Retour

À vous la parole (33 commentaires)

« Merci beaucoup »

Répondre

Crestant - 08 juin 2020 - 7:18

« La foi, c'est faire confiance à Dieu même dans les moments difficiles. Il a déjà pris sur la croix tous nos difficultés avant nous.
Merci, Seigneur de pourvoir à nos besoins et marcher avec nous lors de nos épreuves. »

THOMAS - 08 juin 2020 - 21:43

« Dieu est amour, il m'a fait voir son amour pour moi. J'avais perdue, pour un bon bout temps, je n'ai pas pu retrouver mon chemin qui conduit VERS Lui. Mais le Seigneur dans sa grande miséricorde, il allait me chercher; il m'as fait connaître sa force, sa Puissance, et son amour infini pour moi. Je suis tout à Lui, je m'abandonne totalement à Lui, pour qu'il fasse de moi ce qu'il te pleura. Mais l'adversaire ne me laisse pas tranquille, j'ai une ferme confiance en sa bonté, il va être toujours là, à mes côtés pour me protege Merci Seigneur parce que tu es mon sel appui, Mon seul refuge!
Merci frère Antoine pour votre méditation »

Répondre

Guilène - 07 juin 2020 - 22:37

« oui, ne pas compter sur ses seules forces mais faire confiance en la Providence, s'abandonner et lâcher prise afin que Dieu puisse agir.... Ce n'est pas toujours facile; et pourtant quand on se sait aimer par le Bon Dieu, d'un amour qu'on ne pas imaginer, ça devrait être plus facile... Peut être n'aime-je pas assez?.. Et pourtant, c'est avec toi que je veux vivre mon Dieu, merci d'être toujours présent et patient avec moi, je sais que tu es là au coeur de ma vie....Merci pour cette méditation »

Répondre

claudemarie - 06 juin 2020 - 23:10

« Merci frère Antoine pour votre méditation, elle vient à point dans ma vie pour me redonner confiance en ce Dieu qui nous aime et qui nous veut heureux
Oui, mettre sa foi dans le Seigneur, savoir lui faire confiance.
Mais quand on vieillit on se sent vite débordé par les tracas de la vie, on a vite fait de perdre pied, de se croire oublié, de penser qu'on ne s'en sortira pas....
C'est ce que je vis, j'ai du mal à prier, à me concentrer...
Mais Dieu est là, tendre, fidèle malgré nos négligences, nos tiédeurs...
Seigneur, je t'aime, je veux vivre avec toi, rester dans ton amour, maintenant et toujours. Ta grâce me suffit.

Bonne fêtes des mères à toutes les mamans et union de prière, toujours
»

Répondre

Marie Jeanne - 06 juin 2020 - 21:14

« Bonsoir Frère,
Merci de nous aider à mieux comprendre notre foi, je me crois souvent délaissée, cependant j'ai toujours recours à la prière ne serait-ce qu'une seconde, car c'est là où je puise ma force et mon espoir, alors, si je puis m'entretenir avec le Seigneur c'est qu'Il me montre sa présence.
Pourquoi donc s'anéantir, la main tendue de Dieu attend la nôtre pour faire route ensemble.
Merci Seigneur pour ta présence perpétuelle en nous.
Aides moi à affermir ma foi. »

Répondre

Cyprien - 06 juin 2020 - 21:04

« quelle est belle et simple votre phrase cyprirn
la main tendue de Dieu attend la mienne pour faire route
ensemble
belle petite prière à dire en se levant le matin

»

anne du V. - 10 juin 2020 - 17:27

« juste pour vous signaler que dans le MP3 vous avez dit "Jésus" et que dans le texte, c'est "Jérémie". »

Répondre

Dom - 06 juin 2020 - 13:25

« Quelle sagacité !
Les conditions d'enregistrements ont été rendues compliquées par le confinement,..... d'où certaines coquilles. ;-)

Bien cordialement
»

Frère Antoine de la Fayolle - 06 juin 2020 - 18:02

« Quel jolie texte. Merci beaucoup Père Antoine. »

Emily YORK - 06 juin 2020 - 19:48

« Frère,

Le confinement .... Frère de la retraite dans la ville..
" ....Ne vois-tu pas venir...Je ne vois que la poudre d'escampette..."

