Retour

À vous la parole (32 commentaires)

« Merci beaucoup Soeur Anne-Claire,
de nous faire prendre conscience que notre espoir, notre espérance, est déjà à côté de nous, dans tout ce que l'on vit chaque jour, avec les personnes que l'on côtoie!
Alors que je suis dans l'attente trop souvent, d'une amélioration de relations dans ma famille, mes enfants.
Mais l'espoir, ce n'est peut-être pas cela, c'est reconnaître la grâce du jour je suppose.
Merci beaucoup, j'y ferai plus attention.
Chantal »

Répondre

chantal - 24 juin 2020 - 19:26

« Votre méditation, chère soeur, me rappelle le récit du patriarche Athenagoras.
Il avait 18 ans et découragé, promenait son désarroi dans les rues de New York. Il croise une petite fille, laquelle lui sourit spontanément. Une invitation à l'espérance qu'il laisse pénétrer en lui et il se revoit reconnecté à la VIE. »

Répondre

Esperanza - 29 juin 2020 - 9:33

« Votre méditation, chère sœur Anne-Claire m'a rappelé le récit du patriarche Athenagoras : alors qu'il avait 18 ans, il promenait son désarroi dans les rues de New York. Il croise une petite fille qui spontanément lui sourit. Une invitation à l'espérance qu'il laisse pénétrer en lui. Il se retrouve reconnecté à la VIE.
















»

Répondre

Esperanza - 29 juin 2020 - 9:22

« Sœur Anne-Claire, j'aime cette méditation
Espérance "où donc est mon espoir quand les épreuves vous brisent,
j'ai regardé sur KTO la foi prise au Mot "A t-on besoin de la messe" j'avoue que j'ai des difficultés à rester concentrer le dimanche à la messe
L'espoir fait vivre, c'est un adage qu'on entend souvent etc...Job était parfait et un modèle dans la bible, il vivait dans l'opulence et la sérénité entouré de sa famille et un jour tout s'écroula, il perdit tout et comble de malchance, il tomba malade et il avait les conseils pernicieux de ses "amis". Je ne suis pas Job ce serait prétentieux et malvenu de ma part, mais ce que je vis en ce moment je n'ai pas de mots pour expliquer, j'ai l'impression que je suis tombée dans un gouffre sans fin et je n'arrive pas à m'extirper. Voilà je garde la confiance. Dieu n'a jamais promis que nous vivrons sans souffrance.
"Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » Mat 28
Esaïe 43: 2 « Si tu traverses les eaux, Je serai avec toi ; et les fleuves, ils ne te submergeront point ; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t’embrasera pas. »
l’espérance que Dieu est avec nous, c'est parfois difficile quand personne vous écoute »

Répondre

Suzelle - 23 juin 2020 - 12:50

« Chère Suzelle, Merci pour votre courageux partage. Les mots ont du poids et s'apprivoisent quand on ose les invoquer. L'espérance c'est un peu cela aussi; le face à face est parfois difficile à soutenir quand on se sent perdu. et pourtant, il y a toujours au fond de nous une petite étincelle qui allume l'espérance quand le temps devient favorable. Je crois que le Seigneur n'est pas distrait comme on dit et qu'il saura vous accompagner dans l'épreuve. »

Soeur Anne-Claire Dangeard - 23 juin 2020 - 17:45

« Bonjour à tous,
Je me joins à ce beau témoignage, OUI il faut passer par les épreuves pour fortifier notre foi
Le SEIGNEUR nous dit, je suis la lumière du monde, celui qui me suit aura la lumière de la vie
Laissons - nous guider par ces Paroles
Dans ces moments d'épreuves l'espérance est nécessaire
SEIGNEUR entend nos prières, nos demandes »

KIEFFER S - 26 juin 2020 - 16:36

« Où donc est mon espoir. Le livre de Job est incroyable, tellement de force en ressort. Pourquoi cherche t 'on si loin ce qui est sous nos yeux. Avec un regard curieux nous pouvons observer tant de belles choses dans la nature, tant de petits gestes attentionnés envers l'autre. On peut apercevoir l'amour qui unit deux êtres rien qu'à leur façon de se tenir l'un prêt de l'autre. Un sourire timide peut parfois nous amener vers une personne que nous aurons plaisir à découvrir. Pendant les périodes difficiles dues à la maladie ou à des soucis essayons de toutes nos forces de garder un peu d'espoir afin que notre vie nous apporte paix et sérénité. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, sachons nous raccrocher au plus petit signe pour nous sentir mieux et apporter de l'espoir a ceux qui en ont besoin..
Belle soirée à tous et dans l'espoir de retrouver demain avec vos commentaires si riches.
Blandine »

