Retour

À vous la parole (11 commentaires)

« Pourrait-on appliquer à Etienne le psaume 22 "mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Insoucieux de me sauver malgré les mots que je rugis. Et moi, ver et non pas homme, risée des gens, mépris du peuple, ceux qui me voient me bafouent, leur bouche ricane, ils hochent la tête. Qu'ils s'en remettent à YAHVE, qu'il le délivre, qu'il le libère puisqu'il l'aime ! Des taureaux nombreux me cernent, de fortes bêtes de Bashan m'encerclent : contre moi baille leur gueule, lions lacérant et rugissant. Comme l'eau, je m'écoule et tous mes os se disloquent ; mon coeur est pareil à la cire, il fond au milieu de mes viscères ; mon palais est sec comme un tesson et ma langue collée à ma mâchoire. Tu me couches dans la poussière de la mort. Nous comprenons bien qu'il s'agit à travers ce psaume de détresse. Mais Etienne est dans les hauteurs célestes d 'expressions glorifiant Dieu alors que la mort le guette. On a bien l'impression que les exaspérations sont pour lui, de l'eau sur les plumes d'un canard, ( il est en extase comme l'épreuve de la transfiguration ?) sans effet il est en train de témoigner de la hauteur de Dieu, de la gloire de Dieu : Dieu est céleste. On pourrait citer un autre verset biblique pour Etienne, qui correspond à l'épreuve de la crucifixion, " père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" Etienne est-il transcendé ?.Je veux à un autre degré de vie dans la souffrance, une gloire et non une souffrance si ce n'est du corps. »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 18 novembre 2022 - 2:09

« Etienne, soutenant ses propos jusqu'à la mort, est l'exemple même de la phrase "Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu (Act 4.20) C'est ce que l'on peut aussi définir comme "avoir la foi chevillée au corps" : un courage immense pour dire ou taire, selon les circonstances, ce à quoi l'on croit ; ce à quoi l' on a engagé ses forces. Faire apercevoir "la lumière du monde" ; rendre perceptible l'amour de Dieu entrent dans le rôle de missionnaire dévolu aux apôtres et disciples du Christ. Saül terrassé sur la route est transformé ; il ne recherchera plus les adeptes de Jésus de Nazareth mais deviendra porteur de Son message. Témoignage d'un changement radical, évoluant différemment chez d'autres personnes comme le cas de cet homme emprisonné pour les crimes qu'il avait commis et qui, après avoir fumé les pages de 2 bibles dont il se servait pour confectionner ses cigarettes après les avoir lues, a été gagné par des textes parlant de générosité, de confiance, d'amour d'autrui. L'histoire paraît presque trop belle pour être vraie comme celles d'autres personnes témoignant de leur "rencontre" avec Jesus, sa Mère ou d'autres saints. La foi d'Etienne lui a permis de ne pas haÏr ses ennemis ; Jesus exige beaucoup en demandant d'aimer nos ennemis. Le premier pas est sans doute celui du pardon, tout aussi exigeant; »

Répondre

mahona - 17 novembre 2022 - 15:42

« Encore un mot a propos du témoignage, au sens ordinaire : ce sont mes actes qui me revelent. Est ce qu'ils témoignent d'un coeur et un esprit ouvert, généreux ,courageux, ou de l'inverse ? Est ce que je cherche a faire taire ma conscience, témoin de mes actes ? Il y a beaucoup de moyens que je peux employer. Finalement, je suis les deux : le lapidateur et la voix qui crie " regarde ce que tu fais ". Le détruit et le destructeur.
On peut être témoin par choix ou par defaut. Je suis un témoin par choix quand j'agis au nom de la vérité. Je suis un témoin par defaut quand mes passions m'emportent. C'est bien ce qu'on retrouve dans cette scène de la lapidation d'Étienne. Paul, lui, est juste pour le moment un observateur neutre, il se contente de regarder, il n'a pas encore pris position pour un côté ou l'autre., parce qu'il est très jeune, il ne se permet pas de penser par lui même .Cependant, il reste en retrait, ce qui est déjà bien, signe de son caractère réservé. Plus tard, ce sera un souvenir décisif pour lui. Moi, est-ce que j'ai un souvenir décisif ? Toutes les fêtes chrétiennes peuvent être des souvenirs décisifs. »

