion de donner mon avis à une journaliste qui faisait un article, sur l'esprit de cette paroisse. A mon grand étonnement, quelques jours plus tard, dans son journal, elle parlait de mon ressenti. ....Cependant, rien n'a jamais changé ....Peut-être aujourd'hui, mais j'en doute !

Bonne soirée , Monette , et que le Seigneur vous bénisse.🌹

J.C »

J.c - 22 septembre 2020 - 19:45

« Dieu commença sa Création, Il fit le Ciel et la terre, les peupla de tous les animaux terrestres, d'une végétation luxuriante: C'était la beauté, le Silence, un havre de Paix ." Dieu vit que tout cela était bon " ..... Ce fut sa première Bénédiction ..... Puis il fit l'homme et la femme " à son image", leur donna le Jardin d'Eden ...... Heureux, Dieu bénit l'homme et la femme : Son oeuvre était parfaite ! .. La suite, chacun la connaît... "Le péché" allait marquer tous les hommes, jusqu'à la fin des temps. Pourtant, Dieu ne voulait pas tout rejeter. Cependant, rien n'aurait pu nous délivrer de la faute originelle, si ce n'est le Fils unique du Père..... A travers Jésus, qui n'aura de cesse d'enseigner la "Paix et l'Amour", c'est la Lumière de Dieu qui inonde le monde.. Avant de partir, Jésus dira aux disciples : " Je vous donne la Paix, je vous laisse "Ma Paix" .... "Aimez-vous les uns, les autres comme je vous ai aimés" .. A cet instant, le Seigneur s'adresse à l'humanité entière... " Il bénit ses amis et s'éleva dans la Gloire du Père"... C'est le testament de Notre Seigneur. Partageons cette Paix, si possible, chaque jour, et pas seulement à la messe dominicale . Gardons-la en nous, rayonnante, selon la Volonté du Christ Seigneur.
"Bénis le Seigneur, "¨Ô mon âme,
Bénis son "Nom" très Saint
Bénis le Seigneur "Ô mon âme, "
N'oublie aucun de Ses bienfaits "!

Bonne journée à tous, pleine d'Amitié »

Répondre

J.C - 22 septembre 2020 - 15:26

« Merci Fred pour ton beau témoignage de ce matin, tu nous apportes une touche de couleur, en parlant du village de ta grand-mère. J'attache beaucoup d'importance à nos racines, c'est bien de pouvoir transmettre cela aux plus jeunes. et c'est une preuve de respect envers nos anciens qui avaient bien plus de sagesse que le monde d'aujourd'hui.
Que Dieu nous bénisse, frères et sœurs et partageons cette bénédiction avec ceux que nous rencontrerons.
Amitié fraternelle »

Répondre

monette - 22 septembre 2020 - 12:15

« Bonjour frère Antoine, heureuse de vous retrouver, merci pour votre méditation, toujours aussi profonde, aussi claire, elle nous ouvre les yeux sur la bonté, la reconnaissance envers ce Dieux si grand, si miséricordieux qui s'est fait tellement petit, qui s'est mis à notre hauteur.
Merci à ceux qui se sont déjà exprimés, bien de belles choses ont été dites. Oui, savoir bénir, dire du bien, benedire, yubarik... Il y a des mots que j'aime à dire dans les langues que j'ai apprises dans mon enfance; comme : "Rabbi, Sidi ou Dio buono"... Le premier qui a dit du bien, c'est Dieu lui-même qu'Il l'a dit : "Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour. Comment ne pas s'émerveiller de temps de beauté, ne pas rendre grâce devant ce petit enfant qui fait ses premiers pas, devant cet oisillon qui veut sortir de sa coquille... La vie est belle et bonne, malgré les "aléas de la vie".
Toute la Création crie : "merci" ! béni le Seigneur Dieu de l'Univers !
"Que le Seigneur vous bénisse et vous garde, frères et soeurs, qu'Il fasse briller sur vous son visage..." J'aime tellement ce passage que je l'ai écrit en gros caractère et épinglé face à moi.
J'ai fait simple. Merci de m'avoir lue avec indulgence.
A midi, je vais voir un autre ophtalmo, pensez à moi. Union de prière toujours !!! »