Répondre

Blandine - 22 juin 2020 - 20:56

« Bonjour soeur Anne-Claire, heureuse de vous revoir. Je vous ai suivie dans Signes. Vous n'avez rien perdu de votre facilité à nous faire entrer dans la Bible.
Ah, ce pauvre Job ! Il en a subi des malheurs, des insultes, du mépris de la part de ses amis et même de sa propre femme.. Voilà un homme juste qui craint le Seigneur. Il a tout pour être heureux, un jour, il est éprouvé dans sa foi, il perd tout ses biens, ses amis....Mais il reste attaché au Seigneur...
Nous venons de vivre une douloureuse période avec le coronavirus, beaucoup de morts, de malades, l'angoisse au ventre... puis ce long temps de confinement...Agée, seule chez moi, mon horizon, c'était mon jardin; j'ai remercié le Seigneur de pouvoir faire mon petit tour, saluer de loin les voisins, admirer ma pelouse qui était devenue une prairie où rivalisaient les coquelicots et les marguerites sauvages.
Merci chère soeur pour votre commentaire.
Bonne soirée à tous, union de prière, toujours !
»

Répondre

Marie Jeanne - 22 juin 2020 - 20:50

« Merci beaucoup pour votre fidélité à Retraite dans la Ville. Je suis heureuse de retrouver chacun au fil des méditations. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire et prier sur ces méditations que j'en ai eu à les écrire. »

Soeur Anne-Claire Dangeard - 23 juin 2020 - 17:50

« Tout est Grâce. »

Répondre

Filomena - 22 juin 2020 - 20:43

« Avec la bible dans une main, le cri de Job en mémoire « où est-il donc mon espoir ? »

Voici les passages que je retiens pour avancer à grande vitesse....

Brisés sont mes plans, les désirs de mon cœur.
Face aux ténèbres, on prétend que la lumière est proche.

Où est-elle donc, mon espérance ? Elle est là à quelques centimètres de moi.

Mon espérance, c’est mon mari, mon fils souffrant, les enfants qui m’entourent, mes voisins... Mon espérance, c’est l’Homme, avec un grand H. Parce qu’ensemble nous avons tout à construire, tout à soigner, tout à encourager, tout à oser…
À moi de découvrir dans leur proximité une invitation à l’espérance.

Merci sœur Anne Claire pour cette méditation
»

Répondre

Elisabeth - 22 juin 2020 - 17:08

« Mon espoir est mon voyage en Tunisie, partir au moins quelques jours loin de mes voisines qui m'exaspèrent, pour reprendre des forces. Partir avec le Seigneur, découvrir le désert avec des frères et soeurs, loin..enfin! Je ne sais pas si c'est bien d'avoir de telles pensées, mais c'est comme cela! Le voyage aurait dû avoir lieu cette année, mais a été repoussé à cause du coronavirus. Oui, c'est vraiment mon espoir! »

Répondre

Brigitte Perriard - 22 juin 2020 - 16:11

« J'aime beaucoup le livre de Job, je l'ai lu et relu. Quelle persévérance dans la foi, malgré tout ce qu'il subit.
En vous lisant, je repense au cantique "je mets mon espoir dans le Seigneur, je suis sûr de sa Parole."
La Bible dans une main, mais il faut bien garder le regard sur la vie autour de soi. Rester ancré dans la réalité du quotidien, à présent à la retraite, j'ai bien du temps à consacrer aux Autres, aux proches, Prendre chaque jour comme il vient, un jour après l'autre.
Mais ce n'est pas toujours facile de garder cet espoir quand le moral baisse, que l'on se sent seul, on n'est jamais seul dit-on, malgré tout lorsque l'absence se fait très présente, c'est un fardeau.
Allons, à chaque jour suffit sa peine, confiance et espérance ! »

Répondre

monette - 22 juin 2020 - 15:16

« Merci pour cette méditation .
Il devient tellement évident en t'écoutant de voir comment nous avons souvent voire toujours le réflexe de fermer les yeux pour chercher l'espérance .
Merci de nous rappeler que Dieu , notre espoir, est au milieu de nous à quelques centimètres . »

