La vérité vous rendra libres

Jean 8, 31-36

Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres.

Écouter le texte biblique

Laissons nous surprendre

Jésus s’adresse ici à des Juifs qui croient en lui. Il vient de leur dire quelques paroles fortes sur lui-même et sur son lien avec le Père. Et « beaucoup crurent en lui »*, écrit saint Jean, même s’ils n’ont pas très bien compris de qui il parlait. Mais bientôt, le dialogue prend une autre tournure. Jésus a des paroles sévères sur le péché et l’esclavage qu’il génère, sur la prétention des Juifs à être libres parce qu’enfants d’Abraham. Les auditeurs se montrent alors de plus en plus hostiles. Quel est donc celui-là qui se prétend au-dessus d’Abraham ? Qui est-il celui-là qui se prétend à la fois la vérité et la liberté ?

Là où le bât blesse pour les Juifs, dont nous n’avons ici à mettre en cause ni la bonne foi, ni la bonne volonté, ni la justice, ce ne sont pas les paroles et les gestes de ce prophète qu’ils admirent et ne demandent qu’à suivre, c’est que Jésus franchit un pas que nul autre n’a franchi : il se place au-dessus d’Abraham et de tous les autres prophètes… au rang de Dieu ! C’est inadmissible ! Peut-être est-il bon de se souvenir que pour nous aussi ces paroles sont stupéfiantes. Ne nous habituons pas à l’Évangile, pour qu’il reste toujours pour nous une bonne nouvelle. Libérons-nous de nos certitudes, de nos habitudes, de nos vérités toutes faites, pour entendre cette parole qui nous invite à nous recevoir comme des fils, membres de la famille, accueillis dans ce lien entre le Père et le Fils, parce que libérés de l’esclavage du péché par celui qui, seul, est « le Chemin, la Vérité, la Vie »**.

*Évangile de saint Jean 8,30.
**Évangile de saint Jean 14, 6.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

La Liberté dans la Bible

Jusqu'au 29 janvier, nous méditons les textes de la bible sur le thème de la Liberté avec Catherine Masson, laïque dominicaine

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

19 commentaires

Rédiger un commentaire

« " qui commet le péché est esclave du péché " Jean 8-31-36
Oui l'esclave de cette chose , de ce péché qui " nous lie " qui " nous ligote " et nous empêche de devenir libre, de demeurer éternell... »

Lire la suite

IDA - 24 janvier 2021 - 21:54

« Oui, bien sur, il y a un malentendu : les juifs parlent d'un statut, celui d'homme libre par rapport à l'esclave, et Jésus parle de la liberté interieure de quelqu'un qui peut choisir sa conduite d... »

Lire la suite

antoinette IDF - 24 janvier 2021 - 19:15

« Laissons nous surprendre par l' évangile.
Je pense ne pas avoir lu deux fois le même passage de l'évangile, ou de la Bible, en ayant la même "vision" ou réaction. C'est à chaque fois différent ... »

Lire la suite

monette - 23 janvier 2021 - 18:39

« Catherine, en lisant et relisant votre commentaire, je retiens "ne nous habituons pas à l'évangile afin qu'il soit à chaque fois une bonne nouvelle", c'est tellement vite fait de penser ou de dire,... »

Lire la suite

Kat - 23 janvier 2021 - 7:56

« Merci beaucoup 🌹🪔 pour cette reposante étude »

Lire la suite

Martina Pays - 23 janvier 2021 - 0:41

« " Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. " Jésus met en lien liberté et foi en lui, c'est l... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 22 janvier 2021 - 22:37

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00