Frère Antoine de la Fayolle
Couvent de Rennes
Prieur du couvent de Rennes, il a exercé les ministères d’aumônier d’étudiants, de formateur de frères dominicains et de producteur TV.
Frère Antoine de la Fayolle
Couvent de Rennes
Prieur du couvent de Rennes, il a exercé les ministères d’aumônier d’étudiants, de formateur de frères dominicains et de producteur TV.
“Béatitude de la paix
Matthieu 5, 9
Écouter le texte bibliqueHeureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Si les béatitudes dessinent le portrait de Jésus, que trouvons-nous dans l’Évangile à propos de Jésus et de la paix ? « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. »* Mais nous pouvons également y lire : « Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. »**
Non pas que Jésus crée la division, mais sa présence suscite ou bien l’accueil et la conversion ou bien le rejet et l’exclusion. Il n’est plus possible de rester caché sans avoir à choisir.
En sa présence, il faut choisir son camp. Si je refuse la lumière qu’est le Christ pour rester dans l’ombre, si je refuse ce chemin de vérité qui passe par un dépouillement, la reconnaissance de ma fragilité, je passe dans le clan des adversaires qui vont chercher un bouc émissaire pour porter leurs inconséquences et leurs lâchetés : tous ces partisans des « yaka », « faut qu’on ».
Au contraire, à la suite du Christ l’artisan de paix reçoit la parole de Dieu qui « va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur »***. Confiant dans la miséricorde du Père, il vient dans la lumière et devient capable – en lui puis chez les autres – de déceler les fêlures par où le baume de la justice, de la vérité, de l’amour, pourront guérir les cœurs brisés. Rendu confiant dans l’amour de Dieu, il aspire à la paix et la suscite.
Seigneur, fais de moi un artisan de paix !
*Évangile selon saint Jean 14, 27.
**Évangile selon saint Luc 12, 51.
***Lettre aux Hébreux 4, 12.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez les dernières méditations du parcours biblique
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
31 commentaires
Rédiger un commentaire« Par manque de place je voudrais remercier tous pour leurs émouvants témoignages en particulier Marie Jeanne qui nous rappelle Brig et son ange gardien, Monette, Mahona, Kat, Fred, JC et ses pommes, Bl... »
Lire la suiteMarilou - 04 octobre 2020 - 7:05
« Merci frère Antoine de nous apporter votre soutien dans nos vies de tous les jours et cette paix à laquelle nous aspirons tous. "Devenir des artisans de paix" vaste programme qui nécessite tellement d... »
Lire la suiteMarilou - 04 octobre 2020 - 6:54
«
Lire la suiteLouanges au Seigneur
Auteur : Saint François d'Assise
Tu es le seul Saint, Seigneur Dieu,
Toi qui fais des merveilles !
Tu es fort,
Tu es grand,
Tu es le Très-Haut,
Tu es le Tout-Puissant,
Toi, Pèr... »
Partage - 04 octobre 2020 - 6:35
« Fais de nous des artisans de Paix, vaste programme. Il faut y aller doucement et sincèrement sans vouloir donner de leçon. Lorsque mon papa vivait encore, chaque fois que mon frère nous rendez visite ... »
Lire la suiteBLANDINE - 03 octobre 2020 - 19:50
« Être artisan de paix...dans ma famille non élargie, on est déjà 28, avec des idéologies différentes, foi engagée, libéralisme, athéisme et indifférence se côtoyent, ce n'est pas une sinécure...être ar... »
Lire la suiteKat - 03 octobre 2020 - 14:04
« Bonjour JC,
Lire la suiteJe suis de Bretagne également, j'ai vu que vous aussi ? »
monette - 03 octobre 2020 - 13:37