A cause de notre espérance

Actes des Apôtres 23, 6-10

Sachant que le Conseil suprême se répartissait entre sadducéens et pharisiens, Paul s’écria devant eux : « Frères, moi, je suis pharisien, fils de pharisiens. C’est à cause de notre espérance, la résurrection des morts, que je passe en jugement. » À peine avait-il dit cela, qu’il y eut un affrontement entre pharisiens et sadducéens, et l’assemblée se divisa. En effet, les sadducéens disent qu’il n’y a pas de résurrection, pas plus que d’ange ni d’esprit, tandis que les pharisiens professent tout cela. Il se fit alors un grand vacarme. Quelques scribes du côté des pharisiens se levèrent et protestèrent vigoureusement : « Nous ne trouvons rien de mal chez cet homme. Et si c’était un esprit qui lui avait parlé, ou un ange ? » L’affrontement devint très violent, et le commandant craignit que Paul ne se fasse écharper. Il ordonna à la troupe de descendre pour l’arracher à la mêlée et le ramener dans la forteresse.

Écouter le texte biblique

Envers et contre tout

La bible dans une main, nous voici avec Paul à Jérusalem pour être jugé par le Conseil supérieur. Il y a là le commandant, les chefs des prêtres et tous les membres du Conseil. Paul fait face à cette assemblée. Ce qui a déchaîné la foule contre lui pour l’amener devant le Conseil ? Dieu l’a appelé à aller vers les autres peuples, les non-Juifs. Il est le Dieu de tous les peuples. Une étincelle met le feu aux poudres : le Dieu du chemin de Damas. L’espérance de Paul : la résurrection des morts. Il y a là ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas. Il y a les pharisiens et les sadducéens. Paul détourne leur attention. Lui n’a qu’un objectif : annoncer, envers et contre tout, envers et contre tous.

Gageons que l’espérance se loge aussi dans les petits détails du quotidien. La confiance accordée à chacun sans distinction d’origine, de classe sociale, la place donnée aux plus petits, la main tendue à celui qui ne tend plus, la parole enfouie et donnée aux sans voix… Devenons des héros de l’espérance, héros du quotidien, de la proximité, du bout de la rue ou du bas de l’immeuble.

L’espérance : la confiance dans les promesses du Christ, la disponibilité à ses appels, l’ouverture à sa présence humble et discrète à nos côtés. Certainement, nous sommes invités à dire notre foi, aux risques de mots, de gestes maladroits. À coup sûr, son souffle nous pousse à l’audace, à l’espérance, à la confiance. Faisons nôtre, dans notre contexte et à notre mesure, le rêve du pape François pour l’Amazonie : « Je rêve d’une Amazonie qui lutte pour les droits des plus pauvres, des peuples autochtones, des derniers, où leur voix soit écoutée et leur dignité soit promue. »*

Laisserons-nous ce vent de l’espérance souffler dans nos vies ?

*Querida Amazonia n° 7.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

2ème thème biblique - l'Espérance

Depuis le 22 juin, nous méditons les textes bibliques sur le thème de "l'Espérance" avec la soeur Anne-Claire Dangeard.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

16 commentaires

Rédiger un commentaire

« Moi dans le texte je trouve l'appel de Dieu qui a conquérir le cœur de Paul. Et Paul à son tour qui a tout donné; son dévouement, son espérance, sa croyance, sa confiance, sa foi, son amour et ... »

Lire la suite

Guilène - 03 juillet 2020 - 19:56

« En retard , mais j'ai pris autant de goût à la méditation , je remercie Soeur Claire .
Envers et contre tout , souvent nous gardons le silence par crainte des autres et de leurs commentaires .Nous... »

Lire la suite

Marjo - 03 juillet 2020 - 5:39

« Oui Sœur Anne-Claire, la Bible dans une main, cette Bible qui recèle un vrai trésor : la PAROLE source de vie et de lumière.
Déjà sensible aux merveilles qui nous entourent, à cette beauté ... »

Lire la suite

Marilou - 02 juillet 2020 - 7:05

« Je t 'instruirai , j'aurai le regard sur Toi .
Les détails les plus petits , dans nos quotidiens , nos relations , quel que soit
notre foi , selon tout un chacun , les situations bonnes , mauvaises ... »

Lire la suite

fred - 02 juillet 2020 - 6:38

« Bonsoir Sœur,
Un seul mot prononcé et c'est la confrontation entre deux groupes. Cette situation demeure toujours de nos jours.
Pas si facile de convaincre, chacun veut défendre sa thèse, croire o... »

Lire la suite

Cyprien - 01 juillet 2020 - 23:25

« Merci sœur Anne Claire
« Espérer contre toute espérance »... là où il n'y a plus lieu d'espérer, j’espère... J’avance au jour le jour avec confiance et à cause de cela, je crois... l... »

Lire la suite

Elisabeth - 01 juillet 2020 - 23:02

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00