La paix apostolique

Luc 10, 6-7

S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.  Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.

Écouter le texte biblique

Une paix contagieuse

La première consigne que Jésus donne à ses disciples quand ils rentrent dans une maison, c’est de souhaiter la paix. Avant même de parler de l’Évangile, du Christ, les disciples doivent d’abord souhaiter la paix, la clef qui rend capable d’accueillir la Bonne Nouvelle. Elle est une condition nécessaire. Nous ne pouvons donner que ce que nous avons nous-mêmes déjà reçu. 

Ceux qui sont déjà allés à Lourdes auprès de pèlerins malades savent que le miracle le plus commun qui s’y produit est la paix intérieure donnée aux pèlerins. Si le corps des personnes est plus rarement restauré, leur cœur est très fréquemment pacifié ; la maladie peut continuer à briser les corps, mais les cœurs sont réunifiés, consolés, apaisés. Comme une source qui déborde, la paix des personnes malades devient contagieuse et se répand dans le cœur des hospitaliers, des brancardiers.

La grâce de la paix manifeste le royaume de Dieu ; c’est bien pour cela que les pèlerins malades continuent de venir à Lourdes même s’ils ne sont pas guéris : la paix qu’ils y reçoivent, qu’ils y partagent, les restaure et les fortifie pour affronter les autres épreuves qui les attendent dans leur maison, dans leur foyer. Devenus apôtres souffrants du Christ, ils peuvent apporter cette paix du cœur qui donne de résister à la routine du quotidien, à la fatigue.

La grâce de la paix n’est pas réservée aux malades ; ce qui vaut pour eux vaut pour tout disciple du Christ.

Chacune, chacun, forts de cette paix, forts de la paix du Christ, désirons cette paix soyons contagieux de cette paix !


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

5ème thème biblique : la Paix

A partir de lundi 21 septembre, nous méditerons des textes bibliques sur le thème de la "paix" avec le frère Antoine de la Fayolle

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

22 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci pour cette méditation qui évoque pour moi quelque chose que je peux vivre et partager à Lourdes avec les malades chaque année,(sauf cette année puisque le pélé a été annulé), en effet ... »

Lire la suite

ghislaine Laurent - 08 octobre 2020 - 11:11

« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens vous demander la paix, la sagesse et la force. Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux remplis d’amour ; être patient, compréh... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 06 octobre 2020 - 17:29

« C'est vrai, Père Antoine, à Lourdes, il se produit, quotidiennement un miracle : les différences sont abolies ..... Malades, handicapés ou bien- portants ..... Une vraie fraternité s'instaure, da... »

Lire la suite

J.C - 06 octobre 2020 - 16:03

« La paix et la joie, je suis allée à Lourdes il y a quelques années avec la fraternité Sainte Claire, j'en suis restée très "admirative", je ne trouve pas le mot juste, si, impressionnée par la ... »

Lire la suite

monette - 06 octobre 2020 - 15:56

« "S'il y a là un ami de la Paix, , votre paix ira reposer sur lui, sinon, elle reviendra sur vous ! "
Jésus envoie ses premiers missionnaires, 2 par 2 sur les routes de la Judée, de la Galilée et d... »

Lire la suite

J.C - 06 octobre 2020 - 15:08

« Merci frère pour cette belle méditation. Personnellement étant très sensible, rien que de rentrer dans une maison, je sens la paix qui y règne, je me sens heureuse et apaisée.
Vous parler de Lou... »

Lire la suite

BLANDINE - 06 octobre 2020 - 11:46

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00