Retour

À vous la parole (42 commentaires)

« Un court commentaire : je retiens, prendre soin de l'humanité de l'autre
et la douceur. Ce sont pour moi deux attitudes diplomates et efficaces
des plus dignes et attirantes.
Merci »

Répondre

Cécile - 01 novembre 2021 - 0:44

« Chère Anne,
Je vous remercie du fond du coeur pour ces belles méditations autour de la douceur. Elles me font un bien immense. Elles font écho à ce que j'ai découvert avec mes petites filles : la douceur est plus efficace que tout autre comportement.
Bonne fête de Tous les Saints ! »

Répondre

Béatrice - 31 octobre 2021 - 18:31

« Bien chers tous, je voudrais vous redire ma gratitude à l'issue de ce parcours mais en même temps la grande conscience que j'ai que le chemin ne s'arrête pas pour autant. Tous et chacun, nous sommes appelés à vivre de la douceur et à la porter au monde comme prêtres, comme prophètes, comme rois, comme frères, comme serviteurs, comme fils, comme héritiers, comme ... saints ! La mission est grande mais vous avez tous dit combien c'était avec nos fragilités, nos faiblesses, nos limites que nous étions invités à porter au monde cette Bonne nouvelle de l'amour infini de Dieu au monde. Immense foi de Dieu en l'homme !
Joie de nous savoir tous en route, chacun avec ce qu'il est, là où il est. Action de grâce !
Belle poursuite à vous chères amies, chers amis, sœurs et frères de ce même frère aîné, le Christ, qui nous invite et nous montre le chemin.
Très belle fête de la Toussaint à tous.
Très fraternellement,
Anne »

Répondre

Anne Gérardin - 24 octobre 2021 - 20:09

« Merci Anne !
Dans la vraie vie,
celle que nous propose le Christ,
nous vivons ensemble. »

Paul (Belgique) - 24 octobre 2021 - 21:35

« Nous avons tous encore du chemin à parcourir avec l aide de nos talents donnés ou acquis Qu ils soient un moyen de garder cette lumière indispensable pour se diriger en évitant les gros écueils Que l espérance soit notre guide quand la lumière faiblit et que les monstruosités ne tuent pas en nous l envie de croire en la mise en œuvre durable d un monde plus fraternel.


»

Mahona - 24 octobre 2021 - 23:39

« Chère Anne. Le christ nous a réunies à nouveau après toutes ces années avec ce temps de réflexion et de prière que tu nous as proposé. Grande joie d’avoir cheminé avec toi. J’espère que tu vas bien ainsi que toute ta famille qui a dû s’agrandir depuis😉
Je t’embrasse
Pascale »

Pascale Branche - 26 octobre 2021 - 9:42

« Bonsoir à tous,
Je suis vraiment désolée de vous avoir inquièté en parlant, dans une des méditations, de zone de turbulences que j'appréhendais de traverser, mais je venais juste d'apprendre une mauvaise nouvelle au niveau de ma santé, comme on en a tous d'ailleurs, à traverser...
C'est vrai que je réagis souvent trop vite, j'ai un tempérament extraverti qui part au premier coup de feu...
Je dois dire également que ces méditations sur la douceur divine sont très neuve pour moi, je les ai très appréciés ainsi que toutes vos interventions, merci
Bon dimanche à tous, kat
»

Répondre

Kat - 23 octobre 2021 - 18:50

« Bonsoir Kat De tout coeur avec vous en souhaitant que vos soucis aient une solution heureuse permettant de retrouver la douceur des jours où tout semble aller bien. Une pensée spéciale pour vous dans la prière du soir. »

mahona - 23 octobre 2021 - 20:10

« Surprise et heureuse chère Kathy de te lire. Je reviens de la messe. Je comptai t'appeler. Je vois que tu es en pleine forme ! je t'appellerai demain.
Je t'embrasse
Marie Jeanne
»

Marie Jeanne - 23 octobre 2021 - 20:13

« Bien Chère Kat, 🌞
Heureuse de vous retrouver,
Vous nous avez manqué, ! ... tout en comprenant , que vous aviez besoin de silence . Ne vous tourmentez plus , reposez-vous et reprenez des forces. Vous allez sortir de cette zone de Turbulence .... Gardez courage !
Vous êtes présente dans nos pensées et notre prière.
Bien sincèrement !

