Dieu a tant aimé le monde

Jean 3, 16.17

Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Écouter le texte biblique

Prédestinés à aimer

Dans ce passage, Jésus répond à Nicodème. Lucide, cet homme sait combien il est difficile de renaître, de repartir à zéro. Jeunes et moins jeunes se demandent quelle est la volonté de Dieu sur eux. Eh bien la volonté de Dieu c’est que nous soyons sauvés ! Il est venu à Noël pour sauver tous les hommes.

Depuis la chute de nos premiers parents l’homme ne cesse de se cacher aux yeux de Dieu et Dieu ne cesse de le chercher et de l’appeler : « Adam où es-tu ? »* Dieu a envoyé ses prophètes pour que les hommes se détournent du mal, mais cela n’a pas suffi. Pour trouver l’homme, il fallait que Dieu se fasse homme afin que l’homme retrouve l’intimité avec Dieu. Il fallait que Dieu prenne une nature humaine semblable à la nôtre. Jésus est venu pour nous sauver en donnant sa vie par amour de tous les hommes. Nous sommes tous prédestinés au salut, nous sommes tous aimés de Dieu d’un amour infini. Il faut vraiment que nous y mettions de la mauvaise volonté pour ne pas réaliser le plan de Dieu qui est le salut de tout homme.

Le Seigneur respecte notre liberté, il ne nous forcera jamais à entrer dans son plan de salut. Mais si nous le voulons, si nous acceptons le salut en Jésus-Christ, c’est-à-dire si nous croyons en lui, si nous lui remettons toute notre vie, alors nous obtiendrons la vie éternelle. Cette vie éternelle qui est déjà commencée, est cette présence intime de Dieu en notre corps : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? »** 

*Livre de la Genèse ch 3, v 9.
**Première Lettre de saint Paul aux Corinthiens, ch 3, v 16. 


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

3ème thème biblique : l'Amour

Depuis le 13 juillet, nous méditons les textes bibliques sur le thème de « l'Amour » avec le frère Patrick-Dominique Linck

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

21 commentaires

Rédiger un commentaire

« Le Seigneur Dieu nous a tant aimé Il nous a envoyé son fils pour que nous ayons la vie éternel. Je crois aussi que Jésus était venu nous sauver du jugement de la condamnation éternel, il nous m... »

Lire la suite

Guilène - 19 juillet 2020 - 20:31

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? »
Oui ,Dieu nous veux a Lui ,il nous inviter dans le temple , se temple ,notre cœur !
Viens Esprit Sa... »

Lire la suite

nadine - 19 juillet 2020 - 9:08

« « Mon Dieu, tu nous aimes tellement que tu nous donnes ton fils unique, Jésus, qui vis notre même condition humaine, pour nous guider vers toi.... pour que nous ne nous perdions pas, que nous soyo... »

Lire la suite

Elisabeth - 18 juillet 2020 - 16:17

« La vie éternelle est déjà commencée...avec la présence intime de Dieu a l'Intérieur de mon être ! Quelle profonde et nourrissante Vérité ! Merci de nous le rappeler par cette méditation, ce... »

Lire la suite

Bernice Daigle - 18 juillet 2020 - 12:33

« "Vous êtes le Temple de Dieu car l'Esprit Saint est en vous." Je retiendrais cette phrase frère Patrick-Dominique.

Nous sommes prédestinés à aimer pour cette parcelle de l'Esprit Saint que nous... »

Lire la suite

Marilou - 18 juillet 2020 - 8:07

«
Apprends-moi, Seigneur, à dire merci…

Merci pour le pain, le vent, la terre et l'eau.
Merci pour la musique et pour le silence.
Merci pour le miracle de chaque nouveau jour.

Merci pour les geste... »

Lire la suite

Partage - 18 juillet 2020 - 6:29

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00