Retour

À vous la parole (23 commentaires)

« Ici encore, nous avons encore un instant solennel. Dieu donne de vrais moments solennels ou il faut pratiquement se taire, et visionner ? recevoir ? la gloire de Dieu. Jésus est en prière, coeur à coeur à son père, il lui donne toute la gloire qui lui revient. Et j'ai particulièrement retenu "Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. " Gloire à Dieu pour ceux qu'il donne à son fils Jésus, pour la vie éternelle ayant pouvoir sur tout être de chair. La vie éternelle demeure sur la connaissance de Dieu, lui le seul vrai Dieu, et Jésus Christ l'envoyé de Dieu, Nous avons ici là, toutes les raisons d'être à Jésus pour Jésus, qu'on dise ce n'est pas moi qui vis mais c'est Christ qui vit en moi. Jésus témoigne de Dieu sur terre et de lui-même puisqu 'avec le père, l'esprit saint sont trinitaires. "Il a manifesté, son nom aux hommes, ces derniers donnés ou choisis, leur transmettant la parole reçue ou donnée, et reconnaissant le témoignage vivant JESUS, ils ont cru, ils sont ainsi devenus témoignages vivant fils de Dieu, et il intercède auprès du père qu'il les garde, parce qu'ils ont cru. Jésus rappelle sans cesse à son père leur unité, et supplie à son tour que ces hommes soient avec lui, avec le père unité partageant la vie trinitaire, ainsi un sceau. Ces hommes témoignages vivants, sont chargés à leur tour, de transmettre Jésus. Jésus dit "Je suis glorifié en eux". »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 04 décembre 2022 - 16:07

« J'aime cette expression " pour la gloire de dieu et le salut du monde", mais je ne me rappelais pas qu'elle était dite lors de la présentation des offrandes. Donc, c'est le but de l'offrande . Qu'est ce que j'offre " pour la gloire de dieu et le salut du monde " ? Pas " Qu'est ce que je vends ou qu'est ce que je donne". L'offrande suppose une intention. "Pour la gloire de dieu "= pour manifester que dieu existe, puisque je fais quelque chose pour lui, il est la motivation de l'offrande. " Pour le salut du monde" = j'offre ce que j'ai ( generosite) et ce que je suis ( humilite) pour que moi et d'autres soient sauves du péché. Cf l'Évangile de zachee : quand il déclare offrir aux pauvres la moitié de ses biens et dédommager largement les gens qu'il a pu léser, Jésus dit : " aujourd'hui le salut est entré dans cette maison".
Je re-ecoutais hier ce chant a la vierge que j'aime beaucoup " couronnée d'étoiles", et j'ai été frappée par l'expression " l'eau et le sang qui sauvent du pêche" , .je la comprends comme ça : l' angoisse, la tristesse ( qui fait pleurer) et l'amour ( qui fait saigner ) protegent l'être humain , ils le sauvent de ses mauvais penchants. C'est aussi un chant d'eucharistie :" nous serons ce pain rompu, nous serons ce sang verse, nous serons ce corps livré ". Pas pour rien, mais " pour la gloire de dieu et le salut du monde ". »

Répondre

Antoinette idf - 15 novembre 2022 - 19:44

« « Oui, Père, je t’aime et ai tellement confiance en toi que je vais jusque-là. »
Confiance, ok.
Qu’il se doute, vu comment tourne les événements, qu’il va « mal finir », sûrement.
Mais pensait-il vraiment qu’il en arriverait au point d’aller jusqu’à dire à son Père, et ressentir dans sa chair « pourquoi m’as-tu abandonné »? Parce que sinon, pour moi, s’il n’a pas ressenti vraiment en lui ce sentiment d’abandon alors il ne pouvait pas me rejoindre là où j’étais et ce n’est donc pas lui le Dieu qui m’a rejoint ici, au plus bas, semblable à moi.
Il a certes mis beaucoup moins de temps que moi à trouver la sortie vers/par l’abandon dans les mains du Père… en même temps, vu où il était, il avait beaucoup moins de portes de sorties possibles que moi… même si toutes mènent finalement, un jour ou l’autre, d’années en années, de jours en jours, d’heure(s) en heure(s), à la même conclusion… Même si ça ne s’exprime pas, ou pas comme cela, et même si on ne le pense pas ou ne le souhaite pas. La mort, reste au fond cet abandon inévitable à un inconnu qui nous échappe… »