Répondre

Antoinette idf - 17 novembre 2022 - 7:26

« Chose étrange, hier, j'écoutais une journaliste d'origine iranienne. Elle parlait des châtiments infligés, par les talibans : Lapidation, exécutions publiques .L'horreur absolue, pour celles et ceux qui "fautent", c'est-à-dire qui désobéissent à la "Loi", ou qui n'adhèrent à leurs idées archaïques. Me revient, un refrain, de Guy Béart :"Celui qui dit la la Vérité, doit être exécuté"! C'est bien, un Témoignage véridique, l'origine de ce martyr? La Vérité dérange toujours.
Ce matin, en lisant la méditation de Frère Xavier, j'y vois une similitude."Etienne sait qu'il prend des risques . Parfois, mieux vaudrait perdre sa liberté d'expression, se taire, que d'attiser la fureur des fanatiques. Etienne n'est pas un provocateur, au contraire, il partage, ce qui l'anime. D'autres ne veulent pas entendre......Son témoignage est bouleversant. Il voit , en direct, les cieux ouverts : La Gloire de Dieu et celle de Jésus : Rien ne peut plus l'arrêter... ni changer, les comportements fanatisés . Sous le jet de pierres, Etienne s'en remet à Dieu. Il entrera, dans la Lumière, après avoir pardonné, comme le Christ, à ses bourreaux. Quelle leçon de Foi, pour les chrétiens frileux, que nous sommes souvent.
Dans la Foule, un nommé , Saul, il approuve la lapidation, mais a-t-il participé à l'exécution ? Rien n'est dit. Il semble, être là, pour tenir le vestiaire !. Sur le chemin de Damas, celui qui deviendra ,Paul, a sûrement été guidé par le souvenir d'Etienne ... Le martyr l'attend plus tard. »

Répondre

J.C - 16 novembre 2022 - 16:44

« Chers amis,
comment pourrais-je contempler les Cieux,
et plus encore lorsque je Les vois ouverts,
alors qu’autour de moi des bourreaux s’apprêtent
à m’écraser en hurlant, dans un supplice de talibans ?

J’envie parfois Etienne d’avoir pu conserver chaque jour en son cœur
comme un enfant, une fraîcheur vivante et confiante
dans la joie de pouvoir aimer sans barrières,
celle de partager sans compter
et celle de pardonner sans conditions.

Il les avait expérimentées, comme je le crois,
dans la toute jeune communauté de Jérusalem.
Il avait compris que toutes ces grâces ne venaient pas
de sa propre puissance, mais de l’Esprit du Dieu Vivant,
dont le Fils avait témoigné, avant et après Sa mort.

Comme un enfant, il l’avait compris avec son cœur.
Comme un enfant, il en a rêvé jusqu’à la fin de sa vie.

Dans son infinie bonté, le Fils de Dieu a interpellé Saül,
un homme d’une rigueur absolue enfermé dans les rigueurs de la Loi,
avec ses cloisonnements, ses calculs et ses exclusions juridiques.
Il lui a montré qu’il était aveugle.

Le passeur de témoin, c'est le Christ !

Le Christ lui a fait découvrir, comme à chacun de nous chaque jour,
comment le Père a implanté depuis l’origine des temps
dans le cœur de tous les hommes, y compris dans le sien,
le germe de l’Amour, Celui qu’Il rêve de partager avec tous ses enfants.

Je le crois, - très pauvrement, un jour à la fois -, chers amis.
Ce rêve commence dans la réalité de notre vie de chaque jour.

Bonne nouvelle !
»

Répondre

Paul (Belgique) - 16 novembre 2022 - 16:42

« Le témoignage est une longue chaîne depuis le martyre d'Etienne, 1er martyr.
Je suis devenue chrétienne grâce à des témoins. J'ai fait, fais et ferai grandir ma foi grâce à des témoins qui m'ont passé ou me passe le relais pour témoigner, moi aussi, là où je suis.
Le sacrement de confirmation, plus particulièrement, est le sacrement qui envoie en mission pour témoigner.
»

Répondre

Geneviève - 16 novembre 2022 - 14:55

« Ac 7, 54-60
Étienne est un chrétien d’origine helléniste. Il fait partie de la communauté de Jérusalem et a été affecté, avec six autres personnes, au service des tables, ce qui permet aux apôtres de se libérer des tâches matérielles pour annoncer la Parole. Il est arrêté et conduit au Sanhédrin. Tous ceux qui siègent au Sanhédrin « voient son visage comme le visage d’un ange. » (Ac 6,15), car il est transfiguré. Poussé vers l’extérieur, il a une vision et aperçoit, dans les cieux ouverts, la gloire de Dieu et le Fils de l’homme debout à ses côtés. Le Fils de l’homme est celui que l’on trouve dans les apocalypses. Jésus se désigne parfois ainsi, car cela lui permet de montrer l’aspect glorieux de son être sans se révéler totalement.
Ceux qui l’avaient conduit au Sanhédrin l’entraînent ainsi en dehors de la ville pour le lapider. Jésus aussi a été conduit en dehors de la ville pour être crucifié. Il y a une correspondance entre la mort d’Étienne et celle de Jésus. Étienne remet son esprit entre les mains du Seigneur Jésus et demande que cet acte de lapidation leur soit pardonné, comme Jésus a dit sur la croix : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Lc 23, 34) Les témoins déposent leurs vêtements aux pieds de Saul, qui deviendra l’apôtre Paul, bâtissant des communautés et donnant sa vie au service du Seigneur Jésus.
»

