L’affranchissement des esclaves hébreux

Jérémie 34, 12-17

Écouter le texte biblique

La parole du Seigneur fut adressée à Jérémie : Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël : Moi, j’ai conclu une alliance avec vos pères, le jour où je les ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude, en déclarant : « Au bout de sept ans, chacun renverra son frère hébreu qui se sera vendu à lui. Il te servira durant six ans ; puis tu le renverras libre, de chez toi. » Mais vos pères ne m’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille. Vous, en ces jours-ci, vous vous étiez convertis, vous aviez fait ce qui est juste à mes yeux en proclamant chacun l’affranchissement de son prochain ; vous aviez conclu devant moi une alliance dans la Maison sur laquelle mon nom est invoqué. Mais vous vous êtes ravisés et vous avez profané mon nom : vous avez fait revenir les esclaves, hommes et femmes, que vous aviez renvoyés pleinement libres, et vous les avez réduits de nouveau à être vos esclaves. C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur : Vous, en fait, vous ne m’avez pas obéi quand chacun de vous proclamait l’affranchissement de son frère, de son prochain ; alors moi, je vais proclamer contre vous – oracle du Seigneur – l’affranchissement de l’épée, de la peste et de la famine, et je ferai de vous un objet de stupeur pour tous les royaumes de la terre.

Libre et responsable

Si Jérémie rappelle la libération d’Égypte, événement fondateur collectif, et l’alliance conclue par Dieu avec son peuple, il considère aussi la libération individuelle, à l’instar de celle que l’on retrouve souvent dans la prière des psaumes. Le croyant supplie ou remercie, personnellement concerné par la libération des épreuves qui l’accablent. « Je t’exalte Seigneur, tu m’as relevé. »* Or, Jérémie dénonce le fait que les autorités de Jérusalem soient revenues sur leur décision d’affranchir leurs frères hébreux, au bout de sept ans, conformément à la loi**. Ces maîtres ne peuvent pas vivre sans esclaves : n’y a-t-il pas là une forme de dépendance dont ils auraient besoin de se libérer ?
Il est normal d’avoir besoin de service, d’avoir besoin les uns des autres, mais dans un rapport de fraternité et non d’asservissement.Or en revenant sur la liberté accordée aux esclaves, les maîtres se sont enfermés dans leur pouvoir de domination au lieu de promouvoir des relations fraternelles. Ils en subissent eux-mêmes les conséquences, tandis que ressurgissent la guerre et toutes sortes de maux, constate le prophète.

On peut s’interroger aussi sur les anciens esclaves retombés en esclavage : qu’ont-ils appris de leur liberté nouvelle ? Pour le peuple hébreu, comme pour nous-mêmes, ne risquons-nous pas de retomber sans cesse en servitude ? L’alliance est pour tous et la liberté qu’elle donne est synonyme de responsabilité. Ce n’est pas du service que nous libère le salut apporté par Dieu, c’est du rapport de domination. Il nous offre la liberté de servir et de se laisser servir en frères.

*Livre des Psaumes 29.
**Livre de l’Exode 21, 1-6.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

4 commentaires

Rédiger un commentaire

« Méditation à lire et relire...Comme nous avons besoin de prier pour avoir la vigilance de ne pas retomber en esclavage! Merci Seigneur pour la liberté que tu nous aides à atteindre grâce à ta prėsen... »

Lire la suite

Cėline - 22 janvier 2021 - 6:42

« Liberté? Que d'idées fausses nous avons, dans la définition de ce terme! Merci de contribuer à nous ouvrir l'intelligence et le coeur, par les textes choisis et les méditations qui suivent!
Nous somm... »

Lire la suite

Brigitte - 16 janvier 2021 - 11:05

« "L’alliance est pour tous et la liberté qu’elle donne est synonyme de responsabilité. Ce n’est pas du service dont nous libère le salut apporté par Dieu, c’est du rapport de domination. Il nous offre ... »

Lire la suite

claudemarie - 15 janvier 2021 - 10:22

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00