Répondre

Marie Jeanne - 22 septembre 2020 - 10:39

« Bonjour Marie Jeanne,
Je viens de t'envoyer un mail, bon courage grande sœur.
»

monette - 22 septembre 2020 - 12:00

« Donnez -nous des nouvelles ,
de mon côté j'ai prier Sainte Lucie , d'ailleurs en chantant , qui me vient encore de ma grand-mère , tout était dans l'orale , c'est dire combien nos
enfants peuvent écouter sans en avoir l'air ;
Magnifique commentaire Marie -Jeanne , comme votre coeur .
Du coup je vais au bois , savourer tout les commentaires , qui seront comme
une louange de bénédictions , entre biches , et éperviers , eux aussi avec tout
les arbres , les sources , rivières , feront chorale .
Et mon chien bien-sur , tjrs en avant , c'est il est vrai ;un berger ... »

fred - 22 septembre 2020 - 13:37

« J'ai fait comme Monette, je pense à toi en ces moments, kat »

Kat - 22 septembre 2020 - 14:25

« Courage, Chère Marie-Jeanne. De tout coeur avec vous .... J'espère que votre nouvel ophtalmo saura vous rassurer ..... Je sais "Ô combien" il est difficile de se raisonner ....Depuis, plus de 8 ans, et après deux opérations, je suis suivie très régulièrement.
Donnez-nous de vos nouvelles.

Avec vous, par la pensée et la prière. Haut les coeurs !

J.C





»

J.C - 22 septembre 2020 - 15:46

« Chère Marie-Jeanne, Je vous ai lue, non pas avec indulgence mais avec plaisir. Merci en particulier d'avoir écrit : "La vie est belle et bonne malgré les aléas de la vie". Cela contribue à me remettre sur les rails. Bien sûr je penserai à vous demain. Que votre visite se passe au mieux et sereinement.
Unie à vous et à tous les membres de notre petite "communauté cybernétique"
pour reprendre les mots de Paul. Je regrette de ne plus le retrouver dans ses commentaires remarquables de vérité et qui m'aident à vivre.















»

Esperanza - 22 septembre 2020 - 18:46

« C'est exactement le passage que j'ai retenu, en particulier, "Que le Seigneur vous bénisse et vous garde, frères et soeurs, qu'Il fasse briller sur vous son visage..."
C'est beau ce que vous avez écrit chère Marie Jeanne. Que le Seigneur vous bénisse et vous accompagne avec ma prière pour le suivi de votre ophtalmo.

"Béni le Seigneur Ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits". »

Marilou - 23 septembre 2020 - 5:45

« En créant le monde, dieu vit que cela était bon. Tout le monde a le droit de vivre, même les vipères et les guêpes, mais pas forcément près de moi ! De nos jours, on parlerait plutôt d'acceptation, apprendre a vivre avec,, au lieu de grogner, rouspéter... Ce qui ne veut pas dire rester sans rien faire, simplement, laisser le jugement a dieu, qui est bien plus tolérant que moi.
Mais il y a aussi le combat contre moi même, pour vivre en accord avec mes valeurs. Choisir de vivre le plus possible dans la ressemblance de dieu, c'est a dire dans la vérité, la justice et l'amour, n'est pas facile du tout. Ça suppose des renoncements, des prises de risques, bref des sacrifices, pour faire advenir , d'abord en moi, le royaume de dieu. Je suppose qu'on en reparlera dans les prochaines méditations. »

Répondre

antoinette IDF - 22 septembre 2020 - 9:51

« Bonjour , en ce jour qui commence , (Prière du matin)
c'est le Père Hervé Huet sur youtube , très beau chant pour ouvrir ..
Petit témoignage , dans le village de ma grand-mère , ils se saluaient
tous de cette manière, za Bénedica , c'est un dialecte , n'empêche que
tous alors qu'ils étaient des gens au travail depuis par exemple 6ans ;
agriculteurs , vignerons ,bergers .
Et cette paix , qu'elle soit de nos jours , d'avant , et pour le futur , repose
sur la foi . La violence , les tribulations tant qu'elle ne nous touche pas ,
alors que depuis longtemps , ailleurs , il y a des guerres , des famines , des
virus , ect , ect . Mère Teresa me vient à l'esprit , elle s'est battue , pour la vie
des tout-petits , d'autres pour les lépreux , et ont finalement fait vraiment
un ouvrage digne des actes des apôtres.
Coucou , Marie-Jeanne , Monette , Kat , vous le savez n'est-ce pas que pour un arc-en -ciel , il faut plusieurs couleurs , amitiés . »

