Règles pour les esclaves hébreux

Exode 21, 1-6

Voici les règles que tu leur exposeras. Quand tu achèteras un esclave hébreu, il servira durant six ans ; la septième année, il pourra s’en aller, libre, sans rien payer. S’il est arrivé seul, il s’en ira seul. S’il est déjà marié, sa femme s’en ira avec lui. Si son maître lui donne une femme et qu’elle lui enfante des fils ou des filles, la femme et les enfants appartiendront au maître, et lui s’en ira seul. Mais si l’esclave déclare : “J’aime mon maître, ma femme et mes fils, je ne veux pas être libéré”, son maître le fera approcher de Dieu, il le fera approcher du battant ou du montant de la porte, et lui percera l’oreille au poinçon. Alors l’esclave le servira pour toujours.

Écouter le texte biblique

Alliance et liberté

Les Hébreux sont sortis d’Égypte, libérés de l’oppression. Dans le désert, ils reçoivent leur loi. Israël, comme tous les peuples de l’Antiquité, connaît le régime de l’esclavage, considéré comme légitime et même indispensable lorsqu’il s’agit du service : en hébreu, comme en grec, la notion d’esclave est d’ailleurs exprimée par les mêmes mots qui traduisent l’idée de service et de serviteur.

Il y a des esclaves d’origine étrangère, mais aussi des esclaves israélites. Les uns et les autres sont légalement la propriété de leur maître. En revanche, et à la différence de ce qui prévaut chez les peuples voisins, l’esclave hébreu n’est pas dépourvu de droits. La loi lui donne non seulement quelques garanties, mais aussi la possibilité de devenir libre, lui-même et sa famille, si celle-ci existait avant qu’il ne tombe en esclavage. Sinon il peut choisir entre la liberté, seul, et sa famille*. Cette conception de la liberté et ces règles sont étrangères à notre mentalité contemporaine, même si le monde d’aujourd’hui comporte encore tant de situations d’esclavage, pour lesquelles aucune garantie n’existe. La liberté n’est jamais sans règles ni liens. Les règles imposent, les règles protègent. Pour hier comme pour aujourd’hui, les choix qui sont offerts dans la vie appellent chacun à considérer sa manière d’aimer et à prendre en compte sa liberté, dans ses liens, familiaux et autres. L’idée même d’alliance combine liens et liberté, pour avancer ensemble, comme dans le mariage : « je vous déclare unis par les liens du mariage », des liens qui invitent à recevoir, à deux et en famille, la liberté qui est donnée.

*Par la suite, les restrictions vis-à-vis de la femme seront aussi abolies.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

La Liberté dans la Bible

Jusqu'au 29 janvier, nous méditons les textes de la bible sur le thème de la Liberté avec Catherine Masson, laïque dominicaine

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

13 commentaires

Rédiger un commentaire

« La Prière de Marguerite Hoppenot « Mon Dieu, faites que j'aime mon prochain comme moi-même » :

« Mon Dieu, faites que je sois de plus en plus un instrument docile entre Vos mains, un canal vidé... »

Lire la suite

Partage - 14 janvier 2021 - 17:46

« Cette Parole est difficile à comprendre dans le sens de son intégration concrète dans notre vie. Voici ce que j'en comprends :
- lien de l'esclave - liberté - agir en conscience : ces concepts, il... »

Lire la suite

colette - 14 janvier 2021 - 14:53

« La liberté !
Il y a là , comme un appel de faire aux autres ce que l'on voudrait que l'on fasse pour nous . Dieu est amour , Il nous laisse le choix , il y a tant de règles
de lois , de prescriptio... »

Lire la suite

fred - 14 janvier 2021 - 7:40

« Sans doute, suis-je un peu provocatrice, mais pour moi, la Liberté, la Vraie , n'existe pas vraiment ! ..... A partir du moment où nous devons "choisir", il n'y a plus de liberté totale : Je me s... »

Lire la suite

J.C - 13 janvier 2021 - 18:21

« Je pense aussi qu'il faut distinguer les libertés de la liberté. Les libertés sont des droits, plus ou moins garantis par les Etats. La liberté, au sens de libre arbitre, est un attribut inaliéna... »

Lire la suite

antoinette IDF - 13 janvier 2021 - 14:00

« C'est un texte très interessant, qui montre bien le discernement délicat à faire pour agir avec justice dans des situations complexes et concrètes. La justice = rendre à chacun ce qui lui est dû... »

Lire la suite

antoinette IDF - 13 janvier 2021 - 11:16

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00