Répondre

Isabelle - 15 novembre 2022 - 15:47

« Extrait d'un propos d'un Père du désert, le sage Abba Cassien (que j'ai lu dans Prions en Eglise).
"Notre imagination .... mouline des idées à en donner le tournis..... Le Sage Abba Moïse compare le coeur de l'homme à une meule de moulin entraînée par un courant d'eau rapide."
" Cette meule ne s'arrête jamais tant que l'eau lui communique son mouvement; mais il dépend de la volonté du maître de lui faire broyer du blé, de l'orge ou de l'ivraie."(I,18).
".... Comme les Pères du désert, il nous faut apporter des céréales de choix à notre esprit...... A chacun de personnaliser la liste des grains qui fera de lui un bon meunier."

Merci à vous Frère Xavier, et à tous vos Frères, de nous faire moudre du bon grain qui occupe bien notre réflexion sur Dieu et notre Foi, tout en gardant les pieds sur terre pour le quotidien de la vie qui n'est, trop souvent, pas facile.
La Gloire de Dieu a été, et est, un excellent grain à moudre pour moi.
Si cela avait été du raisin, j'aurais dit un premier grand cru (je suis champenoise.)

»

Répondre

Geneviève - 15 novembre 2022 - 13:24

« Chers jeunes, le bonheur que vous cherchez, le bonheur auquel vous avez le droit de goûter a un nom, un visage : celui de Jésus de Nazareth, caché dans l'Eucharistie. Lui seul donne la plénitude de vie à l'humanité ! Avec Marie, donnez votre "oui" à ce Dieu qui se propose de se donner à vous. Je vous redis aujourd'hui ce que j'ai dit au début de mon pontificat : "Celui qui laisse entrer le Christ dans sa vie ne perd rien, rien, absolument rien de ce qui rend la vie libre, belle et grande. Non ! Ce n'est qu'avec cette amitié que s'ouvrent en grand les portes de la vie. Ce n'est qu'avec cette amitié qu'on déverrouille réellement les grandes potentialités de la condition humaine. Ce n'est qu'avec cette amitié que nous faisons l'expérience de ce qui est beau et de ce qui libère" (Homélie pour la Messe inaugurale du pontificat, 24 avril 2005). Soyez-en vraiment convaincus : le Christ n'enlève rien de ce qu'il y a de beau et de grand en vous, mais il mène tout à sa perfection, pour la gloire de Dieu, pour le bonheur des hommes, pour le salut du monde. https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/speeches/2005/august/documents/hf_ben-xvi_spe_20050818_youth-celebration.html »

Répondre

Jacques - 15 novembre 2022 - 10:36

« La gloire est éphémère, la gloire du monde est vaine
"seule la renommée est durable"
"ne cherchons pas une vaine gloire, en nous approchons les uns, les autres, en nous portons envie les uns, les autres" (galates 5.26)
Les envies, les jalousies alourdissent notre cœur, on veut toujours être au premier rang, se faire remarquer, se glorifier, on cherche à se distinguer en écrasant l'autre, ce qui suscite un sentiment de perversité, de jalousie voir de haine et d'incompréhension chez l'autre.
La gloire de Dieu pour moi, est manifestement, Noël, la venue de ce petit être couché dans une mangeoire, qui nous conduit jusqu'à la Croix.
"Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu" Jean 11.40 »

Répondre

santal - 15 novembre 2022 - 10:15

« Grand merci Frère Xavier. La gloire n’est pas la notion la plus simple à approcher et vous avez su nous guider sur ses chemins mystérieux. Nous en découvrirons la pleine dimension quand nous entrerons dans notre naissance finale ! De l’intuition humaine nous passerons au plein émerveillement. Enfin, je l’espère fort !?
Entrer dans l’Amour total sera au-delà de toute imagination:
nous « verrons »!
J’espère tant... »

Répondre

Le Ninivin - 15 novembre 2022 - 7:29

« Nous étions rassemblés dans la salle de garde,
lorsque le centurion Servius est revenu d’une corvée
dont il a eu la charge sur cette horrible colline en dehors des murs.

