La paix par le sang du Christ

Ephésiens 2, 13-18

Maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. C’est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, le Juif et le païen, il a fait une seule réalité ; par sa chair crucifiée, il a détruit ce qui les séparait, le mur de la haine ; il a supprimé les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. Ainsi, à partir des deux, le Juif et le païen, il a voulu créer en lui un seul Homme nouveau en faisant la paix, et réconcilier avec Dieu les uns et les autres en un seul corps par le moyen de la croix ; en sa personne, il a tué la haine. Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches. Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons, dans un seul Esprit, accès auprès du Père.

Écouter le texte biblique

Reconstitution

Pour libérer l’humanité captive du péché, Dieu a manifesté son amour en aimant tous les hommes y compris ses ennemis. Souvenons-nous des dernières paroles de Jésus sur la Croix : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. »*

L’amour des ennemis est la clef qui seule peut ouvrir les portes des cœurs fermés dans le désir de vengeance, dans la haine, dans la division. Prix exorbitant : une vie donnée, un don de soi qui très étrangement suscite l’opposition, le rejet, la haine. Seul l’amour surpassera cette brisure qui sépare les hommes, qui divise les cœurs. Seul ce don radical donne la paix de Dieu. Les hommes en sont bien incapables, minés par trop d’ambivalences, de compromissions. La paix de Dieu libère le cœur de toute inquiétude, non, par surcroît, elle rend à la communion avec les autres : elle me rend capable de recevoir la part de moi-même qui est chez les autres.

Tous nous faisons l’expérience d’un manque radical. Quand nous sommes seuls, une part de manque devient manifeste. Nous ne savons pas comment tenir durablement en présence de Dieu, le poids de la solitude peut créer des angoisses. Oui, quand je suis seul, je fais l’expérience d’un manque, d’un vide : et au contraire, quand je suis avec une autre personne, réellement présente et attentive, dans l’amitié ou l’amour, l’autre m’apporte une partie de moi-même qui me manquait. Le Christ accomplit cette œuvre de réconciliation avec tous par le don de sa vie.

L’homme réconcilié voit en Dieu le Père de tous. Il est incité à vivre une fraternité ouverte à tous.

Seigneur, fais-moi grandir dans la paix de l’unité !


*Évangile selon saint Luc 23, 34.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

5ème thème biblique : la Paix

A partir de lundi 21 septembre, nous méditerons des textes bibliques sur le thème de la "paix" avec le frère Antoine de la Fayolle

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

23 commentaires

Rédiger un commentaire

« Je pense que tout le monde aura rectifié l'erreur de frappe : il s'agit de la ville d'Assise en Italie. »

Lire la suite

mahona - 12 octobre 2020 - 17:37

« Paul évoque dans ce passage l'élargissement de notre relation à Dieu ("il n'y a plus ni juif ni paien..."), appuyé sur sa propre expérience : il s'est affranchi des préceptes du judaîsme, mais ... »

Lire la suite

antoinette IDF - 11 octobre 2020 - 18:13

«
La Prière de Réconciliation de Saint Jean Chrysostome « Seigneur Jésus Christ, remets, efface, purifie et pardonne toutes les fautes et transgressions de ton serviteur inutile » :

« Seigneur J... »

Lire la suite

Partage - 10 octobre 2020 - 7:35

« Merci à tous , pour vos chaleureux messages ... Marie-Jeanne , la fidèle, Mahona, l'ardente, Monette , Breiz atao , Marilou, Fred , kat ....et +++ Je reviens bientôt. Nous avons tant à apprendre ... »

Lire la suite

J.c - 09 octobre 2020 - 21:59

« Merci fr Antoine ,
je pense aussi à la prière de réconciliation Eucharistique ,
Quel bien et soulagement , pour nos âmes , moelles , os
membres , c 'est Jésus qui vient à nous , Dieu merci , ... »

Lire la suite

fred - 09 octobre 2020 - 17:17

« Bonjour,

Je me trouve très chanceuse de recevoir vos enseignements qui me font relire des textes connus, dans une autre dimension. Merci.

Mais, je...déteste quand on commence l'enseignement en d... »

Lire la suite

Lina - 09 octobre 2020 - 14:36

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00