Retour

À vous la parole (20 commentaires)

« Amen merci de la méditation »

Répondre

Armand - 16 septembre 2021 - 22:38

« Il est bon d'espérer en silence.
Dans le précédent commentaire, j'ai parlé de l'argile dans les mains du potier, voilà à quoi ce verset me fait penser mais dans le silence. Dieu façonne, éduque.
Il est bon d'espérer en silence, il s'agit bien là de couper avec le monde.
Là, l'homme est face à lui-même et ce dont Dieu fait descendre en lui, (tendresses matinales, surabondance de fidélité, bonté, on pourrait comparer ce verset à un monologue, et un homme rempli de tourments.
Il est bon pour lui d'espérer en silence. Ce verset exprime aussi de la reconnaissance envers Dieu, on est dans la souffrance et Dieu est notre phare.
Cette lutte désespérée avec une épreuve qui nous pèse dont Dieu est la solution, on tourne en rond sur soi-même espérant tout de Dieu rappelant ses faveurs, ses bienfaits : des états d'âme dans une version poétique : c'est encore une leçon de vie, de se trouver seul(e) face à des situations et attendre que le seigneur se révèle, se manifeste, c'est une manière de s'épurer et de franchir des degrés de progression dans la vie spirituelle d'un chrétien, de foi. D'ailleurs le psaume 22 est une traduction de l'état d'âme, d'un chrétien attendant tout de Dieu "mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné etc..." Une discipline nous est imposée. Tout ne nous est pas permis.
»

Répondre

Danielle LONGCHAMPS - 16 septembre 2021 - 18:46

« Chère Marie-Jeanne,

Cette pause a permis, à tous vos nombreux amis internautes, de ne pas vous oublier, en restant unis par la pensée et la Prière. Vous savez combien vous comptez pour tous : Vous êtes la "tête" et nous vous suivons !.....Oui, la Dépression c'est long. ! .... Il faut laisser du temps au temps.... et prendre patience. La guérison est devant vous, pas loin !

Avez-vous eu la visite de votre "Indien" ? .... De quoi vous avoir "reboostée" et donné beaucoup de Joie. Tant mieux !!!

Pour moi, non plus, ce n'est pas la grande forme. Une fatigue générale liée à des effets indésirables d'un traitement. Rien à faire !

A bientôt, Marie-Jeanne..... et si vous n'êtes pas vaillante pour écrire longuement, quelques lignes, rassureront tous vos amis.

Bien affectueusement.

J.C


»

Répondre

J.C - 16 septembre 2021 - 17:20

« Chère Marie-Jeanne,

Cette pause a permis, à tous vos nombreux amis internautes, de ne pas vous oublier, en restant unis par la pensée et la Prière. Vous savez combien vous comptez pour tous : Vous êtes la "tête" et nous vous suivons !.....Oui, la Dépression c'est long. ! .... Il faut laisser du temps au temps.... et prendre patience. La guérison est devant vous, pas loin !

Avez-vous eu la visite de votre "Indien" ? .... De quoi vous avoir "reboostée" et donné beaucoup de Joie. Tant mieux !!!

Pour moi, non plus, ce n'est pas la grande forme. Une fatigue générale liée à des effets indésirables d'un traitement. Rien à faire !

A bientôt, Marie-Jeanne..... et si vous n'êtes pas vaillante pour écrire longuement, quelques lignes, rassureront tous vos amis.

Bien affectueusement.

J.C


»

Répondre

J.C - 16 septembre 2021 - 17:18

«
Message parti deux fois, fausse manoeuvre sans doute : J'ignore pourquoi !

Mille excuses.

J.C

»

J.C - 16 septembre 2021 - 17:23

« Bonjour à tous, Très heureuse de vous retrouver, après cette halte estivale. Bienvenue aux nouveaux, que nous allons connaître, au fil du temps. Nul doute, la réflexion féconde des uns et des autres, ne peut que nous permettre d'avancer.
Dans ce monde instable, bruyant, il est difficile,parfois, d'imaginer le Silence. Il me semble, que nous devrions, plutôt parler, des silences (accepté ou obligé). Faire Silence, c'est réfléchir sur sa vie, loin du tumulte quotidien. Ce Silence est Don, Amour, Espérance .C'est l'espace où Dieu s'invite en nos coeurs. Paix du Seigneur proche, qui apaise et remet debout . Dieu aime le Silence pour nous parler et nous guider.

Le Silence, peut-être aussi, un cri de désespoir contenu, quand la parole est interdite. Comment oublier, les femmes afghanes, qui n'ont plus que la soumission pour exister. Dieu entend, ce cri"sans voix" de tous ceux qui souffrent : malades, laissés pour compte.