Servius s’est assis dans un coin.
Il a demandé une boisson forte avant de nous raconter l’affaire.
C’est un costaud, et pourtant il avait l’air tout retourné.
« Quel métier … Comme ces juifs peuvent se compliquer la vie …
J’ai dû organiser la pendaison sur une croix
d’un homme dont les prêtres du temple voulaient se débarrasser.
Beaucoup de gens disaient qu’il n’avait pourtant jamais rien fait de mal.
Même le voyou à sa droite l’a crié à son complice.

Dans les rues vers le Crâne,
il y en avait plusieurs qui étaient venus apprécier le spectacle,
mais j’en ai entendu beaucoup qui pleuraient.

Pendant qu’on lui enfonçait les clous,
même si cela lui faisait un mal de chien,
il nous regardait comme des gens
qui font des choses sans comprendre.

Ah çà, pour ne pas comprendre, on est un peu là …
Allez mettre de l’ordre au milieu de tous ces exaltés enragés…

Je l’ai vu qui parlait au voyou qui l’avait défendu.
J’ai eu l’impression, à la façon dont il le regardait,
qu’il lui disait que sa vie n’était pas finie…

Et puis cette nuit subite, ce tremblement de terre, ça fait beaucoup…
Je crois que je vais aller discuter avec ses amis.
C’est bizarre, mais j’en ai envie "…
Le plus bizarre pour nous, ce soir-là,
c’était que Servius-la-grande-gueule avait l’air un peu paumé,
mais il avait l’air assez heureux. »

Répondre

Paul (Belgique) - 14 novembre 2022 - 18:49

« Chers amis,

Avant de terminer mon terme en Judée,
il faut que je vous donne quelques nouvelles de Servius.

Quelques semaines après la mise à mort de cet homme,
qu’on avait enseveli ... mais qu’après trois jours on n’a pas retrouvé,
il était dans le quartier du Cénacle, pour surveiller un attroupement,
qui pour une fois ne présentait aucun danger de bagarre.

Il y a vu les amis de l’homme en question qui prenaient la parole.
Il m’a dit par la suite : « Je ne parle pas l’araméen,
pourtant je comprenais tout ce qu’il disaient ».
Il a retrouvé la femme qui pleurait doucement sur le Mont du Crâne.
C’était la mère de l’homme qu’ils avaient crucifié.

Il n’a pas renouvelé son contrat militaire.
Il a porté tous ses trophées et toutes ses armes chez un forgeron
pour en faire des houes et des outils de jardinage.
Il travaille dans un jardin communautaire, dans le bas de la ville.
Il paraît même qu’il fait de la soupe, gratuite,
pour les paumés de la ville qui n’ont plus rien.

Rassurez-vous, chers amis, il a l’air très heureux.
»

Paul (Belgique) - 15 novembre 2022 - 7:14

« Merci, Paul. C'est beau »

Geneviève - 15 novembre 2022 - 7:58

« "Servius n'a pas renouvelé son contrat" : d'autres viendront s'engager à leur tour pour servir. Vous le savez, et beaucoup d''entre nous le pensent certainement, servir n'est pas seulement l'acceptation d'une subordination mais un engagement personnel à une cause, une conviction, une foi. "Je ne vous appelle plus serviteurs...... je vous appelle amis...." Devenir amis du Christ, appliquer son commandement "aimez vous les uns les autres...." quel que soit le domaine où s'exercent nos activités : un remède pour échapper à la morosité qui les accompagnent parfois. Servius a "l'air très heureux" après avoir troqué les armes contre des outils de jardinage : que cette sérénité l'accompagne longtemps. »

mahona - 15 novembre 2022 - 11:48

« Merci! »