Répondre

Yvette - 16 novembre 2022 - 13:43

« Je le savais, que témoin voulait dire martyr. Étienne manifeste la gloire de dieu en devenant martyr. C'est a dire en témoignant jusqu'au bout, aux dépens de sa propre vie, de sa foi en Jésus. Ça rejoint les béatitudes :" heureux êtes vous si on vous persécute a cause de mon nom...". Par son attitude, Étienne témoigne qu'il y a quelque chose de supérieur a la vie terrestre. Beaucoup de saints ont fait de même, préférant, a leur propre vie , la fidélité a la vérité. Pascal l'a résume ainsi :" je ne crois que les témoins prêts a se faire égorger " . Autrement dit, on témoigne par le sens donné a sa vie. Tout ce passage porte sur le témoignage : les auditeurs d'Étienne témoignent qu'ils ont bien entendu, puisqu'ils se mettent terriblement en colère, Étienne témoigne de ce qu'il voit (
son accès a dieu ). Il y a enfin Saül, le futur st Paul , non protagoniste, mais simple temoin oculaire. Mais ça lui servira de révélation a retardement. Plus tard, il sera amené lui aussi a porter témoignage au prix de son sang.
Il est toujours dangereux d'être témoin, car le témoin est toujours gênant pour ceux qui préfèrent que les choses restent glissées sous le tapis. La suppression des témoins, thème d'innombrables films , calqués sur la réalité. Mais il en restera toujours pour se lever et temoigner de la verite, qui, elle , ne peut être supprimée. »

Répondre

Antoinette idf - 16 novembre 2022 - 7:52

« PS : Étienne est lapide parc qu'il persiste a dire que ce Jésus mis en croix était bien le fils de dieu, l'amour incarne. Bien sûr que les juifs ne voulaient pas entendre ça. Ils en témoignent par leur réaction : faire taire le témoin. Étienne aussi témoigne par sa reaction, mais pas de la meme chose : de l'amour de ses ennemis. au nom de dieu (" ne leur compte pas ce péché").
Moi , de quoi est ce que je témoigne ? De mon refus de la vérité si derangeante, ou bien de l'amour de dieu pour tous ?
»

Antoinette idf - 16 novembre 2022 - 8:17

« Le martyr d’Etienne m’a aidée à progresser et ne plus être ( ou être bcp moins) naïve et plus prudente dans ma vie de foi. En effet il nous arrive souvent de contempler Dieu dans les autres et alors de ne voir que Dieu dans l’autre … et pourtant cet autre désire et va lapider Étienne !!! Comme il va aussi le faire pour nous. Bien différencier ce qu’on contemple dans l’autre : la gloire de Dieu et l’autre qui n’est pas Dieu … mais bel et bien un ennemi qui va désirer notre mort … celle de Jésus en nous. Alors pourtant c’est aussi l’aimer jusqu’au bout cet autre … et demander à Dieu de le pardonner. Mon erreur était de continuer à croire que c’était Dieu dans l’autre qui agissait de cette manière et alors je culpabilisais… non ! en réalité c’est bien Étienne le martyr dans l’histoire comme nous quand nous sommes joyeux de contempler l’amour de Dieu dans les autres et que cet autre ne comprend pas d’où vient notre joie et a juste envie de notre mort … celle de Jésus en nous. Ce qui est beau c’est qu’en continuant d’aimer c’est la voix de salut car elle aboutit à la conversion de St Paul. Car je crois que St Paul n’a pu oublier cette scène du martyr d’Etienne. Là il observe en silence … alors je crois il ne fautpas hésiter à aimer jusqu’au bout. Ce n’est jamais une erreur d’aimer même si cela coûte notre mort ( réelle ou aussi chaque petite mort dans nos vies quotidiennes). Aimer mais surtout sans naïveté ; ils tuent bien Étienne ceux en qui Étienne contemplait la gloire de Dieu! »

Répondre

Marie - 16 novembre 2022 - 3:47

« « Aimer mais surtout sans naïveté »
Je dirais plutôt aimer avec naïveté, c’est à dire naturellement, simplement et en vérité, mais sans être dupe, c’est-à-dire savoir juger par soi-même de ce qui est bon, tout en acceptant de ne pas toujours savoir où est la vérité… »

Isabelle - 16 novembre 2022 - 7:23

-0:00