Le Christ Jésus, a été "Parole" et Silence" ..... Il a beaucoup enseigné mais ses silences sont éloquents .Face à la "femme adultère", Jésus semble absent, mais il pointe l'Humanité :" Que celui qui n'a jamais péché.... Pour parler à son Père, Jésus, rarement accompagné (Transfiguration), s'éloigne, seul, loin de l'agitation des foules et du bruit. Au soir, de son arrestation, Il espère le soutien des apôtres endormis. Rien ne lui sera donné en consolation. Ultime Silence, Ultime solitude, Ultime effroi ! Jésus silencieux fait la Volonté du Père.

J.C



»

Répondre

J.C - 16 septembre 2021 - 16:28

« Le silence est le language de DIEU, Chaque jour écoutons LE.


Maryse »

Répondre

Maryse - 16 septembre 2021 - 15:58

« Merci pour ce beau message qu'est le silence. "Le silence est d'or, la parole est d'argent" disait ma grand-mère.
Pour moi notre Seigneur se rencontre partout, en promenade en suivant les volutes des nuages, dans mon lit, et même dans le train. C'est rentrer en soi et Lui raconter. Je le fais depuis toujours mais peut-être l'ai je appris de mes aînés ?

Une petite note pour Marie-Jeanne. Personnellement je guette toujours vos petits messages toujours instructifs et si bienveillants pour tous. Pour moi vous faites partie des "lumières" de ce groupe alors juste une ligne de votre part nous réconforte. Vous n'êtes pas seule : vous avez le Seigneur et nous. Affectueusement nous prions pour vous.

Avec toutes et tous dans la prière. Marilou »

Répondre

Marilou - 16 septembre 2021 - 10:13

« Mon père m'a dit souvent: "Quoiqu'il t'arrive dans ta vie, si tu vis des instants douloureux, si tu es dans l'épreuve, n'oublie jamais que tu n'es pas seule. Dieu est à tes côtés, même si tu as l'impression qu'Il ne te dit rien, qu'Il est silencieux, Il est là "".je pense souvent à ces paroles de mon père. Lorsque l'angoisse se fait pressante, lorsque je vis des moments douloureux , dans le silence, dans mon silence intérieur, j'essaie de faire une place à Dieu.Ce n'est pas toujours facile, car mille pensées se bousculent dans ma tête, mais j'essaie. Souvent, les paroles des psaumes coïncident avec mon état d'esprit du jour,et m'aident à faire un vide de pensées pour creuser un silence pour la rencontre. Dieu est toujours là . Je ne suis pas toujours disponible pour Lui. Malgré tout, je crois qu'Il est là , tout près .
Ce refrain de jclaude Giannada peut aider
Seigneur me voici devant Toi,
Tout simplement dans le silence
Rien n'est plus important pour moi
Que d'habiter en ta présence.
brigitte





»

Répondre

brigitte - 15 septembre 2021 - 21:49

« Bonsoir à tous ,
le silence , dans un monde si chaotique , est un trésor .
Dieu Est celui qui retrempe nos énergies , même si parfois
nous sommes assaillis par tout ce qui touche notre être ,
santé , chagrin , dispute , joies , mais se mettre en silence
faire silence , c'est déjà une porte qui s'ouvre pour écouter
le silence , il y a ses soupirs inexprimables que nous avons
tous en commun , qui sont prières .
Mais il faut réapprendre à faire silence , pour le devenir et
laisser Dieu nous parler , d'ailleurs il y a un passage qui dit:
quand tu prie ; retire -toi dans ta chambre , on pense intimité
avec Dieu. Communion , enfin si on fait silence , il se transforme
Je ne vous laisserais pas orphelins ...
Si mon père et ma mère ,m'abandonne :Dieu me recueillera ,
Alors , le silence devient oraison ..
Courage Marie-Jeanne , un petit pas , c'est déjà un pas de géant .
Merci FR Denis .


»

Répondre

fred - 15 septembre 2021 - 20:55

« Après la pause estivale, heureuse de renouer avec le site mis à notre disposition par les Dominicains et heureuse de retrouver des signatures connues et d'en découvrir de nouvelles. Parler ; se taire ; faire silence. Thèmes conduisant à de nombreues réflexions. Silence consenti dans les couvents par ex. ou silence imposé par la solitude : il ne se vit pas de la même façon. La sagesse qui est un des dons de l'Esprit Saint devrait inciter à la prudence dans la prise de parole ; n'est-ce pas l'attitude de Jésus quand on lui soumet le cas d'une femme adultère ? Il ne répond pas aux accusateurs. Faire silence en soi est difficile tant on est sollicité par l'avalanche de nouvelles déversées par les medias : le discernement s'impose. Mais que ce soit plusieurs siècles avant JC ou actuellement, la même interrogation peut se poser " Où est-il ton Dieu ?" devant certaines situations ou atrocités pouvant laisser penser que Dieu a oublié l'amour pour son peuple. Où est-ce nous qui oublions qu'Il existe ? Cetaines techniques innovantes tendraient à rendre l'homme maître de sa condition Elles oublient l'esprit, l'âme qui le différencient de l'animal et/ou du robot. Pourront-elles remplacer cet élan qui pousse à exprimer par la parole (ou le geste) ce qui est au fond de l'être ? Je n'ai que la parole (ou le geste) pour dire ma foi ; mon amour pour Dieu et/ou les êtres que ce soit avec mes mots ou ceux des poètes/écrivains, du roi David à Claudel pour ne citer qu'eux.
»

