Retour

À vous la parole (22 commentaires)

«

  Chère soeur juste un petit mot d" explication que voilà sur votre méditation. 

Je suis depuis peu de temps les méditations ce site,dont je vous remercie,  vous et vos collègues. 


"On ne possède pas la vérité et j’ai besoin de la vérité des autres "

c' est vrai pour l' homme naturel sans Dieu.Cependant l' homme qui a mis sa foi sa confiance dans la



de Jesus  qui est lui,la vérité le seul vrai Dieu possédant la vérité et qui ne dit pas de monsonge car il dit vrai, possède la vérité Jésus. (Voir la suite et les versets qui confirment que Jésus nous communique sa vérité et non pas celle des autres

L’homme naturel est dominé par un esprit d’erreur (Jean 8.44), qui le rend incapable de reconnaître et de saisir la vérité : l’esprit de mensonge fait de lui l’esclave du péché ; l’homme ne peut ainsi s’approcher de Dieu en qui tout est vérité. Jésus est venu rendre témoignage à la vérité (Jean 18.37), quiconque est pour la vérité écoute sa voix et reconnaît en lui l’envoyé de Dieu (Jean 14.11). Uni à son Père de telle façon qu’il peut dire : « Le Père et moi nous sommes un » (Jean 10.30), il est la Parole faite chair, pleine de grâce et de vérité (Jean 1.14), c’est par lui que la grâce et la vérité viennent à l’homme (Jean 11.7) ; voilà pourquoi il peut dire : « Je suis la vérité » (Jean 14.6). Il communique aux siens la vérité qui est en lui ; avant de les quitter, il promet de leur envoyer l’Esprit de vérité qui les conduira dans toute la vérité (Jean 16.7). Révélat »

Répondre

France - 07 septembre 2020 - 8:36

« A travers cet extrait biblique, nous pouvons noter l'audace du jeune Daniel.
Une audace qui n'est que l'infinie collaboration entre Dieu et Daniel et donc l'esprit de Sainteté, l'esprit de sainteté qui se rapproche de la vérité, mais une vérité révélée par inspiration divine ou révélation divine, d'une analyse de
faits.
Un esprit éveillé, qui je le répète est une collaboration étroite entre Dieu et son peuple, un esprit soucieux de la véracité en rapport avec Dieu, de la réalité divine. »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 07 septembre 2020 - 1:14

« Bonjour Fred merci pour ton commentaire et à tous; à vous Catherine que j'ai pu écouter sans me fatiguer les yeux. A vous Jacques d'avoir évoquer notre petite Audrey qui aurait eu 48 ans le 8 Septembre et une pensée pour Simone, sa maman.
Bonne soirée à chacun, chacune et union de prière, toujours ! »

Répondre

Marie Jeanne - 05 septembre 2020 - 20:13

« Bonjour Marie-Jeanne,
Soyez sûre, que nous serons avec vous , ce 8 septembre pour ne pas oublier Audrey et sa maman. 💖....Dans la Foi et
l' Éspérance, je crois, que maintenant,une âme comme celle d'Audrey peut beaucoup pour chacun de nous.🌹
Bon dimanche.Marie-Jeanne et à tous .

J.C

»

J.c - 06 septembre 2020 - 10:36

« Merci à tous pour vos commentaires, ils sont si intéressants et forts que je n'ai rien à ajouter. Bonne nuit à tous.
Blandine »

Répondre

BLANDINE - 04 septembre 2020 - 20:30

« Il y a ce que l'on appelle "un pieux mensonge" en paroles ou par omission. Protéger en ne révélant pas ce que l'on sait (ou croit savoir) ; édulcorer la réponse en enlevant ce qui peut être trop perturbant. Cela peut donner des cas de conscience devant des demandes trop insistantes : que faire alors ? Il faudrait pouvoir s'assurer que la personne est en mesure d'accepter ce que l'on peut lui dire. Mais ce ne sera toujours que "ma" part de vérité. Bien sûr, il y a des faits irréfutables (dates, évènements.....) mais que sait-on de ce qui s'est passé autour d'eux ? . Il est tellement facile d'interpréter.
Le sujet de "la vérité" est trop vaste, trop complexe pour que l'on puisse vraiment le traiter en quelques mots. Ne pas mentir pour faire du mal, certes. Ne pas se mentir à soi-même demande déjà beaucoup d'introspection parfois désagréable. Prières pour que nous soyons guidés par l'Esprit pour tenir des propos qui ne blessent ps. »