Répondre

fred - 22 septembre 2020 - 7:25

« Oui Fred, nous le savons que trop bien... et quelle belle couleur notre Sélia quand la force de l'amitié y ajoute une lumière plus éclatante, merci à toutes et aussi à Lorette...que la bénédiction du Seigneur soit sur vous, kat »

Kat - 22 septembre 2020 - 8:15

« oups ! ma réponse est plus haut... »

monette - 22 septembre 2020 - 12:17

« Merci de nous proposer cette méditations en cette période de bouleversements et de tohu bohu où il est bien difficile de faire paix en son coeur.
Bien cordialement, Sonia »

Répondre

Sonia - 21 septembre 2020 - 20:33

« Le Seigneur parla à Moise.
Le SEIGNEUR : DIEU.
Le SEIGNEUR des SEIGNEURS
L'alpha, l'oméga.
Le Roi des Rois. Chant : il est le Dieu qui est qui était et qui vient Jésus..YAHE
Parla à Moise.
Au commencement était le verbe et le verbe était la parole.
Le seigneur PARLE.
Dans génèse Dieu "DIT"
Dieu a pouvoir notamment dans la parole.
Ainsi il donne la parole à Moise, son serviteur, Moise devient son instrument ;
Il lui DIT.
PARLE
A Aaron et à ses fils Tu leur DIRAS.
Ce que Dieu dit est indélébile et quand il dit la parole devient vie, la parole se concrétise. Dans Hébreux 4 / Vivante en effet est la parole de Dieu, efficace et plus incisive qu'aucun glaise à deux tranchants, elle pénètre jusqu'au point de division de l âme et de l'esprit des articulations et des moelles, elle peut juger les sentiments et les pensées du coeur. Aussi n'y a t il pas de créature qui reste invisible devant elle, mais tout est nu et découvert aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte. Il leur dit comment bénir toujours en évoquant le nom du Seigneur, dans sa seigneurie, dans sa grandeur et dans sa splendeur. C'est ainsi que nous aussi nous invoquerons le nom du seigneur. Seigneur bénis nous fais briller sur nous ton visage, là ou les épreuves nous ont profondément marquées prends nous en grâce, tourne vers nous ton visage bénis nous père, que nous devenions digne de toi, digne de ton nom, marque nous du sceau de l'esprit saint, l'esprit de bénédiction : notre descendance, nos familles.

»

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 21 septembre 2020 - 19:01

« Prière de bénédiction
Que Jésus, notre Seigneur,
soit avec toi pour te défendre,
qu'il soit devant toi pour te guider,
qu'il soit derrière toi pour te garder
qu'il inspire toutes tes pensées
et tous tes actes,
qu'il te protège et te bénisse.
Amen ! »

Répondre

Partage - 21 septembre 2020 - 18:29

« Petit souci d'ordinateur qui a arrêté mon commentaire sur le premier perturbateur de la paix. Je vais accomplir mon action de dire le bien de cette journée en vous remerciant Frère Antoine pour le choix d'un sujet tellement vaste : la paix et comment y participer. Le regard que l'on porte sur l'évolution de la société est mitigé : la paix a souvent été obtenue après les combats. Et ce qui se vit à l'échelle du monde se vit aussi en chacun de nous : la paix intérieure, (ou l'apaisement) s'obtient après avoir lutté contre nos propres démons (j'y reviens !). C''est une bataille ou alternent échecs et victoires . Mais quand la victoire se manifeste, le contentement est grand. et il faudrait le garder en mémoire, non par vanité, mais comme un encouragment pour les défis à venir. Dans la parabole des ouviers de la dernièe heure, le Maître explique la raison du paiement jugé injuste par certains. Le Maître ne regade pas la quantité du travail fourni mais la volonté de ceux qui sont venus. Qu'Il nous accorde la même mesure pour estimer notre désir de paix, avec nos réussites et nos défaillances. »