Répondre

mahona - 15 septembre 2021 - 20:11

« Bonsoir à tous,
Cela me touche beaucoup et me rejoint, car il n'est pas facile de faire silence pour écouter la voix du Seigneur, et écouter l'autre qui est dans la détresse, le désespoir,. Moi même j'ai beaucoup de difficulté en ce domaine. Merci pour votre méditation et priez pour moi. »

Répondre

claude - 15 septembre 2021 - 19:05

« Cette méditation est pour moi depuis quelque temps, j'accumule les épreuves.
Ce matin, ce n'est pas le hasard je pense, j'ai lu une citation de Christian Bobin
qui m'a permis de réfléchir, "il dit en bref que les épreuves laissent passer l'air, elles ne sont pas à rechercher, mais elles laissent l'air passer en nous."
Je me rend compte que oui, nos épreuves, nos fêlures, nos faiblesses nous donnent à réfléchir, en silence afin de déposer nos fardeaux pour réentendre la voix de Dieu au plus profond de nous.
Dieu est bon et fidèle, chaque jour je dois l'écouter en silence, car chaque jour est un jour nouveau.
Merci de nous rappeler cela frère Denis.
Merci à Jacques (Québec) »

Répondre

monette - 15 septembre 2021 - 16:26

« Je suis curieuse de connaître la suite de cette retraite car depuis un certain temps je lutte pour rester en silence et espérer entendre la voix du seigneur. En fait j ai peur du silence et pourtant je le recherche. »

Répondre

Scette - 15 septembre 2021 - 14:21

« Le poète Claude Vigée a dit :
" Prier, c'est écouter aux portes du silence."
J'ai noté cette ouverture en première page de mo agenda ;
»

MARIE THERESE COURCOUL - 15 septembre 2021 - 17:56

« Comme je suis quelqu'un d'assez bavard, je me sens concerné par ces textes bibliques, tous les jours c'est un combat que je confie au Seigneur...
Dans les situations d'angoisse, méditer la fidélité du Seigneur vis à vis de son peuple m'aide, mais depuis le décès de mon époux, je m'adresse d'abord à lui et je lui dit mon angoisse, cela me calme et m'introduit à la prière, et souvent je termine par une phrase que j'ai entendu un jour " au jour de joie rendez grâce, au jours de peine tenez bon"
Bonjour à tous, kat »

Répondre

Kathy - 15 septembre 2021 - 8:28

« Bonjour ma Kathy, heureuse de te lire. Comment s'est passé ce pèlerinage ? coucou aussi à toi ma monette.
Je ne sais pas si je vais pouvoir suivre cette retraite; je suis vraiment fatiguée, dépressive, aucun entrain.
Nous verrons bien.
Bises à toutes,
MJ »

Marie Jeanne - 15 septembre 2021 - 17:16

« Marie-Jeanne,
Je dirai comme Fred, ce petit pas est un pas de géant.
Ma grande sœur raccroche toi au Seigneur...et à nous.
Tu as été très présente dans ma prière à Lourdes, Kathy »

Kat - 15 septembre 2021 - 21:57

« Attendre cet instant d'intimité avec Jésus pour lui dire combien ce qu'il me propose est compliqué, me fait peur, m'angoisse. »

Répondre

JacquesC - 15 septembre 2021 - 7:32

« Bonjour
Je connais cette situation actuellement. Si je le pouvais je m'enfermerais dans ma maison et je me recroquevrillerais dans un coin, j'ai mal !
Les bavardages incessants, la calomnie, la mechancetè sont à l'origine de cette situation. Pourtant j'ai essayè de gérer ce groupe en faisant confiance à la belle part des uns et des autres parce que je crois en Dieu. Bien sûr je ne suis pas parfaite mais moi je pardonne toujours et à moi on ne me pardonne rien. J'ai envie d'être silencieuse mais je dois défendre la vérité. Mon Dieu, pourquoi faut-il que je souffre tout le temps ! »

Répondre

Robilliard - 15 septembre 2021 - 7:31

-0:00