Répondre

mahona - 04 septembre 2020 - 14:54

« Bonjour Mahona,
Votre commentaire correspond tout à fait à ce que je voulais exprimer.
Mieux vaut prier l'Esprit Saint pour qu'il nous guide, "La Vérité, je ne la possède pas". »

monette - 04 septembre 2020 - 17:59

« Merci bien dit. Demander à être lucide surtout sur soi, être miséricordieux face à ce qu'on est, afin de laisser sa petite lumière vivante! Alors mon prochain tel qu'il est sera aussi une petite lumière parmi les vivants. »

Etienne Flipo - 04 septembre 2020 - 21:50

« La vérité aujourd’hui ou est elle ?
Bien souvent la vérité conduit a la souffrance ,elle n'est pas écouter.
Je me souviens qu'une personne me disait ,que les animaux étaient au dessus des homme ,lui répondant li Genèse !
La vérité, lorsque quelle dérange, ont la jette !
Bonne journée
»

Répondre

nadine - 04 septembre 2020 - 13:01

« Nous sommes souvent pris dans nos relations dans des situations similaire (moins radical heureusement) où nous sommes soi Suzanne soi l'accusateur mal attentionné. Dans l'exemple il n'y a pas d'équivoque possible, mais c'est rarement le cas dans nos relations où les interactions sont plus subtils et complexe même dans des situations apparemment simple. Chacun revendique la place de Suzanne et rejette à l'autre le rôle de l'accusateur ou du culpabilisateur. La situation apparait irréconciliable car il faut bien le reconnaitre dans la vie courante souvent chacun à sa part de bon et de maladresse dans les rapports humain. Alors comment rétablir la situation, car le principal danger vient il me semble que nous croyons bien voir dans le jeux de l'autre et dans le sien. Mais il me semble aussi par mes divers expériences que cette croyance et fausse ou pour le moins tronqué et partial, car au final je réussi à me donné raison d'une manière ou d'une autre afin de me "sauver", en fait je me berce d'illusion et je mens aux autres autant qu'à moi même. C'est là que le rôle de Daniel est extrêmement important car il rétabli l'esprit de vérité et permet à chacun de reconnaitre sa part de bon et de moins bon dans la situation et à partir de là la réconciliation est sur le terrain des possibles. Souvent selon moi il y a deux victimes qui se sont croisés dans l'incompréhension de l'autre. Ayons des "Daniel" qui puissent préserver du mal nos communautés de vie. »

Répondre

Etienne Flipo - 04 septembre 2020 - 11:10

« Êtes-vous si sûrs que ces "Daniel" seront écoutés??? »

Denis - 04 septembre 2020 - 11:59

« Aujourd'hui encore, je me sens Suzanne et comme elle, j'ai été victime il y a aujourd'hui plus de soixante ans du mensonge. Certes, je n'ai pas été condamnée à mort, mais d'autres à mes côtés ont perdu la vie au nom du mensonge. Comme Daniel, osons nous opposer à ceux qui détournent la vérité pour leur bien personnel. Ne nous forgeons pas une vérité sans analyser, en profondeur, les versions des uns et des autres. Que le Seigneur nous donne le don ou la grâce du discernement. Après l'accusation mensongère, osons le pardon.
Fraternellement »