Répondre

mahona - 21 septembre 2020 - 17:10

« Mer i frère pour cette belle méditation et à vous mes amis dans le Christ pour vos très beaux et touchants commentaires. Bénir, c'est dire du bien de quelqu'un, c'est une très belle phrase que l'on devrait mettre en pratique chaque jour de notre vie. Souvent , ce bien est dit trop tard, aux enterrements, quand la personne n'est plus là physiquement pour l'entendre, cette parole de bénédiction qui l'aurait aidé à surmonter un moment de tristesse de solitude ou une épreuve. En écrivant cela, je pense à un prêtre de mon diocèse qui s'est suicidé dernièrement, il a tellement eu besoin qu'on l'écoute et qu'on le soutienne, mais malheureusement les oreilles sont restées fermées et les coeurs aussi. On va cherchent réconfort prêt d'un prêtre, mais qui se demande de si lui il va bien !
Je vous souhaite une belle journée
Blandine »

Répondre

BLANDINE - 21 septembre 2020 - 14:53

« Alors c'est qu'il nous faut tous se remettre en question , et comprendre
combien , plus fragile peuvent être
certaines responsabilités , par ce que
un prêtre sans soutien , ou qui veut tout faire seul , est un prêtre en danger.
En choisissant le sacerdoce , la mission des prêtres est magnifique , mais
après , parfois pour les fêtes , et j'en passe , ils sont seuls .
Puis il y a ceux qui sont dans des maisons de retraites , à l'hôpital .
C'est comme les lépreux qui guéri s'en vont sans revenir .une visite ,
un conseil , mais il est vrai que certaines situations semblent un gouffre.
Et dire que nous sommes tout autour pour recevoir des bénédictions ,
n'oublions donc pas que le chemin de croix de Jésus .
Par ce que alors nous sommes tous appelés à bénir , et non à être des hypocrites ... »

fred - 21 septembre 2020 - 16:41

« Chère Blandine,

Je partage tout à fait votre pensée. On ne devrait pas être avare de bénédictions. Elles peuvent générer tellement de bien. »

Esperanza - 22 septembre 2020 - 19:45

« Dieu nous bénit dans les moments les plus intimes de notre vie, en toutes circonstances de notre quotidien de notre vie, en bénissant notre maison, l'eau que nous bue buvons, un chapelet que nous achetons pour offrir à un frère ou une sœur malade, une médaille. etc.......Bénir c'est dire du bien, se laisser bénir par l'église, les frères, on apprend que Dieu est partout, Il est présent dans notre vie et dans le monde.
il y a quelque chose qui m'a interpellé dans un message, par le passé, je n'étais pas malade, j'attendais les méditations avec impatience, ce n'est plus le cas
maintenant, je ne vois, pas et j'ai beaucoup de difficultés, à l'époque il y avait 198 à 200 messages, (j'ai regardé en arrière) j'aimais beaucoup les lamentations de la semaine sainte, j'étais emportée quand j'écoutais les frères chanter c'était magnifique, j'échangeais avec une sœur, c'est la première fois où j'ai pu me confier, parler, me libérer, j'avais des"casseroles" des souffrances inavouables. les vêpres sont inaccessibles pour maintenant, c'est comme allé sur Mars, l'homme veut se mesurer à Dieu. le concept est différent, mais il faut aller plus, loin toujours loin. Le résultat , »

Répondre

Suzelle - 21 septembre 2020 - 10:42

« L'AT nous apprend que l'homme vivait en paix dans le jardin créé par Dieu jusqu'à ce que le démon ne vienne pertuber à jamais cet état. Ce démon représenté sous tant de formes par les artistes des siècles passés et disparu depuis. Le Pape François en parle à nouveau. »

