Paix sur Jérusalem

Psaume 121

Écouter le texte biblique

Quelle joie quand on m'a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! » Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem ! Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu’un ! C'est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur,  là qu'Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur. C'est là le siège du droit,  le siège de la maison de David. Appelez le bonheur sur Jérusalem : « Paix à ceux qui t'aiment ! Que la paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais ! » A cause de mes frères et de mes proches, je dirai : « Paix sur toi ! » A cause de la maison du Seigneur notre Dieu, je désire ton bien.

La paix par ricochet

Les Juifs récitent tout particulièrement ce psaume quand ils sont en pèlerinage vers Jérusalem. Ce qui se dit de la fin d’une marche peut également se dire de la fin d’une vie, d’un but, d’une existence. De même que tout pèlerin aspire au repos après la fatigue de la route, de même tout homme de Dieu souhaite au terme de sa vie pouvoir se reposer en Dieu. Et pour tenir bon, le pèlerin est invité à lever les yeux et à regarder plus loin que sa fatigue ; il est invité à prendre soin de cette ville sainte, à prendre soin de tous ceux qui cheminent vers elle, tant physiquement que spirituellement.

« Paix à ceux qui t’aiment… à cause de mes frères et de mes proches, je dirai : “paix sur toi !” »

Voici une bien étrange bénédiction. Appeler la bénédiction sur Jérusalem, pour ceux qui aiment cette ville sainte. Une bénédiction par ricochet : « à cause de mes frères et de mes proches, je dirai : “Paix sur toi” ». J’appelle la paix sur Jérusalem parce que si elle est en paix, elle pourra faire du bien à tous ceux qui l’aiment.
Indice de la largeur de l’amour de Dieu : pour aimer l’un, il n’a pas besoin de moins aimer un autre. Quand il aime l’un, son amour se tourne en même temps vers l’aimé et sur celui qui est à côté. Profondeur de l’amour de Dieu qui à la fois pacifie le violent et stimule l’endormi. Son action multiforme appelle à l’existence en même temps qu’elle accompagne le vieillard dans son repos.

Puissions-nous aujourd’hui comprendre que la paix de Dieu, fruit de son amour, nous est donnée durant notre marche, qu’elle est à portée de cœur !

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

23 commentaires

Rédiger un commentaire

« Cela fait deux ans et demi que mon époux s'en est allé. Il était en retraite depuis un an et demi lorsque la maladie a été décelé, trop tard, Un an et demi de soins palliatifs, espérant toujours que l... »

Lire la suite

monette - 24 septembre 2020 - 17:58

« "Profondeur de l’amour de Dieu qui à la fois pacifie le violent et stimule l’endormi. Son action multiforme appelle à l’existence en même temps qu’elle accompagne le vieillard dans son repos."
Le viol... »

Lire la suite

Un petit poisson et petit oiseau - 24 septembre 2020 - 14:34

« Tiens c'est vrai, ça me rappelle la discussion d'Abraham avec dieu, a propos de Sodome. Même s'il n'y a que 10 justes dans la ville, cela justifie que la ville soit sauvée ". On le voit bien lors des ... »

Lire la suite

antoinette IDF - 24 septembre 2020 - 13:27

« Bonjour chère Fred, comme toujours tes commentaires sont bien préparés, profonds, merci. A surtout à vous frère Antoine pour vos méditations. Nous avons du chemin à faire !
Merci aussi à vous toutes p... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 24 septembre 2020 - 12:11

« Je tiens mon âme comme un petit enfant sur le sein de sa Mère ;
Jérusalem , Emmanuel !
Jésus par la foi nous fais voir l'horizon et l'horizon c'est nous , Jérusalem
céleste , les choses d'en Haut , s... »

Lire la suite

fred - 24 septembre 2020 - 7:53

« Je ne peux m'empêcher de penser à ce chant préféré d'entre tous, quand petite nous le chantions à notre arrivée dans l'église et même au départ : "j'étais dans la joie, alléluia, quand je suis partie ... »

Lire la suite

Marilou - 24 septembre 2020 - 6:31

-0:00