Répondre

Danielle - 04 septembre 2020 - 10:29

« Oups! Mme Danielle. J'ai écrit mon message que je vous destinais, sous celui de: -Colette 8:43-.
Merci encore! »

jacques (Québec) - 04 septembre 2020 - 20:21

« Merci Danielle pour votre témoignage qui me touche au plus profond et qui me rappelle que le point de vue de chacun est extrêmement important pour que la vision de ce qui arrive soit la plus proche possible de la vérité , oui, on a besoin de la vérité des autres pour s’ajuster et discerner avec la grâce de Dieu, le meilleur chemin qui mène au vrai pardon ...
Merci à vous aussi Catherine pour cette méditation qui nous fait avancer 🙏🏻
»

Elisabeth - 09 septembre 2020 - 18:15

« La recherche de la Vérité ; N'est-ce pas le fil invisible et complexe, mais solide, qui tient dans la réponse à ma vie baptismale avec tous les engagements qui en découlent. Ce passage de la vie de Suzanne avec son heureux aboutissement est très beau. C'est une joie de savoir que la vérité de sa conduite a fini par triompher. C'est un témoignage qui j'espère est fécond pour tous ceux qui luttent face aux situations injustes. Mais, par expérience, il y a des événements où, la "dite vérité" est cachée par le mal des hommes qui se laissent envahir par l’égoïsme, la cupidité...l'aveuglement au détriment de la Vie. Il n'en reste, pour les victimes que la Foi comme vie avec le Christ souffrant jusqu'à la mort et la conviction de participer,dans un silence fécond à la croissance du Royaume dans le projet qui est le sien. »

Répondre

colette - 04 septembre 2020 - 8:43

« Bonjour Danielle.
Quel douloureux témoignage qu'est le vôtre et auquel je compatis, sur les blessures très profondes et indélébiles tout au long d'une vie, que peut infliger un mensonge! Mais, avec un cœur généreux, vous venez aussi nous partager, à travers vos douleurs, un chemin de paix: soit celui d'oser le pardon, Comme l'écrivait la mystique Simone Weil; "Avoir remis à nos débiteurs, c''est avoir renoncé en bloc à tout le passé. Accepter que l'avenir soit encore vierge et intact, rigoureusement lié au passé par des liens que notre imagination croît lui imposer". Et, une profonde pensée de feue Mme Audrey disant: "Pardonner n'est pas oublier! C'est se libérer du passé, lui enlever le pouvoir qu'il avait sur ma vie." À ceci j'ajouterais: "Quand tu choisis de pardonner à ceux qui te font du mal, tu supprimes le pouvoir qu'ils ont sur toi". Aussi pour moi, "l'amour, c'est de toujours vouloir remettre le compteur à zéro envers les personnes qui nous offensent". Il y a aussi l'appel à se pardonner à soi-même. À ce sujet, je vous invite à lire la libératrice démarche présentée dans le livre de Olivier Clerc "Le Don du Pardon, un cadeau toltèque de Don Miguel Ruiz" Tout simplement RENVERSSANT et LIBÉRATEUR! Bonne lecture! Mille mercis à tous pour vos partages! »

Jacques (Québec) - 04 septembre 2020 - 20:12

«

Juger sans connaître est si facile , les ragots peuvent tuer , une réputation ,
reste une personne à connaitre vraiment , ne jugez pas point afin de ne pas être jugés , je pense aux places qui ont vu tant de victimes êtres torturées , tuées , et acclamée par des gens , finalement assoiffés de violences , scandales , étant aussi bien plus coupables , que l'accusateur.
Jésus se cache sous chaque victimes innocentes , quand à la passion du Christ , elle nous indique Le Chemin des victimes , de l'angoisse , des flagellations , des moqueries , comme une couronne d'épine , des condamnations , des morts qui n'ont eu aucun soutien .
On pense aux mauvais liens , ceux du profit ,de la gloriole , de l'abus , et cela
donne un déséquilibre , comme dans une maison qui est faites de mensonges , elle finit par s'écrouler à force , c'est du poison.
Va je te condamne pas dira Jésus à cette pauvre femme qu'ils voulaient lapider , à nous de savoir si notre foi est de pierre ou de chair , face à certaines situations , ne pas crier sur les places publiques , mais s'approcher de Dieu , c'est déjà le voile qui tombe.
Aujourd'hui il y a cette chance de la bonne nouvelle , l'Esprit de Dieu , agit encore au milieu de nous .Merci Catherine , chaque fois qu'on invoque Daniel , l'envie de faire des boulettes me vient à l'esprit. Il y a tant de dragons si facile à faire crever , la recette est facile pourtant , faut juste la partager, elle ne donne pas d'aigreur. »

