Foi et résurrection

1 Corinthiens 15, 12-20

Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts ; alors, comment certains d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu ; et nous faisons figure de faux témoins de Dieu, pour avoir affirmé, en témoignant au sujet de Dieu, qu’il a ressuscité le Christ, alors qu’il ne l’a pas ressuscité si vraiment les morts ne ressuscitent pas. Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est sans valeur, vous êtes encore sous l’emprise de vos péchés ; et donc, ceux qui se sont endormis dans le Christ sont perdus. Si nous avons mis notre espoir dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. Mais non ! le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis.

Écouter le texte biblique

La vive foi

La foi que saint Paul proclame n’est pas une donnée intellectuelle. Ce n’est pas un savoir cérébral qui permettrait à ceux qui l’auraient compris d’être sauvés. La foi s’enracine dans la certitude que le déchaînement de haines, de violences et d’injustices qui s’est abattu sur Jésus ne peut pas atteindre l’amour qu’il a déployé pour son Père. La foi est comme une clef qui permet d’entrer dans le Royaume et d’avoir accès à la vie promise aux disciples de Jésus. 

Ceux qui réduisent la vie chrétienne uniquement à un contenu de valeurs pour organiser la vie humaine passent à côté d’un trésor ; ils méconnaissent l’amour qu’est Dieu, sa puissance de restauration des vies brisées. Ils sont comme des passants qui regardent le menu d’un restaurant en restant sur le seuil, imaginant le repas qu’ils pourraient faire.

La table à laquelle le Christ nous invite est tout autre. Elle nourrit tout l’homme, elle apporte la joie, la paix et la Vie ! Bien sûr que l’homme mourra, bien sûr que chacune et chacun nous connaîtrons la mort. Mais par la foi nous croyons que ce n’est pas uniquement dans cette vie que se joue le tout de nos existences. Par la foi nous croyons qu’au travers de notre existence charnelle se joue une autre vie : la Vie éternelle. Par la grâce de Dieu, nous y sommes introduits ; si elle n’est pas accessible immédiatement par les sens, nous pouvons en percevoir comme des flashs, quand, par des gestes de pardon, de justice, de communion, une paix profonde transfigure nos cœurs et nos âmes.

Seigneur, rends-nous intelligents de cette foi qui fait vivre !

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

14 commentaires

Rédiger un commentaire

« la foi n'est pas quelque chose qui s'explique, la Foi "çà se vit, c'est une rencontre avec le Christ" et çà change tout ! »

Lire la suite

Evelyne - 20 juin 2020 - 16:44

« Bonsoir Frère,
Tout se résume dans le CREDO que nous récitons à chaque célébration eucharistique.
La FOI, c'est la clef, l'amour, le pardon, la résurrection.
Merci pour ce cheminement. »

Lire la suite

Cyprien - 19 juin 2020 - 22:32

« Bonsoir Frère,
Tout se résume dans le CREDO que nous récitons à chaque célébration eucharistique.
La FOI, c'est la clef, l'amour, le pardon, la résurrection.
Merci pour ce cheminement. »

Lire la suite

Cyprien - 19 juin 2020 - 22:32

« Bonjour frère Antoine, bien que peu présente sur la toile, je fais quand même l'effort de lire les textes, d'écouter vos méditations et voir les commentaires.
Cette période de confinement a r... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 18 juin 2020 - 19:34

« j'ai entendu récemment sur RCF un prêtre dire : la foi est un saut dans l'absurde car on a aucune raison de croire. Pourquoi cette histoire est vraie ? pourquoi Dieu m'aime t'il ? la Foi c'est Oser ... »

Lire la suite

Ghisloudu29 - 18 juin 2020 - 11:23

« La résurrection, combien de fois le sujet fait-il polémique ?Je me rappelle une personne me disant qu'elle n'avait pas besoin de croire, car elle n'avait pas peur de la mort. Pour elle le "concept d... »

Lire la suite

MB - 18 juin 2020 - 0:16

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00