Ta foi t'a sauvé

Luc 18, 35-43

Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route. Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit: « Seigneur, que je retrouve la vue. » Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu.

Écouter le texte biblique

Étincelle de foi

Très certainement, notre aveugle avait entendu les guérisons que Jésus avait faites, y compris celle du paralytique. J’imagine qu’avec d’autres compagnons d’infortune ils se retrouvaient le soir pour lutter contre le froid et les dangers de la nuit. En même temps qu’ils partagent leur maigre butin de la journée pour le dîner, ils échangent les nouvelles, les cancans. Sûrement, ils ont beaucoup parlé de Jésus. Les uns étant plutôt sceptiques sur ses miracles, les autres enthousiastes. Les premiers disent que les personnes guéries n’étaient pas vraiment malades, les autres constatent que les miraculés sont transfigurés ; et le plus étonnant était qu’il n’y a pas que le corps qui a été guéri. Dans leur âme, ils avaient été transformés.

Notre aveugle a bien dû rencontrer un de ces malades dont la vie a été chamboulée par Jésus. Le récit de la guérison lui a fait comprendre autrement cette prophétie d’Isaïe qu’il entend régulièrement à la synagogue : « Voici votre Dieu… Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. »*

Aussi notre aveugle a maintenant le cœur brûlant, désireux de rencontrer enfin ce Jésus. 

Le jour où il entend que Jésus passe à côté, plus rien ne l’empêche d’appeler celui qui peut le libérer. Il ne craint pas se faire mal voir par ces gens qui lui donnait une piécette par charité. Il n’a pas peur de leur résister quand ils lui ordonnent de se taire : en Jésus, c’est Dieu qui est présent !

Mendiant de Dieu, m’arrive-t-il d’échanger à propos des signes que je vois, que je cherche ? 


*Livre d’Isaïe 35, 5.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

1er thème biblique : la Foi

Depuis le 1er juin, nous méditons les textes bibliques sur le thème de « la Foi » avec le frère Antoine de la Fayolle

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

27 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci pour cette méditation ; Seigneur, envoie-moi ton Esprit pour renforcer ma Foi »

Lire la suite

Martine D - 14 juin 2020 - 16:36

« "Que veux-tu que je fasse pour toi ?"
Merci Seigneur de t'adresser à moi.
Fais que j'ai la foi inébranlable, l'espérance et des amies. S'il te plaît sors-moi de cette dépression !
Merci Seigneur... »

Lire la suite

Mariejo - 13 juin 2020 - 17:43

« Cette guérison de l'aveugle me touche particulièrement car il y a quelques années, je me rendais régulièrement à la communauté des soeurs Ursulines,
pour y apprendre "La Parole gestuée", afin ... »

Lire la suite

monette - 13 juin 2020 - 16:06

« Merci..encore merci pour tout cela...cher frère....
Oui ! Seigneur faites que je vois !
que je vois mais avec les yeux du coeur qui est souvent trop sec !
que je vois tous mes frères comme des enfan... »

Lire la suite

Cl@udio - 13 juin 2020 - 10:23

« Ma nuit sera lumière avec Toi mon Jésus.

Merci frère Antoine de nous faire partager cette foi que nous espérons tous en mettant en lumière les Evangiles. Je rends grâce au Seigneur pour tout c... »

Lire la suite

Marilou - 13 juin 2020 - 5:59

« Beau passage d'Evangile que celui de l'aveugle... Quelle foi, vraiment! Oser crier, oser appeler Jésus, cet aveugle n'a pas eu peur... Oui Jésus nous donne des signes, encore faut il les voir ou les... »

Lire la suite

claudemarie - 12 juin 2020 - 23:02

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00