J.C

»

J.C - 23 octobre 2021 - 20:38

« Bonsoir ma Kathy ! Je te souhaite un paisible dimanche ! »

monette - 23 octobre 2021 - 21:12

« Un chaleureux merci à vous toutes, cela me fait chaud au cœur, je compte sur vos prières ou pensées positives car je crois vraiment à la communion des saints, ne sommes nous pas tous des "saints en herbe" comme disait mon époux...
Je vous embrasse, Kathy »

Kat - 23 octobre 2021 - 21:49

« Merci, chère Kat, pour votre message et merci aussi à chacune de celles qui vous ont répondu. Oui, nous sommes tous et toutes déjà des "saints en herbe", comme vous le dites, des saints en devenir.
Belle poursuite de votre chemin.
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde en vous comblant de sa douceur pour qu'elle vous accompagne à chaque instant, y compris au cœur des zones de turbulence et aussi pour que vous puissiez continuer à la partager autour de vous.
Très fraternellement,
Anne »

Anne Gérardin - 24 octobre 2021 - 19:06

« Merci Anne de nous avoir plongé dans la réflexion sur la douceur.
Comme le dit si bien Paul (Belgique), la douceur vient de nos expériences répétées. La douceur n'est pas acquise une fois pour toute, au cours de notre vie nous nous écartons de ce chemin, parfois plus souvent qu'on ne le voudrait. Alors, il me faut me recentrer pour retrouver la paix qui ramène à la douceur envers mes frères.
Pas besoin de faire de grandes choses, ni de longs discours pour devenir Saint, chacun selon son talent, son cheminement peut progresser mais il faut persévérer et garder confiance, déjà être vivant est un cadeau. Certes le chemin est semé d'embûches pour chacun de nous, mais Dieu est là pour nous relever. »

Répondre

monette - 23 octobre 2021 - 16:31

« Merci, chère Monette, pour ce beau message plein de confiance et d'espérance. C'est vrai que malgré nos fragilités, nos hésitations, nos peurs, nous commençons à faire l'expérience de la communion des saints.
Ma gratitude est immense pour chacun d'entre vous et pour notre Dieu qui nous rassemble.
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde en vous comblant de sa douceur pour que vous puissiez continuer à la goûter et à la partager là où vos pas vous mènent et vous mèneront.
Très fraternellement,
Anne »

Anne Gérardin - 24 octobre 2021 - 19:01

« Chère Anne, un grand merci pour ce temps que vous nous avez si généreusement offert avec tant de patience, de douceur. Je n'ai pas été bien présente, mais vos méditations et les commentaires de tous m'ont été d'un grand soutien. Oui, chère Anne vos méditations ont été d'un grand soutien, une vraie nourriture
Ma chère J.C, m'a a coupé l'herbe sous les pieds ! merci ! J'adhère et applaudis de tout coeur à ce qu'elle a dit. Tous ces temps, j'ai eu tant de peine pour poster le moindre message, je suis si lasse, si vide, déprimée.
Merci à vous Anne et à tous, toutes et que le Seigneur vous bénisse et vous garde !
Avec toute mon affection.

Ils sont nombreux les bienheureux
Qui n’ont jamais fait parler d’eux
Et qui n’ont pas laissé d’image
Tous ceux qui ont depuis des âges
Aimé sans cesse et de leur mieux
Autant leurs frères que leur Dieu !
Ceux dont on ne dit pas un mot
Ces bienheureux de l’humble classe
Ceux qui n’ont pas fait de miracle
Ceux qui n’ont jamais eu d’extase
Et qui n’ont laissé d’autre trace
Qu’un coin de terre ou un berceau.
Ils sont nombreux, ces gens de rien
Ces bienheureux du quotidien
Qui n’entreront pas dans l’histoire
Ceux qui ont travaillé sans gloire
Et qui se sont usé les mains
A pétrir, à gagner le pain...
R. Lebel, prêtre,

