Où donc est mon espoir ?

Job 17, 11-16

Mes jours ont passé, brisés sont mes plans, les désirs de mon cœur. On veut faire de la nuit le jour ; face aux ténèbres, on prétend que la lumière est proche. Si je dois espérer le séjour des morts comme demeure, étendre dans les ténèbres ma couche, appeler la fosse “mon père”, la vermine “ma mère et ma sœur”, où donc est mon espoir ? mon espérance, qui l’entrevoit ? Elle descendra jusqu’au fond du séjour des morts, quand ensemble nous enfoncerons dans la poussière.

Écouter le texte biblique

À quelques centimètres près

Karl Barth, le théologien allemand, disait que le pasteur devait tenir la bible dans une main et le journal dans l’autre. Prenons le parti de la Bible et écoutons Job nous interpeller : « Où donc est mon espoir ? ». À l’heure où j’écris cette méditation, je suis dans le TGV lancé à 300 km/h. Je prends le temps de regarder le paysage. Mais aujourd’hui, dehors, c’est grand brouillard sur la campagne et on a du mal à voir au-delà de quelques mètres. Tout est blanc comme du coton, on imagine un peu les arbres au bord de la voie.

Mais pourquoi regarder si loin ? À quelques centimètres, le « paysage » est bien plus passionnant ! Aujourd’hui, un jeune homme est installé à côté de moi. Courtois, il m’a gentiment saluée. Il n’a pas d’écouteurs sur les oreilles, travaille sur son ordinateur et a glissé un roman dans le filet devant lui. Je l’ai déjà lu… bonne lecture !

Où est-elle donc, mon espérance ? Elle est là à quelques centimètres de moi. Le train est bondé de gens qui rentrent de voyage ou partent travailler… À moi de découvrir dans leur proximité une invitation à l’espérance. Mon espérance, c’est mon voisin, l’enfant qui galope dans le couloir du train. Mon espérance, c’est l’Homme, avec un grand H. Parce qu’ensemble nous avons tout à construire, tout à soigner, tout à encourager, tout à oser…

La bible dans une main, le cri de Job en mémoire « où est-il donc mon espoir ? », je prends le temps de regarder autour de moi, de me laisser interroger, de rendre grâce pour ce qui m’entoure, pour celles et ceux qui m’entourent et avec qui j’avance à grande vitesse !


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

2ème thème biblique - l'Espérance

Depuis le 22 juin, nous méditons les textes bibliques sur le thème de "l'Espérance" avec la soeur Anne-Claire Dangeard.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

32 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci beaucoup Soeur Anne-Claire,
de nous faire prendre conscience que notre espoir, notre espérance, est déjà à côté de nous, dans tout ce que l'on vit chaque jour, avec les personnes que l'on ... »

Lire la suite

chantal - 24 juin 2020 - 19:26

« Votre méditation, chère soeur, me rappelle le récit du patriarche Athenagoras.
Il avait 18 ans et découragé, promenait son désarroi dans les rues de New York. Il croise une petite fille, laquel... »

Lire la suite

Esperanza - 29 juin 2020 - 9:33

« Votre méditation, chère sœur Anne-Claire m'a rappelé le récit du patriarche Athenagoras : alors qu'il avait 18 ans, il promenait son désarroi dans les rues de New York. Il croise une petite fil... »

Lire la suite

Esperanza - 29 juin 2020 - 9:22

« Sœur Anne-Claire, j'aime cette méditation
Espérance "où donc est mon espoir quand les épreuves vous brisent,
j'ai regardé sur KTO la foi prise au Mot "A t-on besoin de la messe" j'avoue que j'a... »

Lire la suite

Suzelle - 23 juin 2020 - 12:50

« Où donc est mon espoir. Le livre de Job est incroyable, tellement de force en ressort. Pourquoi cherche t 'on si loin ce qui est sous nos yeux. Avec un regard curieux nous pouvons observer tant de be... »

Lire la suite

Blandine - 22 juin 2020 - 20:56

« Bonjour soeur Anne-Claire, heureuse de vous revoir. Je vous ai suivie dans Signes. Vous n'avez rien perdu de votre facilité à nous faire entrer dans la Bible.
Ah, ce pauvre Job ! Il en a subi des m... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 22 juin 2020 - 20:50

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00