Binome - 15 novembre 2022 - 17:13

« Jn 17, 1-10
Au cours du dernier repas pris avec ses disciples, alors que Judas est sorti pour le livrer, Jésus dit : « Maintenant, le fils de l’homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui. » Jn 10, 30. Jésus, dans une prière, se tourne vers le Père en présence des disciples. Il a été envoyé sur terre pour accomplir Son œuvre. Il a glorifié le Père, en donnant accès, à travers sa personne, au mystère de Dieu. Il va aller jusqu’au don total de lui-même en remettant sa vie entre les mains du Père. « Le Père et moi, nous sommes Un » Jn 10,30. En raison de l’opposition que Jésus rencontre, ce don de lui-même va se matérialiser par son arrestation et sa mise à mort sur une croix.
L’évangile de Matthieu montre comment la gloire de Jésus va se manifester dans sa crucifixion même. Au moment de sa mort, les ténèbres envahissent la terre, montrant ainsi le jugement de Dieu. Le voile du temple se déchire en son milieu ; la terre tremble et les tombeaux s’ouvrent. Ces évènements faisaient partie des prophéties annonçant le jour du jugement dernier. Le centurion, qui était au pied de la croix, comprend que quelque chose d’extraordinaire vient de se passer. Il dit : « Vraiment, celui-ci était fils de Dieu. » Mt 27,54. »

Répondre

Yvette - 14 novembre 2022 - 17:27

« La référence de la première citation est non pas Jn 10,30 mais Jn 13,31
"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage !" »

Yvette - 14 novembre 2022 - 19:15

« Vous parlez de "Gloire" ? Evidemment, ici-bas, la Gloire est éphémère . Ce que nous admirons, aujourd'hui, n'a qu'un temps ! .."Gloriole ?, parfois oui .... parfois non ! Voyez les monuments aux morts .. à tous ceux, que notre Mémoire collective, honorent en ce mois de Novembre . Ils ne cherchaient ni Gloire, ni gloriole, seulement de vivre libres et en Paix .
Un instant, je pense à "la Gloire de mon Père" .. Je n'appellerais, pas ça, de la gloriole, mais un hommage de l'auteur (Marcel Pagnol) à son papa, des souvenirs d'enfance charmants.

Il est vrai, que bien souvent, nous avons du mal à "comprendre" la Gloire du Christ dans Ses paroles "Glorifie ton Fils , afin que le Fils te Glorifie." Tout semble, inconcevable : "La Croix" est la seule issue pour le Père ? ...Oui, c'est la Volonté du Père et Jésus l'accepte pour leur " Gloire commune" Difficile à admettre; un "tel Amour, mais la Gloire devient alors, réciproque éternellement !

Hier soir, je relisais Guy Gilbert : "L'Eucharistie , le plus grand moment de ma vie . Faire descendre dans mes mains nues l'Amour est la prière par excellence . Donc, la Force absolue. "
Elle est là, la Seule Gloire, qui ne s'éteint jamais. L'Eucharistie se renouvelle à chaque instant, quelque part, .. peut-importe l'endroit . Combien ont retrouvé, Force et Espérance, dans cette "petite Hostie" posée au creux de leurs mains ? ..Voilà la vraie "Gloire du Christ "unie i à la "Gloire de Son Père" rassemblés dans l'Esprit.

Bonne soirée! »

Répondre

J.C - 14 novembre 2022 - 16:56

« Je retrouve dans votre commentaire, JC, ce que j'aurais voulu écrire, notamment la nuance entre gloire et gloriole. Le sens des mots "gloire" "glorifier" dans les évangiles m'échappe aussi selon les phrases où ils sont employés. Le plus important n'est il pas de s'unir à la création, au choeur (et aux coeurs) des anges pour chanter les louanges de Dieu ? Jésus "Roi de gloire" en qui s'incarnent tant de mystères. Bonne soirée