Répondre

Marjo - 22 juin 2020 - 13:30

« Je suis en pause 🍽🍲🍺 , et là je suis dehors , il fait beau 🌞 Je viens d' écouter cette belle méditation , combien de fois moi aussi , je me suis trouvé à côté de quelqu'un jeune ou moins jeune courtois , c'est un instant que je n'ai pas pu vivre pleinement par ce que , pris dans mon indifférence quotidienne , pardon Seigneur d' être si peu attentif ! Je suis brancardier , le 1er maillon de la chaîne dans le milieu médical ! GRANDE UDP 🙏🕊📖🕯🤝 ! »

Répondre

Didier 95 - 22 juin 2020 - 13:19

« Belle homélie merci !
Oui ,l’espérance est autour de nous, pourquoi chercher ailleurs ?
J'aime lorsque l'on observe , et apprécie, l’espérance est là!
Je viens de regarder des colibris a la télé ; ils ont une espérance a coupé le souffle !
Toute la création donne une l’espérance ,extraordinaire ,on n'en fini pas de découvrir la vie ,en toute choses !
Bonne espérance en Dieu , espérant en l homme !


»

Répondre

nadine - 22 juin 2020 - 13:13

« Mon espérance qui l’entrevoit ? Cette courte phrase éveille en moi un questionnement. Il doit transparaître ? De moi peut émaner quelque chose qui amène l’autre à percevoir L’espérance qui est en moi ? Par ricochet ai je jamais perçu l’espérance de l’autre ? Espérance ou Espérance ? Quelle est elle ? Espoir, j’espère quelque chose. Espérance en l’Autre ? Espérance à puiser dans le tout autre, tout proche ? »

Répondre

MB - 22 juin 2020 - 13:12

« Merci pour cette belle méditation, elle me donne de comprendre que je cherche très loin, ce qui est tout. S'émerveiller devant le sourire de l'inconnu qui est assis près de moi dans le taxi, rendre grâce pour le travail que je conserve au coeur de cette période trouble... Autant de petites choses qui doivent fonder mon espérance dans ces heures douloureuses.
Ayez une semaine bénie dans notre Seigneur qui n'est qu'Amour! »

Répondre

Jacky - 22 juin 2020 - 12:47

« Je trouve l'espérance de Job formidable!
Mais qui l'entrevoit?
Car ce qu'il dit c'est que même quand il enfoncera dans la poussière, et qu'il descendra au séjour des morts, même là, elle ne le quittera pas, son espérance...
C'est comme cela que je lis ces quelques lignes.
Tout comme Jésus dira que 3 jours après sa mort il ressuscitera. Les deux ne doutent pas de la bonté de Dieu, même quand cette dernière n'est plus visible pour les autres.
Ça c'est l'espérance qui me plaît!
»

Répondre

P. - 22 juin 2020 - 12:27

« Bonjour Soeur,
Souvent on désespère vite, on se lamenter et cela nuit. Cependant quand on converse avec les autres du reste au travail, on se rend compte que chacun a un souci, un ennui, et on lui remonte le moral, on le conseille, parfois c'est l'inverse, il ou elle nous redonné confiance. Oh oui nous avons besoin de nous soutenir sinon la tristesse s'emparera de nous.
Bon lundi. »

Répondre

Cyprien - 22 juin 2020 - 11:18

« Merci pour cette méditation si profonde en humanité car elle nous envoie vers la fraternité qui nous uni nous tous.
Je traverse une période dépressif et j'accepte maintenant ma fragilité. Cette méditation m'invite d'aller vers la joie. Cette joie je la retrouverai , pas dans l'isolement , mais en rendant service et en regardant les autres comme des frères. La lumière reviendra et la joie aussi. Je prie pour cela et je me soigne.
Bonne journée »

Répondre

Carmichico - 22 juin 2020 - 11:08

« Merci Carmichico pour votre témoignage, il me touche et fait grandir l’espérance de retrouver cette joie dont vous parlez et que j’ai perdu, en sortant de l’isolement et en me rapprochant de ceux qui m’entourent... Oui, la lumière reviendra, je le croit.
Fraternellement. »

