La paix de Noël

Luc 2, 13-14

Soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

Écouter le texte biblique

Gloria, gloria, gloria

Le film Joyeux Noël* rappelle la trêve dans les tranchées le jour de Noël 1914 entre Écossais et Français d’un côté et Allemands de l’autre.
Comme en écho aux chants des anges, les soldats – le temps d’une journée – ont déposé leurs armes pour se rappeler que le vacarme et la férocité de la guerre n’étaient pas le tout de leur existence. Certes, les armes ont réussi à se faire réentendre le lendemain et le surlendemain jusqu’en 1918, mais cette rémission le temps d’une journée n’a pas été effacée par toute la barbarie de la guerre. Oui, nous le croyons, le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous, mais cela ne signifie pas que la création soit réconciliée avec elle-même ni que la paix soit acquise. Dieu est venu croiser nos chemins en Jésus, et nous savons bien quel sort lui fut réservé par ses contemporains !

Ce que Dieu nous propose en rejoignant notre humanité, ce n’est pas de supprimer d’un coup de baguette magique le péché qui est tapi dans le cœur de l’homme** ; ce qu’il offre à l’ami de Dieu, c’est un chemin pour que ce monstre tapi à la porte de son cœur reste dehors, à la porte. Ce qu’il rend possible pour l’homme, c’est, en Jésus, de vivre le don de soi radical et total et, ce faisant, il retrouve le chemin qui mène au Père.

Alors Dieu trouve sa place dans le ciel de chacun et chacune et les cœurs peuvent trouver le chemin de la paix. Quand Dieu est reconnu comme celui qui donne la vie en abondance, alors nous devenons capables de recevoir cette vie qu’il offre, cette paix promise à ceux qui l’aiment.

Seigneur, viens faire en moi ta demeure !

*Film de Christian Carion, 2005.
**Livre de la Genèse 4, 7.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

5ème thème biblique : la Paix

A partir de lundi 21 septembre, nous méditerons des textes bibliques sur le thème de la "paix" avec le frère Antoine de la Fayolle

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

14 commentaires

Rédiger un commentaire

«
Ainsi l'église , nous invite tous à évangéliser , en faisant de notre mieux
dans nos vies .

Un Dieu vainqueur du mal , mais aussi des souffrances , on peut parfois
dans chaque évangile , êtr... »

Lire la suite

fred - 01 octobre 2020 - 20:07

« Bonjour frère Antoine, merci pour vos belles et claires méditations; elles nous aident à approfondir nos connaissances bibliques mais nous font aussi prendre le temps de réfléchir, de méditer.
... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 01 octobre 2020 - 17:55

« "Au plus haut des cieux la Gloire de Dieu . Sur toute la terre aux hommes la Paix "! ..... Ce cantique dit tout de la Gloire de Dieu .... Il suffit, un soir d'été , de regarder le Ciel : la Créati... »

Lire la suite

J.C - 01 octobre 2020 - 16:29

« "Une troupe innombrable qui louait Dieu". Les anges, figures controversées mais reconnues par l'Eglise. Ils sont souvent cités. Jésus dit en parlant des enfants " leurs anges dans le ciel voient sa... »

Lire la suite

mahona - 01 octobre 2020 - 11:11

« 07 Il est droit, le chemin du juste ; toi qui es droit, tu aplanis le sentier du juste.

08 Oui, sur le chemin de tes jugements, Seigneur, nous t’espérons. Dire ton nom, faire mémoire de toi, c’... »

Lire la suite

Partage - 01 octobre 2020 - 6:21

« Merci frère Antoine pour cette belle méditation qui m'éclaire toujours; je toujours prends deux à trois phrases qui me touches.( ce qu'il offre à l'ami de Dieu c'est un chemin pour que le monstre... »

Lire la suite

Guilène - 30 septembre 2020 - 20:48

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00