»

mahona - 14 novembre 2022 - 18:42

« Oui la gloire du Christ se trouve dans son obéissance au Père, puisse cette gloire être au quotidien de ma vie pour la gloire de Dieu et le salut du monde avec le Christ en Lui et par Lui.
Marie Ange »

Répondre

Marie Ange - 14 novembre 2022 - 15:25

« "Père, l"heure est venue : glorifie ton Fils afin que ton Fils te glorifie"
L'heure de Jésus, dans l'évangile de Jean, c'est l'heure où il va être crucifié.
Si c'est à ce moment-là que Jésus demande à son Père d'être glorifié c'est que Jésus va donner sa vie par amour. La croix, signe d'Amour.
Et la Gloire de Dieu, c'est Dieu lui-même, c'est l'Amour, c'est un Océan d'amour.
Nous réaliserons la Gloire de Dieu, sans doute, que lorsque nous ferons le passage de la mort à la Vie. Pour l'instant nous n'en sentons que quelques goûtes par moment ....

J'apprécie, Françoise, quand vous dites que la gloire de Dieu est une densité d'amour. Cela montre bien le poids de la Gloire de Dieu.

Parmi les prières eucharistiques, ma préférée est la prière eucharistique IV.
Toute l'histoire du salut y est résumée, depuis la Création jusqu'à l'envoie de "l'Esprit qui poursuit son oeuvre dans le monde et achève toute sanctification."
»

Répondre

Geneviève - 14 novembre 2022 - 15:16

« Une étincelle pour moi: vous dites le mystère de la relation mutuelle du Père avec le Fils… je rajoute l’intimité incommensurable… j’en ai le vertige de voir cet amour accepter le don du Fils. Au fond, la gloire est une densité d’amour qui nous est proposée, l’accueillons-nous vraiment pour y être pleinement associé gratuitement, par pure grâce de ce Dieu qui se livre dans nos mains, vraiment lors de nos communions… parfois je frémis à la vue des eucharisties routinières ou mondaines (oui ça existe) J’en suis aussi parfois….mea culpa »

Répondre

Françoise - 14 novembre 2022 - 9:58

« Oui ...Francoise ,je partage ...quel mystère et grandeur que l'Eucharistie .
J'ai la grâce de pouvoir y participer chaque jour ds une paroisse ou une autre .Je dis souvent " Jésus ,Si je réalisais,ne serais ce Que de la valeur d'un grain de sable ,Ce Que Nous vivons Toi et moi à ce moment-là,je suis certaine que j'en mourrai " Oui j'ai peine de ces défilés à certaines communions .👵🏻🙏Merci »

Therese - 14 novembre 2022 - 12:30

« Mais qu’est-ce que vous savez de ce que ces personnes vivent intérieurement?
Qui sont les pharisiens et les publicains?
Personnellement, quand j’allais à la messe en paroisse, j’avais appris à vivre humainement la communion en même temps que spirituellement, loin des belles processions mais carrées et rigides quelque part, de mon adolescence.
Hélas, le « trop humain » a fini par avoir raison du spirituel chez moi, par manque chez moi, de foi, de persévérance, et d’assurance, et cette impression que j’étais dans l’erreur de ce que je vivais et comment je considérais la communion.
Alors vous qui semblez le savoir, témoignez, mais de grâce, sans bafouer ou minimiser quelque chose dont on ne peut savoir la portée. Merci.
Car oui, j’ai gardé un brin de naïveté et de foi en l’action possible du « surnaturel » au-delà de nos actions et nos « bonnes volontés » et si j’ai gardé cette naïveté c’est parce que j’ai vécu « psychologiquement » et j’ai vu ou senti des choses que je ne peux expliquer et que mon esprit rationnel ne peut ranger dans aucune case. »

Isabelle - 14 novembre 2022 - 18:07

« Merci »

Répondre

micheline - 14 novembre 2022 - 9:54

« La prière eucharistique, une des premières méditations que mon époux m'a fait découvrir et qui nous a accompagnée durant toutes nos années de vie commune...
Bonne journée, kat »

Répondre

Kat - 14 novembre 2022 - 9:31

-0:00