Bien fraternellement,
Ruth »

Ruth - 08 juin 2020 - 6:38

«

Simple et magnifique ! tout est dit !
merci »

Répondre

Khaly - 06 juin 2020 - 8:15

« 1972. Une expérience qui fonda mon crédo en Dieu. Mon frère était parti avec trois amis faire le tour du monde dans son VW Combi. Ils avaient cheminé et était rendu en Afghanistan devant les statues de Bouddha à Bamiyan en Afghanistan. La tempête avait été forte et la neige abondante. Ils s’étaient endormis sans ouvrir une fenêtre alors que la chaufferette fonctionnait. Ils sont morts tous les trois asphyxiés. Les responsables des relations internationales au Canada m’ont rejoint pour m’informer de leurs décès. Mon frère était le premier à décéder dans une famille de dix enfants. Je voyais déjà le drame pour mes parents mais aussi pour toutes les trois familles. C’était Noël bientôt. Je me suis retiré à l’école où j’enseignais et j’ai prié : Seigneur, je te confie tout. Seul toi peut venir à mon secours.
Je ferai vite : J’ai découvert une religieuse de Ste-Croix qui m’a affirmé que ses consœurs à Kabul allaient m’aider. Je n’avais qu’à téléphoner à tel numéro. J’ai réussi à réserver un vol pour Kabul en passant par Rome. Un des amis de mon frère est venu me rejoindre pour m’expliquer comment ils avaient aménagé le combi. Un délégué du Canada à Islamabad était venu m’attendre à l’aéroport et m’avait réservé une chambre à l’Intercontinental Hôtel où nous avons préparé toutes les rencontres avec le haut-commissariat d’Angleterre où la voiture avait été stationnée. Quel service les responsables nous ont offert! la suite..... »

Répondre

Michel A. Tanguay - 06 juin 2020 - 3:39

« . Le premier soir, les religieuses Canadiennes nous accueillaient chez elles après avoir indiqué au téléphone quel chemin devait emprunter le chauffeur de taxi. Là-bas, on ne parlait pas notre langue, même pas l’anglais. Les religieuses m’ont présenté au seul prêtre catholique qui a bien voulu offrir ses services pour les funérailles et pour l’inhumation au cimetière chrétien, aidés que nous fûmes par les musulmans du coin qui ont creusé deux fosses. Puis, le prêtre nous a fait découvrir le site hindou où l’on a pu faire la crémation du troisième pour rapporter les cendres à sa famille. Je passe la fête de Noël chez les religieuses et l’inoubliable célébration œcuménique à l’ambassade d’Italie où on nous a réservé les places d’honneur parmi les diplomates de tous les pays. Comment ne pas croire que le Seigneur me précédait partout où j’ai mis le pied. Ce fut un moment très triste pour nous tous, le décès des ces trois jeunes dans la vingtaine. Mais ce fut aussi pour tous un temps d’actions de grâces devant tant de bonté. Dieu avait exaucé ma prière à un moment où j’ignorais comment je m’en sortirais.
Dans mon malheur, j’ai fait appel au SEIGNEUR, j’ai crié vers mon Dieu. Il a entendu ma voix, mon cri est arrivé à ses oreilles. Ps 18 Merci Seigneur.
»

Michel A. Tanguay - 06 juin 2020 - 3:41

« Merci Michel pour votre partage d'expérience forte !
Vous avez eu la grâce de pouvoir deviner la présence de Dieu auprès de vous dans votre épreuve.

Prions pour les personnes qui restent désemparées dans l'épreuve avec ce terrible sentiment d'avoir été abandonnées.
»

Frère Antoine de la Fayolle - 06 juin 2020 - 18:04

« Mieux que le Frère devant cette épreuve aussi terrible que douloureuse, je ne saurais dire.
Mais, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée négative, pourquoi cette destination ?

Je m'en remets à Dieu, pour m'éclairer !

J'aurai une prière, à la messe pour ceux qui sont au ciel, et pour ceux qui les pleurent sur cette terre, aimés de Dieu.

Ruth
»

Ruth - 08 juin 2020 - 6:54

« Détourner son coeur de D. pour un mortel c'est oublier qu'il a été mis sur ton chemin par D. C'est un cadeau qu'Il t'offre. Souviens-toi que ce cadeau fait partie de cet espace-temps et qu'il a une fin. Quand il partira, alors le Seigneur sera ta consolation parce que ton coeur est resté tourné vers Lui. Il te donnera la force de continuer ton chemin car tu sais que d'autres cadeaux t'attendent tous plus beaux les uns que les autres. Jamais D. ne t'abandonnera. »

Répondre

MC - 05 juin 2020 - 23:50

« Encore un clin d'oeil de Dieu pour moi ou plutôt un clin d-ieu !
Ce matin j'ai reçu un diaporama ayant pour thème "les arbres qui ne veulent pas mourir".... des arbres qui ont la volonté d'étendre leurs racines loin et partout pour vivre !!!
Quels beaux exemples de volonté !!! Ah ! si j'avais un dixième de cela se serait pas mal pour moi !!!
Seigneur donnes moi ce dixième ou m^me le centième...
MERCI Seigneur !!! »

