Justice et liberté

Proverbes 11,6

Écouter le texte biblique

La justice des honnêtes gens les rendra libres, les fourbes restent prisonniers de leur convoitise.

Aime et fais ce que tu veux

« Aime et fais ce que tu veux », disait saint Augustin, non comme une invitation à faire n’importe quoi mais comme un appel insistant à vivre comme des « justes », à être ajustés à Dieu, dans l’écoute et la mise en œuvre du seul commandement de l’amour de Dieu et des frères. Le livre des Proverbes donne toutes sortes d’exemples de la « justice des honnêtes gens ». Contrairement au fourbe, arrogant, malhonnête, menteur, perfide, envieux, méchant, impie, ambitieux, le juste fait preuve de sagesse, de droiture, de loyauté, de justice. « L’homme bon se fait du bien à lui-même »*, y est-il dit, mais aussi « le fruit du juste devient arbre de vie »**. Il y a dans ces affirmations une dimension personnelle et sociale : non seulement celui, ou celle, qui est juste l’est pour lui-même, mais il produit du fruit pour les autres. Il y gagne sa liberté et la leur, alors que le fourbe, qui se croit libre, est prisonnier de sa fourberie.

Ce n’est pas de la morale, même si personnellement et socialement celle-ci est utile. Mais c’est ce qui la fonde. « Aime et fais ce que tu veux » si, à l’imitation du Christ, tout ce que tu fais, tu le fais par amour. Conforme ton désir à celui de l’amour de Dieu. Ce n’est pas facultatif dans la vie d’un chrétien. Avez-vous déjà remarqué combien dans l’Évangile Jésus utilise les verbes à l’impératif ? Ils n’expriment pas une obligation, mais un impératif, c’est-à-dire une nécessité vitale : conformer notre désir à l’amour de Dieu et du prochain. Dès lors, toute action accomplira librement la justice de Dieu.

*Livre des Proverbes 11, 17.
**Livre des Proverbes 11, 30.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

15 commentaires

Rédiger un commentaire

« Très beau.... à méditer et reméditer ces belles paroles de saint Augustion; mettre l'Amour dans tout ce que l'on fait et si on l'accomplit par Amour, on doit être sur le bon chemin.... mais pas toujou... »

Lire la suite

claudemarie - 22 janvier 2021 - 10:30

« Est-ce dans le Livre des Proverbes que l'on retrouve tous les qualificatifs énumérés pour le fourbe et qui le rendent si peu sympathique ? Si on peut m'orienter........... Merci »

Lire la suite

mahona - 21 janvier 2021 - 19:20

« Merci, Catherine, pour votre méditation qui nous permet d'avancer et de réagir (malgré tout) sur ce que nous comprenons mal .... Non, le Christ ne condamne jamais ....bien au contraire ! Il remet ... »

Lire la suite

J.C - 21 janvier 2021 - 16:47

« Conformer mon désir au désir de Celui qui m'aime, moi et mon prochain. Merci pour votre éclairage. »

Lire la suite

Jacques CLAVIER - 21 janvier 2021 - 8:27

« Heureuse de retrouver notre petite communauté après des semaines d'absence dues à des circonstances imprévues.

J'ai suivi autrefois un cours de théologie et lorsque le prof abordait un texte de l'Ecr... »

Lire la suite

Esperanza - 20 janvier 2021 - 21:29

« Quelle irradiante méditation! Mme Catherine. AIMER, Arbre de vie, une nécessité vitale. MERCI à vous et à tous. »

Lire la suite

Jacques (Québec) - 20 janvier 2021 - 19:56

-0:00