Retour

À vous la parole (13 commentaires)

« La Prière de Marguerite Hoppenot « Mon Dieu, faites que j'aime mon prochain comme moi-même » :

« Mon Dieu, faites que je sois de plus en plus un instrument docile entre Vos mains, un canal vidé de moi-même, ouverte au passage de la Grâce à communiquer. Faites que je Vous aime par-dessus toutes choses, vraiment en esprit et en vérité et que j'aime mon prochain comme moi-même. Aimer mon prochain comme moi, mais c'est n'avoir de repos que lorsqu'il Vous connaîtra comme Vous m'avez appris à Vous connaître et lorsqu'il Vous aimera comme Vous m'avez permis de Vous aimer. Tant que l'unité de l'amour ne sera pas réalisée, il ne doit y avoir de repos ni de bonheur complet pour moi ».

Ainsi soit-il. »

Répondre

Partage - 14 janvier 2021 - 17:46

« Cette Parole est difficile à comprendre dans le sens de son intégration concrète dans notre vie. Voici ce que j'en comprends :
- lien de l'esclave - liberté - agir en conscience : ces concepts, il me faut les faire coexister pour avancer dans ma réponse d'amour inconditionné à Jésus, le jour où je lui ai dit "Oui avec lui" sur mon chemin de vie. Il s'en est suivi les multiples choix à sa suite, à la lumière des appels successifs à son service.
Le lien donné, globalement mais irréversible, est façonné par de nombreux liens que j'identifie à des discernements. Ceux-ci fabriquent de nouveaux liens, des signes issus de l'Esprit. Ces signes sont éclairés par les personnes en qui je reconnais aussi l'image du "Maître-Seigneur" qui a guidé ma vie la première fois. C'est pour moi, ce que j'appellerais la relation de "maître-esclave", libre, dans la fidélité amoureuse.
Dans ce sens, oui, je me reconnais esclave, mais esclave libre dans la foi à l'amour du Christ qui m'a aimé le premier et que j'espère aimer à sa manière pour agir en vue de répondre à son projet d'amour de l'humanité. »

Répondre

colette - 14 janvier 2021 - 14:53

« bonsoir Colette,
il me semble que ce passage peut tout à fait avoir des résonnances à l'époque actuelle.
en effet, beaucoup de gens sont liés par des contrats, pour une durée déterminée, avec l'organisme qui a pris en charge leur formation, pensez par exemple aux infirmières dans les écoles dépendant de la DASS.
beaucoup de gens aussi doivent choisir entre rester près de leur famille et trouver un travail dans une autre région.
enfin, les choix impossibles n'existent qu'en littérature ou dans des contextes artificiels (double contrainte). Dans le cas de l'esclave évoqué, il est libre de choisir ce qui fait le plus sens pour lui, et de plus, ce n'est pas définitif : la femme elle aussi peut être quitte quand elle a accompli ses 6 ans de service.
c'est pour cela que je trouve que ce passage n'est pas choquant, mais au contraire bien pensé. »

antoinette IDF - 14 janvier 2021 - 18:29

« La liberté !
Il y a là , comme un appel de faire aux autres ce que l'on voudrait que l'on fasse pour nous . Dieu est amour , Il nous laisse le choix , il y a tant de règles
de lois , de prescriptions , de "sacrifices ; qui peuvent engendrer soit des bons liens , soit des mauvais liens .
Vivre libre dans des valeurs sacrée , qui peuvent aussi donner aux autres de s'épanouir en ce que Dieu est un Dieu des vivants , l'esclavage peut être vaincu par la foi , là je pense sous toutes formes. L'alliance devient un chemin qui donne aux hébreux , un avant goût de ce que Le Christ (verbe de Dieu)
viendra sceller , enfin pour dire tous frères et soeurs , soit dans un coeur de chair , soit dur comme la pierre , Isaïe,disant : où est la lettre de divorce de votre mère que j'ai envoyée,?
Bien des lois ont été abolies , pourtant il y a encore bien des souffrances
des injustices , que Jésus dénoncera , entre ce qui est sacré(la vie ) et ce qui est prisonnier , Dieu donne toute valeur au respect , la dignité de ce que nous sacralisons dans l'amour le véritable .Il n'importe donc plus que l'on soit juif , non juif , esclave ou libre , homme , femme , en effet vous êtes tous dans la "communion " avec Jésus-Christ . Je pense église , prêtres , sacrements , fait et reçu , pour purifier , libérer tout ce qui entrave et rend esclave du péché , un choix libre , pour dire merci au Seigneur .
Is:60;16, tu sauras que c'est moi le Seigneur qui te sauve. Aimer Dieu est son prochain comme soi-même? »

