Comme un arbre

Jérémie 17, 5-8

Ainsi parle le Seigneur : Maudit soit l’homme qui met sa foi dans un mortel, qui s’appuie sur un être de chair, tandis que son cœur se détourne du Seigneur. Il sera comme un buisson sur une terre désolée, il ne verra pas venir le bonheur. Il aura pour demeure les lieux arides du désert, une terre salée, inhabitable. Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance. Il sera comme un arbre, planté près des eaux, qui pousse, vers le courant, ses racines. Il ne craint pas quand vient la chaleur : son feuillage reste vert. L’année de la sécheresse, il est sans inquiétude : il ne manque pas de porter du fruit.

Écouter le texte biblique

Entre tes mains

Jérémie voit beaucoup de ses contemporains s’appuyer sur leurs seules forces, comme si Dieu ne pouvait rien pour eux. Ils n’ont pas compris ce que la Pâque représente, la libération de la servitude, la sortie d’Égypte. 

Selon la tradition juive, pour achever la création du monde il a fallu que Dieu se retire pour laisser à la création et à l’homme la place d’exister ; sinon, dans sa gloire Dieu aurait occupé tout l’espace, tout le temps.

C’est ainsi que l’homme a pu faire ses premiers pas dans la création, choisissant ou non de se tourner vers Dieu. La Bible raconte à travers l’histoire d’hommes et de femmes, de peuples, la difficulté de mettre sa confiance en Dieu. Pourquoi et comment mettre leur vie entre les mains de Dieu ? 

Ceux qui ont compris comment se tourner vers l’Invisible, comment s’adresser à l’Inconnaissable sont différents de ceux qui sont restés cramponnés à leur existence comme si tout dépendait d’eux. Les premiers n’ont pas rencontré moins d’épreuves, ils n’ont pas eu une vie plus facile que les seconds. Mais ils ont permis à Dieu d’agir dans leur vie. 

Comment comprendre cette mécanique du cœur et son fonctionnement ? Comment vais-je aujourd’hui me mettre dans la main de Dieu ? Ou, pour prendre une autre image, comment vais-je être attentif aujourd’hui au regard que Dieu pose sur moi ? « Tu voudrais trouver Dieu, fût-ce au prix de mille douleurs : et quelle humiliation de constater que ton action n’était qu’agitation, puisque Dieu te tient depuis longtemps dans sa main. »* 

Oui, Seigneur, c’est avec Toi que je veux vivre cette journée. 

* Urs von Balthasar, Le cœur du monde.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

1er thème biblique : la Foi

Depuis le 1er juin, nous méditons les textes bibliques sur le thème de « la Foi » avec le frère Antoine de la Fayolle

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

33 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci beaucoup »

Lire la suite

Crestant - 08 juin 2020 - 7:18

« Dieu est amour, il m'a fait voir son amour pour moi. J'avais perdue, pour un bon bout temps, je n'ai pas pu retrouver mon chemin qui conduit VERS Lui. Mais le Seigneur dans sa grande miséricorde, il... »

Lire la suite

Guilène - 07 juin 2020 - 22:37

« oui, ne pas compter sur ses seules forces mais faire confiance en la Providence, s'abandonner et lâcher prise afin que Dieu puisse agir.... Ce n'est pas toujours facile; et pourtant quand on se sait ... »

Lire la suite

claudemarie - 06 juin 2020 - 23:10

« Merci frère Antoine pour votre méditation, elle vient à point dans ma vie pour me redonner confiance en ce Dieu qui nous aime et qui nous veut heureux
Oui, mettre sa foi dans le Seigneur, savoir lu... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 06 juin 2020 - 21:14

« Bonsoir Frère,
Merci de nous aider à mieux comprendre notre foi, je me crois souvent délaissée, cependant j'ai toujours recours à la prière ne serait-ce qu'une seconde, car c'est là où je puis... »

Lire la suite

Cyprien - 06 juin 2020 - 21:04

« juste pour vous signaler que dans le MP3 vous avez dit "Jésus" et que dans le texte, c'est "Jérémie". »

Lire la suite

Dom - 06 juin 2020 - 13:25

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00