»

Répondre

Marie Jeanne - 23 octobre 2021 - 11:18

« Merci Marie Jeanne pour votre chaleureux message. Que vous trouviez la force d'écrire malgré vos soucis nous invite à ne pas céder au découragement et à accepter ce que chaque jour apporte, avec la grâce de Dieu. »

mahona - 23 octobre 2021 - 11:44

« Chère Marie-Jeanne.
Il est superbe ce chant , que nous chantons aux obsèques et pour la Toussaint. ....Je vais le recopier ....Il dit bien, en vérité, que tous les saints ne sont pas inscrits dans nos calendriers....mais "Dans le Coeur de Dieu". ...Ils sont nombreux , ces saints grands et petits, ces anonymes, qui n'ont jamais fait de bruit....Parmi ces Bienheureux, , croyons-le, les nôtres ont une place de choix!
Grande Joie, Marie-Jeanne , d'oublier, un instant, la lassitude, les soucis de santé, d'échanger pour enfin se retrouver sur le même Chemin !
Bon dimanche!
Affectueusement.🌹

J.C »

J.C - 23 octobre 2021 - 14:52

« Merci Marie-Jeanne ,
vous m'avez devancée !
Je pensais à la Toussaint , qui donne cette douceur connue de tous
sur la terre et dans le ciel .
Alors ? OUI , vous sortirez dans la joie et vous serez conduits dans la paix .
Citations d'auteurs ..Inconnus
Cette force de l'amour de Dieu ne nous fait pas seulement faire ce que nous n'aimerions pas faire , mais elle est capable de nous faire devenir ce que nous ne serions pas devenus .
2: Il faut être Dieu pour comprendre Dieu , mais il suffit d'être homme pour aimer .
3 Il y a toujours à rappeler que Dieu n'est pas une idée ,mais un feu dévorant
Colossiens 3: 12: revêtez-vous d'entrailles de miséricorde et de douceur , de bonté , d'humilité , de douceur , de patience ..mais eux sont connus , enfin
Merci Anne , on comprends mieux le fruit de vos entrailles est béni ...
Coucou JC , c'est un plaisir de vous lire , et de voir combien votre douceur
fait du bien , une pensée pour Katie .
Anne c'est Dieu le premier qui nous à aimés , sans cela nous serions divisés .
Le combat de l'invisible au visible ..Pleins de douceur : L'Esprit Saint .
La mémoire , pour se rappeler que le Verbe a pris chair ; car avec, rien n'est perdu dans la douceur . Fiat pour bénir.
PH, 1 10 _ Que votre amour abonde encore , et de plus en plus , en clairvoyance et en vraie sensibilité pour discerner ce qui convient le mieux.
Si pas : prête l'oreille , arrête-toi et considère les merveilles de Dieu.
Perso , je trouve toute la création de Dieu: douceur . »

fred - 23 octobre 2021 - 15:26

« Merci à vous J.C, Mahona, chères amies pour vos paroles de réconfort. C'est ce texte qui m'a aidé pour mon commentaire.
Quand je célébrai les funérailles, il était souvent choisi par la famille.
Heureuse Fred, je m'inquiétai, tu manquais !
Bon dimanche et union de prière, toujours !
ci-joint le texte en entier.
1
Ils sont nombreux les bienheureux
Qui n'ont jamais fait parler d'eux
Et qui n'ont pas laissé d'image
Tous ceux qui ont, depuis des âges,
Aimé sans cesse et de leur mieux
Autant leurs frères que leur Dieu
2
Ceux dont on ne dit pas un mot,
Ces bienheureux de l'humble classe,
Ceux qui n'ont pas fait de miracle
Ceux qui n'ont jamais eu d´extase
Et qui n'ont laissé d´autre trace
Qu'un coin de terre ou un berceau
3
Ils sont nombreux, ces gens de rien,
Ces bienheureux du quotidien
Qui n'entreront pas dans l'histoire
Ceux qui ont travaillé sans gloire
Et qui se sont usé les mains
A pétrir, à gagner le pain
4
Ils ont leurs noms sur tant de pierres,
Et quelquefois dans nos prières
Mais ils sont dans le cœur de Dieu !
Et quand l'un d'eux quitte la terre
Pour gagner la maison du Père,
Une étoile naît dans les cieux...
R. Lebel prêtre et compositeur »

