Un dans le Christ

Galates 3, 26-29

Tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus. Et si vous appartenez au Christ, vous êtes de la descendance d’Abraham : vous êtes héritiers selon la promesse.

Écouter le texte biblique

Prisonniers du Christ ?

Il y a quelques jours, nous rencontrions des Juifs choqués par les paroles de Jésus. Ils se réclamaient de la descendance d’Abraham et donc ses héritiers, pleinement libres, à la différence des esclaves. Aujourd’hui, saint Paul assume cet héritage au nom du Christ. Abraham et sa descendance, les Juifs, mais aussi les Grecs, les hommes, les femmes, les esclaves, tous sont, au même titre, fils et filles de Dieu, héritiers de la promesse. Il n’est pas question d’abolir les différences, mais d’entendre l’appel fondamental à aimer, pour que chacun puisse tracer son chemin de liberté, en luttant contre toutes les formes d’esclavage. Cet appel est pour tous. La promesse aussi. Il n’y a plus d’esclave, ni d’homme libre, écrit saint Paul, avec cette affirmation extraordinaire, parce que tous, sans exception, nous appartenons au Christ. Quelle est cette appartenance qui est le signe de notre liberté ?

Il s’agit de reconnaître, dans la foi, que le Père nous a donné et continue à nous donner, chaque jour, sa vie. Par le baptême – dans la mort et la résurrection du Christ – nous avons revêtu le Christ. Là est le signe de notre unité. Le Christ nous fait entrer en communion les uns avec les autres, lui dont la nourriture est de faire la volonté du Père*. Avec lui, nous entrons dans la famille de tous ceux qui peuvent s’adresser à Dieu en disant « Notre Père » et nous entrons dans cette communion fondamentale de volonté avec Dieu qui nous fait prendre, ensemble, le chemin de la vie dans la liberté.

*Évangile de saint Jean 4, 34.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

La Liberté dans la Bible

Jusqu'au 29 janvier, nous méditons les textes de la bible sur le thème de la Liberté avec Catherine Masson, laïque dominicaine

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

14 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci à tous pour vos commentaires très intéressants comme toujours.
Prisonniers du Christ, prison dorée puisque emplie d'Amour et de liberté. Entourés de gardiens que sont les prêtres pour no... »

Lire la suite

BLANDINE - 28 janvier 2021 - 20:46

« Merci Marie-Jeanne ,
moi je suis aussi pas très en forme , mais je vous retourne le compliment,
ainsi qu'à tous , chacun apporte son grain de sel , c'est ainsi que la terre
(la vie) nous apporte ... »

Lire la suite

fred - 28 janvier 2021 - 18:55

« Tout comme Mamoune, j'ai suivi la messe télévisée de dimanche. J'ai aussi ressenti cette même union dans la foi, cette communion.
Je n'ai pas souvent trouvé cette unité, même entre paroissiens ... »

Lire la suite

monette - 28 janvier 2021 - 15:30

« "L'appartenance au Christ est le signe de notre liberté". J'ai besoin d'appartenir, mais l'app »

Lire la suite

antoinette IDF - 28 janvier 2021 - 9:54

« Merci Catherine ,
je pense à Marie ,
mère attentive aux besoins de tous , quand elle dira à Cana; faites tout ce qu'Il vous dira ; n'est -ce pas les dernières paroles de Marie dans l'évangile !... »

Lire la suite

fred - 28 janvier 2021 - 6:33

« Même impression ressentie dimanche dernier lors de la célébration de la messe : 2 personnes d'une même famille recevaient le sacrement de baptême et étaient ensuite confirmées; Moments émouvan... »

Lire la suite

mahona - 27 janvier 2021 - 15:19

-0:00