Répondre

Cl@udio - 05 juin 2020 - 22:57

« Merci frère Antoine pour cette méditation et merci à vous tous pour vos commentaires. Je me reconnais en chacun de vous et je me sens moins seule dans mon désert où souvent l'agitation fait place au silence de la paix du coeur. Je me sens moins seule dans mes questionnements qui ne me mènent pas toujours vers le Seigneur mais m'enfoncent dans mes fragilités et mes épreuves. Et voilà qu' arrive un peu de lumière comme une main tendue par celui que je cherche ailleurs alors qu'il est en moi, comme vos témoignages qui résonnent et cette méditation qui m'éclaire. Merci Seigneur de me garder au creux de tes mains au milieu de la tempête. Amen »

Répondre

Mireille - 05 juin 2020 - 20:45

« Il y a 40 ans, j'avais acheté pour ma fille de 8 ans, une petite carte plastifiée qui disait : "Oh mon Dieu, combien de miracles passent inaperçus !" Il est tellement vrai que s'en remettre à Lui tous les jours qu'Il nous donne est apaisant. Bien sûr que la vie n'est pas rose sans arrêt, bien sûr qu'elles ont des épines les roses, mais quand ça ne va pas, et je l'ai expérimenté dans des circonstances très difficiles, où des proches me disaient : "mais comment ne t'inquiètes-tu pas?" ma réponse, toujours la même : le Seigneur pourvoira. Et il a pourvu bien au-delà de mes espérances. Il nous est impossible de l'aimer comme Il nous aime, mais lui dire un merci, une joie du cœur qu'on lui mentionne, une gratitude permettent que les miracles ne passent plus inaperçus, et un miracle cela peut être quelque chose de tout petit …
Mon Dieu dont je suis sûre ! ( Un emprunt au féminin au titre d'un livre de Jacques Loew »

Répondre

Myriam - 05 juin 2020 - 17:31

« Merci ,
Parfois difficile de sortie de la prison de l'imaginaire.
Je sais que je suis aimé de Dieu,
mais il ne suffit pas de le savoir.
Comment se libérer l'esprit des servitudes imaginaires
J’espère que vos méditations éclaireront ma route solitaire »

vico - 05 juin 2020 - 18:27

« Me tenir dans la main de Dieu! Quelle belle image, j'en ressens une paix et un réconfort bienfaisant.
J'ai parfois demandé qu'il me prenne par la main. Mais me dire que je suis dans sa main, ça c'est encore plus réjouissant; Alléluia, merci mon Dieu. »

Répondre

vdh - 05 juin 2020 - 17:14

« Merci frère Antoine pour cette belle et profonde méditation.
bonne journée à vous , qui nous éclairez si bien. »

Répondre

Marcelle - 05 juin 2020 - 16:54

« Ce texte arrive dans mon boîte e mail le jour où prend fin ine grande période de sécheresse. Mon fils subit un dernière intervention après de longs mois de traitement pour un cancer. Et je rends grâce à Dieu d’avoir été la source qui nous a donné la vigueur, la force, la détermination et surtout l’Amour dont nous avions besoin au jour le jour. Nous avons pu témoigner de la force de sa puissance aimante auprès de notre entourage plus ou moins proche. Je rends gloire à Dieu de nous avoir façonnés, préparés en couple à vivre ce chemin d’épreuve et de nous garder dans sa Main. « Dans ta main sure et tranquille, nous reposons, comme un oiseau au creux du rocher, car tes pensées vont au delà de nos pensées, ta miséricorde nous conduit. » »

Répondre

Félicie - 05 juin 2020 - 14:50

« J'aime les arbres … Dans la Bible on retrouve souvent ce symbole, il me parle beaucoup.
Au travers des épreuves de ma vie ,j'ai toujours eu la certitude que Dieu m'aime , car Lui ne pouvait pas m'abandonner … C'est moi qui ne l'aime pas assez en retour.
Aux pires moments ,je sentais qu'Il ne m'abandonnait pas et me donnait le courage ,l'attention, l'amour, la reconnaissance dont j'avais besoin .
Si je suis consciente de cela pourquoi est-ce que ma réponse ne va jamais très loin ? Comme quelqu'un qui se laisse aimer sans plus ! »

Répondre

Kékère - 05 juin 2020 - 11:28

« Je comprends très bien ce que tu dis , comme toi , j'ai eu un parcours difficile c'est le moins que l'on puisse dire , et j'ai moi aussi sentie la force de l'invisible , m'aider et me soutenir , en retour lui ai je vraiment donné tout l'amour qu'il m'a donné , je ne le crois pas et je ne le peux pas , il n'y a que Dieu qui puisses faire cela ! Nous ne sommes que des hommes et des femmes comment pourrai t'on agir comme Dieu ? Nous sommes ses enfants , et il est le père , aimons le comme notre père , simplement , ne nous torturons pas l'esprit pour bien prier , ou autre , c'est déjà très bien de se laisser porter , c'est le bon chemin , ne soyons pas trop dur avec nous , soyons humble et reconnaissant et continuons le chemin , restons attentifs a l'esprit saint qui lui sans cesse nous souffle a l'oreille que nous comptons pour Dieu , comme nous sommes , et donnons aux autres autant que faire se peut , l'écoute , la compassion , et la joie , que Dieu y a mise , amen »