Marie Jeanne - 23 octobre 2021 - 16:04

« Heureuse de te lire, grande sœur ! Malgré ta solitude, tu vois combien nous sommes nombreux à penser à toi, je suis sûre que malgré ta lassitude cela te fait du bien d'écrire, ne serait-ce que quelques lignes de temps en temps.
Je t'embrasse affectueusement ! »

monette - 23 octobre 2021 - 16:13

« Bonsoir Fred, 🍁🍂
C'est toujours un plaisir de vous lire....Vous avez une culture biblique que j'envie....Merci, Fred , de nous rappeler ces passages , parfois oubliés. J'imagine que votre santé est bien meilleure qu'avant l'été. ....et c'est tant mieux !
Vous avez, Fred, je suis loin d'être aussi douce que vous l'imaginez. ....Je dois faire des efforts pour me discipliner. Quand je ne suis pas d'accord, Je peux partir "au quart de tour"....et blesser involontairement autrui. Ce que je regrette vite. Mieux vaudrait réfléchir avant de foncer....mais voilà ...!!!
Bon dimanche !
.....Portez-vous bien ! Je ne vous oublie pas!
Amicales pensées.
J.C


J.C

»

J.C - 23 octobre 2021 - 19:04

« Merci, chère Marie-Jeanne, pour ce très beau chant que je vais, moi aussi, garder précieusement. Merci aussi à vous toutes qui avez réagi au message de Marie-Jeanne. Beaucoup de beaux cadeaux que nous nous faisons. L'Esprit souffle !
Ma joie et ma gratitude sont immenses à l'issue de ce parcours pour toute cette communion des saints qui s'est vécue entre nous et qui continuera probablement même si c'est autrement.
Puissiez-vous, chère Marie-Jeanne, être comblée de douceur, un jour après l'autre, pour vous mais aussi pour que vous puissiez continuer à la diffuser autour de vous. C'est ma prière aujourd'hui.
Très fraternellement,
Anne »

Anne Gérardin - 24 octobre 2021 - 18:51

« Juste un merci Marie Jeanne de nous rappeler ce chant qui parle à mon cœur. Merci à tous et toutes pour vos témoignages que je ne trouve plus rien à ajouter.

Juste merci. »

Marilou - 03 novembre 2021 - 8:14

« Amour et vérité se rencontrent
Justice et paix s’embrassent
En pensant à cela, je me disais que justice et paix s’embrasent plus qu’elles ne s’embrassent…
Jésus ne dit-il pas: je suis venu apporter un feu sur la terre et comme je voudrais qu’il soit allumé. S’il était devant moi, je lui dirais: es-tu donc fou ou aveugle?
Le feu est dévastateur. L’amour est créateur, régénérateur.
Bien sûr, on me dira que la végétation repousse toujours après un feu, même si ça prend du temps. Végétation? Ce qui végète? repousse toujours?
Combien pensent encore que faire de l’écobuage c’est bon et bien? Pourtant des voix s’élèvent aujourd’hui pour dire le contraire?
Justice et paix ne s’embrasssssent (on dirait le serpent qui envoute le petit homme dans le livre de la jungle) que dans le pardon gratuit pour tous, de tout. Pardon qui seul est paix et justice.
L’amour de mon Dieu n’est pas un feu mais un long fleuve tranquille, souvent ou parfois caché, comme une rivière souterraine. Il se jette là où il prend sa source, en lui-même. Les pluies comme les sécheresses n’ont aucune incidence sur son cours, toujours égal à lui-même.
Telle est mon espérance.
On lui prête parfois le feu de l’esprit pour (r)animer, réveiller, tel le buisson ardent de Moïse peut-être… ce feu ne consume pas le buisson où il a pris, mais il faut peut-être avoir l’attitude de Moïse pour ne pas s’y brûler?… »