Elisabeth - 22 juin 2020 - 17:36

« Quelle immersion dans le monde !
A droite, le paysage lointain, aperçu l’espace d’un instant, et déjà différent…
A gauche, le voisin, présent dans mon passé, par le livre commun, et maintenant si lointain, absorbé qu’il est, dans son ordinateur.
Puis, cet enfant qui court dans le couloir, les autres voyageurs, emportés avec moi dans cette VGV ( Vie à Grande Vitesse ).
Mon environnement a bien changé, depuis que j’ai quitté la gare où je suis monté dans le train, et il changera encore, lorsqu’il arrivera à la prochaine station.
Et toutes ces évolutions se reproduiront, toute la journée, toute la vie…
Où trouver une oasis ?
Où chercher une espérance dans toute cette effervescence ?
Peut-être, aussi, en soi ?
Merci pour ce beau voyage, ma sœur…
Philippe
»

Répondre

Philippe - 22 juin 2020 - 9:48

« Souvent je me sens un peu comme Job... commet rester dans l'espérance quand on sent tout s'effondrer dans sa vie ? Merci à Sœur Anne Claire qui nous éclaire même dans le brouillard !!! »

Répondre

Marie Paule Wattier - 22 juin 2020 - 8:47

« Ce message est un des. meilleurs jamais reçus.
Et je parle d'expérience. 88 ans. Universitaire, souvent critique de beaucoup...
Reconnaissance à cette religieuse, qui fera - qui certainement fait autour d'elle
toujours - beaucoup de bien. »

NURIA - 22 juin 2020 - 10:33

« Petit clin d'oeil du soir : j'espère qu'avec la canicule qui s'annonce, vous trouverez les prochaines méditations "rafraîchissantes" ! »

Soeur Anne-Claire Dangeard - 23 juin 2020 - 18:07

« Le livre de Job m'a toujours beaucoup interpellée, et cette espérance qui ne fléchit pas finalement. Toi Seigneur tu restes toujours fidèle et ne te lasse pas me souffler de garder espoir.
Oui c'est un bonheur de rendre service et d'être attentif à ceux qui m'entourent, mais parfois le gris du ciel est plus fort.
Merci pour ce temps de respiration. LauLau »

Répondre

LauLau - 22 juin 2020 - 7:56

« Oui, où est il mon Espoir ? Souvent je me pose la question surtout depuis le décès de mon époux..., il me disait avant de partir " va avec la force qui est en toi", pour moi, cette force je la trouve dans la prière et dans ceux que je rencontre, ce qui n'empêche pas que souvent je stagne et que je me laisse assaillir par la solitude, mais je sais que l'Espoir comme l'Amour sont une décision de chaque instant...j'aime beaucoup cette phrase de Karl Barth, elle dit bien que la vraie prière te renvoie dans le monde, merci sœur Anne-Claire, Kat »

Répondre

Kat - 22 juin 2020 - 7:49

« "J'ai pris beaucoup de plaisir à ce voyage " ; je suis d'accord avec soeur Anne-Claire ; le service que je peux rendre : demeurer dans la joie. »

Répondre

Jacques CLAVIER - 22 juin 2020 - 7:27

« Oui Merci beaucoup Soeur Anne Claire / votre texte nous rappelle notre difficulté à exister car nous oublions souvent que tous ceux qui nous entourent sont Nos Frères et Soeurs avec le Christ... / cela me rappelle la phrase de Catherine de Sienne ( nul n' est si bien éclairé qu'il ne peut se permettre de se passer de la Lumière des Autres...
Très Bonne et Belle journée pour vous au nom de Jésus »

Répondre

Gérard - 22 juin 2020 - 7:21

« Merci sœur Anne-Claire. Votre méditation me cueille à lheure ou je laisse mon esprit vagabondé sur le premier chant des oiseaux, ce chien qui aboie au loin et je guette. Je guette les bruits du pavillon voisin ou dorment mes deux petits enfants. L'une a 1 an et l'autre 2 ans et demi. J'ai peur que les aboiements du chien n'ait réveillés les petits qui en ce moment font des cauchemars car en pleine croissance m'a t-on dit. Mon espérance c'est eux car c'est une grande joie de les voir le matin. Merci Seigneur !

Plus tard dans la journée je verrai comment rendre grâce au Seigneur pour toutes les joies qu'il m'apporte. Je ne veux pas m'appesantir sur les soucis car je trouverai bien une solution, j'ai l'espoir et c'est beaucoup.

Bonne journée à tous. »

Répondre

Marilou - 22 juin 2020 - 6:04

« Bonjour, je suis très contente d'avoir lu en premier lieu, et ensuite écouté la réflexion.Une bonne dose en *or* de courage, pour moi qui part pour mon *shift* de nuit.Merci infiniment Shalom!!! »

Répondre

Boulatoune - 22 juin 2020 - 4:39

-0:00