Libre-arbitre

Siracide 15, 11-17

Ne dis pas : « C’est le Seigneur qui m’a dévoyé », car il ne fait pas ce qu’il a en horreur. Ne dis pas : « C’est lui qui m’a égaré », car il n’a que faire du pécheur. Tout ce qui est abominable est détesté du Seigneur et ne peut être aimé de ceux qui le craignent. C’est lui qui, au commencement, a créé l’homme et l’a laissé à son libre arbitre. Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle. Le Seigneur a mis devant toi l’eau et le feu : étends la main vers ce que tu préfères. La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix.

Écouter le texte biblique

Liberté d'obéir

Il est ici question à la fois de libre arbitre et de commandement, de liberté et d’obéissance. Dieu crée l’homme libre, mais il lui donne ses commandements. En fait, comme pour Adam et Ève, Dieu ne pose pas un interdit, mais il donne le choix entre obéir ou désobéir parce que la liberté ce n’est pas l’anarchie, mais la possibilité offerte de choisir le bien, le beau, le vrai, la vie !

Il y a tant de fausses libertés auxquelles nous nous accrochons et qui sont pourtant des obstacles à notre vraie liberté. Suis-je libre lorsque je ne respecte pas le Code de la route au risque de l’accident ? Suis-je libre lorsque je me laisse manipuler par les médias ou toute sorte de pensée unique au risque de ma liberté de pensée, de ma liberté de conscience ?

Ce n’est pas le commandement, qui crée l’égarement de celui qui ne le respecte pas. La loi est là, depuis les origines, pour aider chacun à tracer le chemin qui conduit à la vie. Ma liberté n’est pas tant de faire ce que je veux que de ne pas faire ce qui mène à la mort. L’obéissance demandée à l’enfant par ses parents n’est pas une entrave à sa liberté, mais au contraire le lieu où il va pouvoir être pleinement lui-même, dans une écoute réciproque, bienveillante et attentive.

N’est-ce pas ce que le Christ a fait, lui qui s’est « fait obéissant jusqu’à la mort », qui s’est soumis à la loi, pour l’accomplir dans le don suprême de sa vie ? Chacun de nous peut alors dire, sans crainte, en récitant le Notre Père : « que ta volonté soit faite », parce qu’il n’est, pour lui, en Dieu, d’autre désir que le chemin qui le mène à la vie.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

La Liberté dans la Bible

Jusqu'au 29 janvier, nous méditons les textes de la bible sur le thème de la Liberté avec Catherine Masson, laïque dominicaine

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

18 commentaires

Rédiger un commentaire

« pas toujours facile de comprendre le mot "Liberté". Bien grand mot, à méditer et reméditer surtout avec les plus jeunes et même avec les moins jeunes!! Seigneur aide -moi à trouver le vrai chemi... »

Lire la suite

claudemarie - 22 janvier 2021 - 10:13

« A choisir, naturellement, nous préférons mettre la main dans l'eau qui apaise et non dans le feu qui brûle. Dès le Jardin d'Eden, Dieu donne ses règles à Adam et à Eve. Dieu ne les prend pas au... »

Lire la suite

J.C - 19 janvier 2021 - 16:25

« Kat, ton commentaire, si tu le permets, je le fais mien aussi.
Je le trouve très juste, la liberté totale nous ne l'avons pas vraiment pour toute chose et chaque jour nous avons des choix à faire. ... »

Lire la suite

monette - 19 janvier 2021 - 15:23

« Accorde-moi de T'aimer
Auteur : Saint Augustin

De toutes mes forces, celles que Tu m'as données,
je T'ai cherché.
Désirant voir ce que j'ai cru,
et j'ai lutté et j'ai souffert.

Mon Dieu,
Mon Sei... »

Lire la suite

Partage - 19 janvier 2021 - 11:18

« Bonsoir,
Par le baptême, le SEIGNEUR nous ouvre un chemin, une voie qui donne sens à la vie . Nous appartenons à une grande famille
Dans la vie, il faut des lois, des meneurs , des témoins,
Tu p... »

Lire la suite

KIEFFER S - 18 janvier 2021 - 17:54

« Merci Catherine pour toutes vos méditations si enrichissantes sur la liberté dans la Bible, dans nos vies, que j'ai lues, écoutées avec grand intérêt, mais le courage manque; je suis tellement b... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 18 janvier 2021 - 16:22

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00