sylvie - 05 juin 2020 - 12:02

« Ne dit-on pas "aide-toi et le Ciel t'aidera ?" Alors, oui, Seigneur je m'agite souvent pour trouver ce qu'il faut faire. Je demande à l'Esprit de m'inspirer et surtout à réfréner une certaine impétuosité. Je sais que je suis comme un oiseau dans Ta main ; s'il s'envole parfois, il reviendra vers la main tendue. »

Répondre

mahona - 05 juin 2020 - 10:38

« Les autres entrent dans notre vie, y restent, partent, nous font du bien, du mal, nous accompagnent ou nous trahissent.

Dieu Lui reste toujours là avec nous, constant. »

Répondre

Rosco - 05 juin 2020 - 9:40

« Aujourd'hui je suis frappée par l'image du chemin avec des murailles à droite et à gauche. Avancer en Dieu c'est donc pouvoir regarder devant et derrière avec des comme des protections latérales ?? la vie si nous la confions à Dieu, est donc un chemin, Un chemin communautaire, ecclésial ?? Car il s'agit du peuple de Dieu qui est sur ce chemin. Peut être suis -je dans l'erreur, ce texte s'adresse à moi en tant que membre du peuple de Dieu ? ou peut être s'adresse-t-il au peuple de Dieu, peuple qu'il met en marche ? N'y a-t-il pas un regard de confiance à poser sur ce chemin ouvert au peuple aux identités si différentes ? »

Répondre

Marie Bernard sallaberry - 05 juin 2020 - 9:33

« A mon tour de vous remercier, Frère Antoine, car, aujourd'hui, vous posez, pour moi, LA question fondamentale :
« Pourquoi et comment mettre ma vie entre les mains de Dieu ? »
Je peux commencer par accepter de m’interroger sur l’existence du monde, d’un monde capable de m’émerveiller …
Y compris, le corps de l’être humain ...
mais il y a quelque chose de plus à découvrir…
Pourquoi est-ce que je ne le vois pas ?
Serait-ce le souvenir de ma première initiative ( cf Genèse ), qui, c’est le moins qu’on puisse dire, a complètement « foiré » ? Je n’ose plus ...Je choisis le plus immédiat ? ce qui me paraît, faussement, sous mon contrôle ?
Et quand j’ai l’impression de discerner une lueur, pourquoi est-ce que je me demande systématiquement si je ne suis pas encore en train de laisser mon imagination me jouer des tours, et que je ne prends pas mes désirs pour des réalités ?
Qu’est-ce qui fait que, envers et contre tout, je continue, dans ce brouillard ?
Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui, je ne suis pas capable de discerner sûrement la « bonne » réponse ?
C’est en me tournant à l’intérieur de moi, me semble-t-il, que, parfois, je rencontre Celui qui me suggère les bonnes solutions… mais je ne m’en rends compte qu’après coup… qu’après que j’aie osé l’écouter, et osé agir dans le sens qu’Il me proposait…
Et, à force, petit à petit, je Lui accorde ma confiance…
Alors, permettez-moi, Frère, une petite modification :
« Oui, Seigneur, c’est avec Toi que je veux vivre le reste de ma vie. »

Répondre

Philippe - 05 juin 2020 - 9:15

« Merci Philippe pour votre message et votre modification. Oui, c'est bien pour toute ma vie que je veux vivre en présence du Seigneur. Et c'est parce que je connais ma fragilité, qu'il me faut cheminer pas à pas !

Comptez sur ma prière »

Frère Antoine de la Fayolle - 05 juin 2020 - 20:48

« Oui, se laisser guide par Dieu, ne pas rester dans une conscience erroné .
Combien de foi Dieu m'a sauvé ,des dangers qui m aurais éteinte a cause de ce monde ,qui ne veux pas laisser place au partage ,de s’épanouir et de crée sa propre existence .
Grace a Dieu, il m'en a délivré .Merci Seigneur ,Gloire et louange a Toi, mon Seigneur »

Répondre

nadine - 05 juin 2020 - 8:33

« Merci frère Antoine. Votre méditation me ramène à un chant que j'aime beaucoup : "N'ai pas peur, laisse-toi regarder par le Christ car Il t'aime....". Christ est avec nous mais pour cela, nous devons lui ouvrir notre coeur, lui donner une place dans notre vie. Les chants m'y aident beaucoup. En union de prières avec toute la communauté.

Ps. Merci à Crystal »

Répondre

Marilou - 05 juin 2020 - 6:43

-0:00