L’ensevelissement de Jésus

Jean 19, 38-42

Après cela, Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Joseph vint donc enlever le corps de Jésus. Nicodème – celui qui, au début, était venu trouver Jésus pendant la nuit – vint lui aussi ; il apportait un mélange de myrrhe et d’aloès pesant environ cent livres. Ils prirent donc le corps de Jésus, qu’ils lièrent de linges, en employant les aromates selon la coutume juive d’ensevelir les morts. À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n’avait encore déposé personne. À cause de la Préparation de la Pâque juive, et comme ce tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus.

Écouter le texte biblique

Pierre qui roule

La bible dans une main, au pied de la croix, je vous invite place Saint-Pierre au matin de Pâques. Devant la foule, le pape François entre en dialogue avec le monde. Nous sommes en avril 2017 : « Au matin de Pâques, nous pouvons faire comme ces personnes dont nous parle l’Évangile : aller au tombeau du Christ, voir la grande pierre qui a été roulée et prendre conscience que Dieu réalise pour moi, pour nous tous, un futur inattendu. » Allons sur nos tombeaux : nous en avons tous quelques-uns en nous. Allons-y et voyons comment Dieu est capable de sortir de ces tombeaux. Et là où nous pensions ne trouver que tristesse, désolation et ténèbres, « Dieu fait pousser ses plus belles fleurs dans le champ le plus aride ».

Joseph d’Arimathie et Nicodème en sont là eux aussi : dans les ténèbres et la désolation. Tous deux ont demandé le corps de Jésus pour l’ensevelir selon la coutume juive. Quelle témérité ! Qu’est-ce qui a bien pu porter ces deux hommes à accomplir ces derniers rites ? La peur, l’angoisse, la tristesse, ils les ont dépassées. Ils nous permettent, à notre tour, de vivre la joie immense de découvrir la vie plus forte que la mort. Jésus qui était mort est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Telle est notre salutation au matin de Pâques. Au pied de la croix, au pied de toutes mes croix, je fais mémoire du passé. Je m’ouvre au chemin que le Christ m’invite à suivre dans la lumière promise. Une lumière sans fin.

La bible dans une main, un mélange de myrrhe et d’aloès dans l’autre, prions pour vivre toujours de cette confiance en Celui qui est fidèle.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

2ème thème biblique - l'Espérance

Depuis le 22 juin, nous méditons les textes bibliques sur le thème de "l'Espérance" avec la soeur Anne-Claire Dangeard.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

35 commentaires

Rédiger un commentaire

« J'aime les réflexions sur l'espérance. La Bible sur une main, et à l'autre, un journal, une peinture, la croix.... Aujourd'hui au Chili, nous voyons partir beaucoup des personnes accompagnées seu... »

Lire la suite

Juana Luz - 07 juillet 2020 - 1:07

« Joseph d'Arimathie et Nicodème ils étaient deux disciples de Jésus, ils se sont posés des actes très concrèts, malgré leur angoisse, inquiétude, leur tristesse: à cotés de tout ça ils avaie... »

Lire la suite

Guilène - 03 juillet 2020 - 19:26

« Le corps de Jésus est sanctifié. En secret, Joseph d'Arimathie enlève le corps de Jésus. Le corps du saint, le corps du roi des rois, du seigneur des seigneur, le corps du sauveur. Pilate accepte ... »

Lire la suite

DANIELLE LONGCHAMPS - 01 juillet 2020 - 0:06

« J'aime ce texte, j'aime ce respect du corps du défunt, j'aime ce prendre soin de ce corps, j'aimerais être traité comme cela lors de mon décès.
Alors que dans notre monde de consommation, de prof... »

Lire la suite

Fabienne Tirole - 30 juin 2020 - 18:21

« Oui, gardons confiance en Celui qui est fidèle.
Lorsque je relis un peu ma vie, je constate que oui, la Vie est plus forte que la mort.
Malgré les croix à porter, cette sœur Espérance nous tire e... »

Lire la suite

monette - 30 juin 2020 - 15:51

« Merci à tous pour vos commentaires et à vous ma sœur pour cette méditation qui me touche beaucoup. Dans mes tombeaux Dieu va venir, non il y est surement. Je peux croire que cette fleur existe, es... »

Lire la suite

MB - 30 juin 2020 - 11:38

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00