Répondre

fred - 04 septembre 2020 - 8:28

« Bonjour Fred,

Votre intervention est intéressante et vous évoquez des faits terribles ..... Oui, vous avez raison, travestir la vérité, peut mener loin ! ..... C'est bien ce qui arrive à cette jeune et belle Suzanne, l'épouse fidèle..... Elle sera lapidée, c'est la Loi..... Daniel a compris : c'est un procès truqué. Il crie à la foule son indignation . Finalement, Suzanne sera libérée et les 2 coupables condamnés. La Vérité a triomphé, grâce au témoignage, de ce jeune homme qui avait tout à perdre, si la foule ne l'avait pas entendu.

En effet, Jésus dit " Ne jugez point , pour ne pas être jugés ".... Jésus est la Vérité. Cependant, nous faisons souvent un amalgame ..... Jésus ne condamne pas la "femme adultère" . Il la sauve du châtiment et pardonne . Pourtant, Jésus ne lui dit pas " ce n'est pas grave" , mais "Va et ne pèche plus" . Il y a là, une grande différence ! ..... Ne pas juger, c'est ne pas condamner, se taire parfois, mais c'est aussi oser dire la Vérité de ce qui est le Bien et le mal ..... Certes, c'est un risque !

Bonne journée pleine d'Amitié.

J.C










»

J.C - 04 septembre 2020 - 16:56

« Mais l’un et l’autre, sortant de leur zone de confort, ajustent leur comportement sur ce qui est droit, ce qui est juste. Ils viennent « à la lumière »*.
Je crois au contraire que l'un et l'autre sont restés dans leur zone de confort, car ils sont restés fidèles à leurs valeurs. Et il n'y a pas plus inconfortable que de ne pas avoir le courage de rester fidèle à soi-même et à ce qu'on croit et qu'on veut défendre.
Mais dans la "vraie vie" les histoires ne se finissent pas toujours aussi bien que celle de Daniel et de Suzanne... on n'est pas toujours écouté quand on est dans la position de Daniel et on n'a pas toujours quelqu'un pour prendre sa défense quand on est dans celle de Suzanne... »

Répondre

Pacôme - 04 septembre 2020 - 6:03

« vraiment Daniel a pris un risque, Daniel ne pouvait pas prendre ce risque sans avoir l'aide de Dieu. C'est parce que Suzanne vivait dans la vérité elle a plu à Dieu. Dieu a envoyer le Saint Esprit accompagné Daniel pour sauver Suzanne. Dieu est bonté, et, il a le pouvoir de délivrer ses enfants, parce qu'il est vérité et Amour! Il faut toujours demander dans nos prières l'aide du Saint Esprit. Pour pouvoir rester fidèle à la volonté de Dieu. Pour vivre dans la vérité qui est le Jésus-Christ. »

Répondre

Guilène - 04 septembre 2020 - 5:23

« Bonsoir ,
Il faut de l'audace et beaucoup de courage pour faire ce que Daniel a fait .
Seul Dieu peut nous aider dans notre démarche . »

Répondre

Marjo - 04 septembre 2020 - 4:54

« Oui Marjo, c'est tout à fait vrai, seul Dieu, par l'action de son Esprit, peut nous aider dans toutes les démarches de la vérité, kat »

Kat - 04 septembre 2020 - 7:56

-0:00