Répondre

Scoubi-dou - 23 octobre 2021 - 10:41

« Bonjour Scoubi-dou Connaissez-vous Jean François Noël ? Je viens de découvrir son nom et ses ouvrages et ce que j'ai lu (quelques lignes extraites de L'écharde dans la chair - Eloge de la sainteté ordinaire) m'a donné envie d'en savoir davantage (sur la sainteté et sur l'auteur........) Peut-être parle-t-il aussi de la douceur ? Bonne fin de semaine »

mahona - 23 octobre 2021 - 11:50

« Chère Scoubi-dou, vous évoquez l'ambivalence du feu, on pourrait aussi parler de l'eau, du souffle, tous ces symboles porteurs de vie et ... parfois de mort, dans la Bible, comme dans la vie. Mais surtout vous développez cette très belle image du fleuve, souvent caché, qui, d'une certaine façon retourne à sa source, résistant à toutes les sécheresses. Belle image de la vie divine en nous qui est bien là même quand nous ne la percevons plus. Merci à vous pour cette image.
En vous lisant, je pense au Psaume 1 que vous connaissez peut-être :

01 Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, +
qui ne suit pas le chemin des pécheurs, *
ne siège pas avec ceux qui ricanent,

02 mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !

03 Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, +
qui donne du fruit en son temps, *
et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira,

04 tel n'est pas le sort des méchants .
Mais ils sont comme la paille balayée par le vent : +

05 au jugement, les méchants ne se lèveront pas, *
ni les pécheurs au rassemblement des justes.

06 Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.

Je vous souhaite une belle poursuite de ce chemin qui est le vôtre. puissiez vous y goûter des fruits de douceur et les partager là où la vie vous entraînera.
Très fraternellement,
Anne »

Anne Gérardin - 24 octobre 2021 - 18:42

« (Bien) lu votre message Anne.
Mais je crois que je me suis mal fait comprendre.
J’aurais aimé qu’on me montre la douceur qui ne se voit pas, mais qui peut rester présente, même dans les coups de colère. Quand on parle de l’épisode des vendeurs du Temple, par exemple, on s’en sert toujours pour justifier une colère, ou pour défendre la veuve et l’orphelin, mais j’aimerais entendre, simplement, quelqu’un s’interroger, se demander: où est la douceur et l’humilité de coeur ici?
Parce que c’est pour moi une réponse à tous les textes de l’ancien testament qui crie vengeance ou chante louange au Seigneur quand le Mal terrasse (enfin) leurs adversaires.
J’aurais aimé qu’on me parle de la douceur quand Jésus dit aux scribes et aux pharisiens que ce sont des hypocrites pour apprendre à reprendre mon frère, ma soeur, en douceur, sans l’humilier. Parce que je reste persuadée, peut-être j’ai tort, que Dieu, Père, est dans cette douceur là… et que Jésus tel qu’on me l’a montré jusque là est un homme comme les autres, pas l’incarnation du Père. Peut-être que ma vision du Père est fausse, faussée.
Douceur - Vie de Saint!
En lisant ces mots, j’ai pensé, vie de « c(h)ien ».
On verra comment on nous parle de la justice…
Bon courage au « prêcheur » et aux « prêchés ». »

Répondre

Isabelle - 23 octobre 2021 - 7:36

« Isabelle, votre phrase "Jésus est un homme comme les autres" m'a interpellé car pendant des années je me suis dit la même chose, surtout que plusieurs de mes frères en sont toujours persuadés et ce sont des chrétiens engagé... Depuis lors j'ai eu l'occasion d'écouter le dominicain belge Philippe Henne qui trace la vie des Pères de l'Eglise, notamment de St. Polycarpe, d'Ignace d'Antioche et d'autres... cela m'a posé problème car je ne pouvais plus croire que toutes ces personnes là ainsi que des St François et autres se serait trompées ...
Bon dimanche, kat
»