Répondre

mahona - 21 septembre 2020 - 9:55

« Un grand merci père pour cette méditation explicitative sur la bénédiction. Pour moi, quand je fait la petite croix sur le front de ceux qui sont chers à mon cœur et ceux qui sont en souffrance (je leur demande d'abord) cela veut dire, que je les met sous la protection du Seigneur... et pourtant, quand j'écoute les moines de Tamié lirent, à l'office du jour le lundi, cet extrait du livre des nombres, un sentiment de paix m'envahit à chaque fois... J'aime beaucoup, dans votre commentaire, la distinction que vous faites entre désirer la paix et la vouloir pour le monde, bonne journées à tous et que la paix du Seigneur soit avec vous, kat »

Répondre

Kat - 21 septembre 2020 - 9:17

« Seul l'Esprit du Christ envoie ses apôtres et à toute l'église de témoigner
de Lui.
La Paix du Christ qui surpasse tout , elle est prière universel d'amour .
C'est dire , que même La Parole est acte , ainsi par La Bonne nouvelle
on peut goûter à cette fameuse et merveilleuse bénédiction destinés
à la gloire et la louange de Dieu.
Reconnaître La Présence de Dieu , c'est la clé qui ouvre La Porte et qui engage à vivre les béatitudes .En priant le rosaire , très tôt ce matin , je pensais
oh combien la tendresse d'une Mère est importante , la douceur , l'humilité , la bienveillance , dans la miséricorde , justice en même temps qui fait vertu du sacré , et devient à la ressemblance de Dieu , partage et communion .
JR; je trouverai ma joie à leur faire du Bien .La promesse de l'Esprit , l'entretien suprême .Il se découvre et se laisser trouver.
Béni soit le Seigneur le Dieu d'ISRAËL , par ce qu'Il a visité son peuple ,accompli sa libération et nous a suscité une force de salut (psaume prophétique de Zacharie, Et toi petit enfant tu seras appelé prophète du Très-Haut.Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu'il aime ...Merci fr Fayolle , ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu , l'amour sans conditions , sans calculs , l'amour tout court . fortifiés à tous égards par la vigueur de Sa Gloire et ainsi amenés à une persévérance et une patience à toute épreuve. Le partage du Pain de vie fait chair . »

Répondre

fred - 21 septembre 2020 - 9:09

« La première fois où j'ai entendu cette bénédiction, j'avais treize ans, en fin de la dernière guerre, faute d'avoir une messe, nous sommes allés à l'Office luthérien. Cette bénédiction m'a bouleversée par sa beauté d'abord, puis j'y ai réfléchi des jours durant. Plus tard quelle joie de découvrir, que chez nous, catholiques, elle ouvrait l'Année Nouvelle. Aujourd'hui encore, je la guette, et je m'en réjouis. A l'église Saint Paul de Poitiers, (paroisse universitaire) cette bénédiction se chante sur une très belle mélodie. Une joie de plus de la découvrir en début du temps consacré à la réflexion sur l'Amour en ces temps incertains.
Que le Seigneur vous bénisse toutes et tous !
Gaby »

Répondre

Gaby - 21 septembre 2020 - 8:02

« Merci pour votre partage qui nous fait du bien ! »

fr Antoine - 21 septembre 2020 - 15:28

« Paix bénédiction de paix;
Moi je trouve le thème que vous choisissez aujourd'hui c'est une coïncidence avec le temps où nous vivons dans le monde.
Dans le livre des nombre 6- 22,27 le Seigneur a exhorté Moïse, moi, Guilène il y a deux phrases qui m'éclaire, ( bénir c'est comme effacer les incompréhension qui empêchent nos cœurs et nos yeux de voir la mains de Dieu à l'œuvre dans le monde.) et l'autre, (Si le désir de paix habite le cœur de toute personne, la vie nous montre une chose est de desirer la paix, et autre chose est d'agir pour la paix.) La méditation d'aujourd'hui est très forte, édifiant, et émouvant.
Après la messe j'avais toujours le désir de rester pour la bénédiction finale. Mais aujourd'hui encore plus, j'ai appris comment bénir tous ce que Dieu a créés. Merci frère Antoine pour cette belle méditation édifiant, émouvant, et exhortant.
Sois béni dans le Nom du Seigneur!
»

Répondre

Guilène - 21 septembre 2020 - 6:36

-0:00