Espérant contre toute espérance

Romains 4, 17-22

C’est bien ce qui est écrit : J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations. Abraham est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : Telle sera la descendance que tu auras ! Il n’a pas faibli dans la foi quand, presque centenaire, il considéra que son corps était déjà marqué par la mort et que Sara ne pouvait plus enfanter. Devant la promesse de Dieu, il n’hésita pas, il ne manqua pas de foi, mais il trouva sa force dans la foi et rendit gloire à Dieu, car il était pleinement convaincu que Dieu a la puissance d’accomplir ce qu’il a promis. Et voilà pourquoi il lui fut accordé d’être juste.

Écouter le texte biblique

Formule magique

Espérant contre toute espérance, la bible dans une main et la calculette dans l’autre. Pourtant, la confiance ne se calcule pas. Nous ne sommes pas les mathématiciens de Dieu. Il ne suffit pas d’avoir la bonne équation, la bonne formule pour dire Dieu. Nos calculs, nos mots, seront toujours insuffisants, nous laissant, balbutiant, en deçà de ce que nous voudrions dire.

L’espérance balaye nos formules mathématiques. Elle nous pousse à l’évidence d’un Dieu qui nous aime, nous accorde sa confiance et nous fait vivre. Elle excède nos calculs. Elle mène vers Dieu. Là où 1+1 ne font plus 2, mais bien infiniment plus. Elle est don, gratuité, abandon. Là où Dieu est présent, la vie surabonde pour peu qu’on veuille bien lui ouvrir nos mains, nos cœurs et notre intelligence.

La confiance se donne et se reçoit d’un autre dans un même élan. Nous croyons, nous faisons confiance parce que nous aimons. « Un enfant fait-il confiance à ses parents parce qu’il s’est convaincu qu’ils sont dignes de confiance et capables et désireux de lui faire du bien, ou bien s’abandonne-t-il simplement à son instinct affectueux ? Nous croyons parce que nous aimons. Cela est évident !... »*

Espérant contre toute espérance, contre toute épreuve, mettons-nous à l’école d’Abraham puisque Paul le prend en exemple. Abraham considéré par les Juifs, les chrétiens et les musulmans comme « le père des croyants ». Il a donné à Dieu sa foi, il lui a fait confiance alors que la promesse pouvait paraître hors de portée.

Calculer ou faire confiance, aujourd’hui je choisis la confiance !

*John Henry Newman, Quinze sermons prêchés devant l’Université d’Oxford.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

2ème thème biblique - l'Espérance

Depuis le 22 juin, nous méditons les textes bibliques sur le thème de "l'Espérance" avec la soeur Anne-Claire Dangeard.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

23 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonsoir Sœur,
Pas calculette, et DIEU c'est TROIS PERSONNES UNIES pour ne former qu'UN.
MYSTERE, il suffit de croire et dire comme THOMAS en se prosternant : "Mon Seigneur et mon Dieu".
Merci »

Lire la suite

Cyprien - 06 juillet 2020 - 22:57

« Message pour Marie -Jeanne : nos réflexions se rejoignent parfois. Question de génération peut-être. Bon week-end pour poser momentanément les "rames" qui te font avancer avec chaleur et bienv... »

Lire la suite

mahona - 04 juillet 2020 - 10:33

«
Croire sans voir

O Seigneur,
comme je me sens proche de Thomas
qui ne pouvait pas croire sans avoir vu,
qui ne pouvait pas croire sans avoir touché.

Tout au long des jours, j'ai tant besoin de sig... »

Lire la suite

Partage - 04 juillet 2020 - 8:26

« Merci soeur Anne-Claire pour toutes ces belles méditations ..."..Espérer contre toute espérance.....Envers et contre tout " !!! Vaste sujet en vérité , mais si souvent parasité par les épreuve... »

Lire la suite

J.C - 03 juillet 2020 - 21:55

« Calculer ou faire confiance ! La foi et comme l'amour, elle se vit, elle grandit, se partage , mais ne se calcule pas. Il faut se laisser happer par la Main de Dieu, se laisser porter par ses paroles ... »

Lire la suite

Blandine - 03 juillet 2020 - 20:41

« Pas de calculette avec Dieu seulement croyons à la parole, qui est le chemin la vie et la vérité. Bien avant la loi de Moïse il y a la foi d'Abraham: cela signifie que la foi est quelques choses ... »

Lire la suite

Guilène - 03 juillet 2020 - 20:35

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00