Kat - 23 octobre 2021 - 21:42

« Chère Isabelle, je crois que je comprends votre quête et ... la partage quand vous parlez de notre Dieu, de ce Dieu plein de douceur y compris quand nous ne comprenons pas très bien et que les mots, les attitudes, semblent dire le contraire.
Je dirais que ce petit parcours était une invitation à aller y voir de plus près et j'aurais bien aimé continuer à creuser avec vous. En particulier en contemplant davantage Jésus, dont je crois qu'il est Dieu venu se mettre à hauteur d'homme (tellement inouï que c'est difficile d'y croire) pour nous aider à mieux com-prendre (= comprendre et prendre en nous, intégrer) cet amour dont Dieu nous aime et qui est le seul chemin du seul bonheur à même de combler un cœur humain. Il vient accomplir (=mener à leur perfection) tout ce qu'annonçaient jusque là les Ecritures et c'est tout-à-fait impressionnant quand on commence à le réaliser.
Je vous ai seulement proposé quelques pistes, pendant ce parcours, car je reste persuadée que la douceur est une caractéristique essentielle de l'amour venu de Dieu et que nous en avons un besoin vital pour vivre. Où est cette douceur quand Jésus chasse les vendeurs du Temple ? C'est une question que je vais continuer à creuser. Ce que je dirais, pour l'instant, c'est qu'il n'est pas dans une disposition intérieure où il se laisserait déborder par la violence : ce n'est pas la violence qui mène le combat et c'est déjà essentiel. Je vous invite à méditer, vous aussi, cette question.
Très fraternellement,
Anne »

Anne Gérardin - 24 octobre 2021 - 18:29

« Merci à vous, Anne, de nous avoir conduits sur le chemin de la douceur tout au long de vos méditations.
La douceur est un peu le miel de chaque jour.
Lorsqu'elle nous est donnée,elle nous fait exister, être, elle nous donne une consistance. Lorsque nous la ressentons de la part de notre Seigneur, nous avons l'assurance que nous comptons pour Lui , qu' Il nous a faits et que nous sommes à Lui, qu'Il nous aime tels que nous sommes.
Jésus nous invite à être doux et humbles de coeur.
Lorsque nous allons vers nos frères avec cette disponibilité de coeur, la douceur est une force qui peut transporter des montagnes! Elle est exigente car reçue de Dieu , nous sommes appelés à dire une parole la plus vraie possible, celle qui parle au coeur, celle qui met l'homme debout.
Seigneur, permets qu'avec humilité, nous laissions ta Parole transformer notre coeur afin qu' avec douceur, nous puissions témoigner de Ta tendresse pour tous les hommes!
Merci Anne! Je vais continuer à penser à vos méditations et essayer de progresser sur le chemin de la douceur..., d'être plus douce avec mon entourage, et de témoigner avec une douce fermeté.

Joyeuse fête de la Toussaint à vous toutes et tous!
Bonne route vers Noël dans la douceur!

brigitte »

Répondre

brigitte - 22 octobre 2021 - 23:02

« Merci, chère Brigitte, pour les mots que vous nous partagez et que je garde précieusement.
J'ai été très heureuse de vivre ce chemin avec vous. Ma gratitude pour tout ce qui s'est partagé est immense.
Que le Seigneur vous comble de sa douceur pour vous et pour que vous puissiez en vivre là où vos pas vous mènent. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde.
Très fraternellement,
Anne »

Anne Gérardin - 24 octobre 2021 - 18:04

« JC a déjà exprimé ce que j'aurais pu écrire concernant la démarche vers la sainteté. : je la rejoins dans ses propos. Quand on lit la vie de certains saints, on apprend qu'ils ont manifesté très jeunes ce désir et cette volonté de le devenir (Ste Thérèse de Lisieux - bienheureux Carlo Acutis,....) Etre le sel de la terre et la lumière du monde paraît bien présomptueux : Jésus est la lumière du monde.... et ce que Dieu a caché aux sages et aux intelligents il l'a révélé aux enfants Sans doute faut-il avoir la simplicité de l'esprit d'un enfant (sans faire toutefois de l'enfant un stéréotype de la douceur et de l'innocence) pour accueillir les paroles de Jesus sans la barrière mise par l'orgueil ou le doute. S'écarter de la parole de Jesus serait s'écarter de la lumière et assombrir le chemin. Les zones d'ombre existent même pour les saints.
Merci à Anne d'avoir,, par ses messages, tissé un cocon de douceur En dévider le fil un peu chaque jour pour goûter à la paix intérieure »

Répondre

mahona - 22 octobre 2021 - 19:59

« Bonjour Mahona,
"Il y a des zones d'ombre "même chez les plus grands saints". C'est vrai!...Rien n'est jamais noir ou blanc : disons que la Vie est vécue "panachée." Les saints, comme les autres, ont eu à batailler pour arriver à la Sainteté. La conversion pour certains a été spectaculaire ( Marie-Madeleine, François d'Assise, Charles de Foucault) ..Pour d'autres, un long chemin de ténèbres avant d'apercevoir la Lumière. ..Plus près de nous, je pense à Jacques Fesch, assassin converti qui a éte guillotiné en 1957. Son procès en Béatification est ouvert....Il a été un autre "Larron" ...Rien n'est perdu d'avance. Le Seigneur n'abdique jamais, Il veut nous sauver jusqu'à l'ultime passage, C'est surprenant et merveilleux , pour chacun(e) de nous !

C'est la Force de la Foi !

Merci, Mahona, pour vos recherches. Elles peuvent nous aider ....Continuez de nous en faire profiter .
Bon dimanche ! ....peut-être serez-vous accompagnée de vos deux petites-filles. ( Héloïse et Anne-Claire,,,, Je n'oublie pas !!!).

J.C »

J.C - 23 octobre 2021 - 16:07

« Merci, chère Mahona, pour votre message. Oui, nous somme bien sel de la terre et lumière du monde. Jésus ne nous le demande pas (le verbe n'est pas à l'impératif) mais il l'affirme (le verbe est à l'indicatif !). Cela est dans sa logique de choisir de dépendre de nous, dans sa logique de nous confier la terre et le monde. C'est difficile à imaginer, surprenant mais ... vrai ! Et pourtant, nous connaissons bien nos fragilités, nos faiblesses, nos infidélités. Nous savons combien notre lumière peut être vacillante, faiblarde, certains jours. Et pourtant, Jésus nous dit quand même "Vous êtes la lumière du monde" ! C'est toute la foi de Dieu en l'homme, en la femme, qui se dit là. Phrase à méditer, à contempler ...
Je voudrais aussi vous dire que j'ai été très heureuse de faire ce chemin avec vous. Que le Seigneur vous comble de sa douceur pour vous et pour que vous puissiez en rayonner dans le monde qui vous entoure. C'est ma prière aujourd'hui.
Très fraternellement,
Anne »

Anne Gérardin - 24 octobre 2021 - 17:59

« Qu’est-ce que « devenir saint » ?

Je crois que la sainteté,
pour ceux qui m'entourent,
peut se parfois mesurer à l’aune de ma douceur.

Je crois que cette douceur
est le fruit de ma paix intérieure.

Et je crois que notre paix intérieure
se nourrit, jour après jour,
de la Présence du Christ.

Je crois que cette Présence
vient à chacun de nous en vérité,
et qu’elle se réjouit de nos joies.
Elle partage aussi avec nous le poids de nos efforts,
et elle soulage notre solitude
par la douceur infinie de son Pardon.

Ma douceur ne me vient pas
d’une aptitude habituelle à la gentillesse.

Elle nous vient, je le crois, d’une expérience répétée,
dans le déroulement notre vie quotidienne.

Elle est le fruit d’un apprentissage patient
jusqu’au milieu de mes tempêtes,
de la Présence et de la grâce de Dieu envers moi.

Bonne soirée, chers amis, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 22 octobre 2021 - 17:27

« Cher Paul, merci beaucoup pour ce très beau texte que vous nous offrez à l'heure où nous terminons ce petit parcours biblique. C'est avec beaucoup de bonheur que j'ai marché avec vous sur ce chemin : ma gratitude est immense.
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde. Qu'il vous comble de sa douceur pour que vous puissiez continuer à la goûter et à la partager là où la vie vous emmène.
Très fraternellement,
Anne »

Anne Gérardin - 24 octobre 2021 - 17:50

« "Heureux les doux : Ils obtiendront la terre promise !

Si je regarde ma vie, simple et sans reliefs, je me dis " A quoi bon, c'est peine perdue ! .... Un pas en avant et deux en arrière : A cette allure là , la Sainteté n'est pas pour moi !..... mais si je regarde le Christ, Sa Vie et Sa Mort, alors tout peut changer ! ..... Il ne me demande pas de gravir l'Everest, Il ne me demande pas l'impossible , rien que des petites choses à partager avec mes Frères en Humanité . Il ne demande qu'une option : "donner avec beaucoup d'amour et de charité" ! Souvenez-vous, : de "ce verre d'eau " que vous avez fait boire, doucement, lentement, à cette vieille femme si malade ? .... Ah ! vous l'aviez oublié ? ... Lui, le Seigneur, ce jour là, Il ne l'a jamais oublié ! .... Gardons -nous de désespérer, nos vies ne seront jamais exemptes de fautes , nos noms ne se retrouveront (sans doute) jamais dans un calendrier, mais le Seigneur nous aime tels que nous sommes .....Il nous attend de toute éternité. Il a donné sa Vie pour nous sauver, pour que nous devenions, tous, des saints . Chemin difficile sans doute, "un pas en avant , deux en arrière."...Tant pis, si nous n'avançons pas au même rythme et si nous tombons en route, l'essentiel est de nous relever : Regardez : Jésus nous tend les bras !!! Alors, Soyons prêts à emprunter ce chemin, coûte que coûte .... Il n'y a pas d'autre Chemin que celui de l'Amour offert !

Bon Week-end et Bon dimanche.

J.C

»

Répondre

J.C - 22 octobre 2021 - 16:45

« Il y avait une petite fille qui aimait tellement la "douceur" qu'elle en a parlé toute sa courte vie . Elle, la "petite Thérèse" est devenue "la plus Grande Sainte "des temps modernes : J'ai choisi pour terminer "en douceur" une strophe de son poème "Vivre d'Amour "

" Vivre d'Amour, c'est bannir toute crainte ,
Tout souvenir des fautes du passé .
De mes péchés, je ne vois nulle empreinte,
Au feu divin, chacun s'est effacé !

Chère Anne,

Vraiment un très grand merci de nous avoir accompagnés sur le Chemin de la "Divine Douceur " .... et d'avoir pris le temps de répondre à tous. Grâce à vous, nous avançons, lentement parfois, mais l'essentiel c'est bien d'avancer
n'est-ce- pas ? .... Bien sûr, Anne, nous attendons de vous retrouver, très vite ,pour d'autres méditations, si importantes pour notre réflexion. .... Lundi nous allons démarrer sur la "Justice", sujet brûlant !

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde !

J.C









»

J.C - 22 octobre 2021 - 17:35

« Merci à vous, chère JC, pour ces nouveaux messages. Et vous avez 1000 fois raison : nos vies sont ce qu'elles sont, avec fragilités, chutes, peurs et infidélités mais l'essentiel est bien de tout faire pour se relever et reprendre notre marche à la suite du frère aîné qui nous en traîne sur des chemins inédits et parfois surprenants.
J'ai été très heureuse de vivre cette recherche de la divine douceur avec vous et vous souhaite une poursuite du chemin féconde et pleine de grâces, pour vous et par vous. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde.
Très fraternellement,
Anne »

Anne Gérardin - 24 octobre 2021 - 17:45

« Comme le Père m’aime, moi aussi je vous aime. Demeurez dans mon amour.

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, je garde les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous aime.

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’entends de mon Père, je vous le fais connaître.
(Jn 15, 9-15)

»

Répondre

Jacques - 22 octobre 2021 - 7:49

« Merci, cher Jacques, de nous rappeler ce passage de Jean si beau et qu'il faudrait savoir par cœur.
Heureuse d'avoir partagé ce chemin à la suite de Jésus, doux et humble de cœur avec vous, pour mieux apprendre à aimer comme il nous a aimés.
Bonne route pour la suite du chemin,
Très fraternellement,
Anne »

Anne Gérardin - 24 octobre 2021 - 17:37

-0:00