Répondre

fred - 14 janvier 2021 - 7:40

« Sans doute, suis-je un peu provocatrice, mais pour moi, la Liberté, la Vraie , n'existe pas vraiment ! ..... A partir du moment où nous devons "choisir", il n'y a plus de liberté totale : Je me souviens d'une Religieuse qui, parlant de sa vocation, faisait la comparaison entre "deux assiettes", l'une colorée et l'autre neutre ..... Elle avait choisi la colorée et par "obligation " avait laissé la neutre..... Un choix, est toujours un "renoncement ", même si les couleurs sont plus belles? .... L'esclave doit choisir "lui ou sa famille".... c'est-à-dire "Renoncer" : C'est la Loi ! ..... La vraie Liberté serait de tout prendre : " Je choisis tout " comme le disait si bien, la petite Thérèse ! .....
Maintenant, il faut être lucide et comprendre : que serait une Société, sans règles.? .... La liberté morte, les forts écraseraient, les faibles..... ce qui est , de nos jours, le quotidien de tant de peuples .... L'esclavage, la manipulation existent toujours, et les victimes doivent se contenter d'obéir ....sans aucun espoir, sans aucune liberté. Ceux-là, peuvent nous envier !
Alors, oui, soyons heureux de cette liberté qui nous est offerte ..... Ces règles sont la garantie "unique".. de faire le "bon choix" ."..Les règles imposent, les règles protègent "..... Merci Catherine !

Bien à vous !

J.C
»

Répondre

J.C - 13 janvier 2021 - 18:21

« Merci JC
J'ai aimé ton commentaire. La réalité expliquée au début et la conclusion qui rejoint l'ouverture , voire le titre même de la réflexion de Catherine .
Merci à vous . »

Marjo - 14 janvier 2021 - 14:05

« Je pense aussi qu'il faut distinguer les libertés de la liberté. Les libertés sont des droits, plus ou moins garantis par les Etats. La liberté, au sens de libre arbitre, est un attribut inaliénable de la personne humaine.
On peut ne pas avoir la possibilité d'exercer ses droits. Par exemple, dans le contexte historique évoqué, un esclave invalide et sans famille a tout interêt à rester avec son maitre. On peut aussi renoncer à exercer ses droits, par amour pour son maître ou sa famille. Par amour pour nous, Jésus a renoncé à exercer son droit à se protéger, ou au moins à se défendre, »

Répondre

antoinette IDF - 13 janvier 2021 - 14:00

« C'est un texte très interessant, qui montre bien le discernement délicat à faire pour agir avec justice dans des situations complexes et concrètes. La justice = rendre à chacun ce qui lui est dû, ou bien donner à chacun ce qui lui est nécessaire ? Peut etre finalement que c'est la même chose.
La, l'auteur du passage fait oeuvre de législateur. Le but d'une loi est de trouver un équilibre entre la liberte de chacun et le souci du bien commun , entre les désirs et les possibilités, afin de concourir à des relations respectueuses pour tous..
La solution trouvée tient bien compte de cela : le maître a le devoir de rendre sa liberté à l'esclave quand son prix d'achat est amorti, mais l'esclave a le droit de choisir entre sa liberté et le lien d'amour avec sa famille, s'il existe. Vous vous rappelez la chanson de Reggiani (?). "Ma liberté, un jour je t'ai trahie, pour une prison d'amour, et sa belle geolière".
Moi aussi, j'ai longtemps pensé que la liberté consistait à ne pas choisir, comme ces hommes qui voient le mariage comme se mettre la corde au cou. Mais récemment un enseignement sur le thème de la liberté, dans l'émission Oxygéne de Radio Notre Dame, m'a beaucoup frappée. Le prêtre disait que ce qui rendait libre, c'était de choisir, parce qu'alors on pouvait aller de l'avant : par exemple, en se mariant, on ouvrait la porte à fonder une famille. Ainsi, l'important est de savoir ce que je veux vraiment, ce qui, pour moi, vaut la peine de m'engager, du prix à payer. »

Répondre

antoinette IDF - 13 janvier 2021 - 11:16

« PS : entendu quelque part, Dieu dit à chacun de nous, "choisis ce que tu veux, mais paie". Or moi, je n'aime pas payer, je voudrais le beurre et l'argent du beurre... Un guide sûr pour choisir est l'amour, mais l'appel est différent pour chacun. »

antoinette IDF - 13 janvier 2021 - 11:58

« Le Seigneur nous a donné une chance d'être libre c'est a nous de
choisir. Il nous à donné le 10 commandements à suivre, le plus grand s'est l'amour.
Mais aujourd'hui l'amour a disparu.
Merci pour cette méditation qui m'éclaire!
»

Répondre

Guilène - 13 janvier 2021 - 8:35

« Ce texte est pour moi "hors du temps" et j'ai bien du mal à imaginer cette situation, ce choix liberté/famille, choix cornélien.
Pour moi, par sa Passion, Jésus m'a rendue libre. Bien sûr je dois souvent choisir mais j'ai une arme qui m'a été donnée par Dieu : l'Esprit-Saint et le choix n'est jamais cornélien car, si je suis attentive à la voix de l'Esprit en moi, le choix que je fais est fait en toute liberté face aux alternatives possibles. Rien à voir avec : "si tu pars je garde tout sans que tu puisses y revenir". Non l'Esprit de Dieu me dit plutôt : "choisis et, si tu t'es trompée, moi je serai toujours là pour toi, pour te sauver. Rien n'est définitif, je suis un Dieu d'amour et de miséricorde".
Bonne journée. Union de prière. »

Répondre

Josiane Dudefoy - 13 janvier 2021 - 8:32

« Dur dur le livre de l'exode... Depuis que je le connais, je n'ai voulu retenir de lui que cette fidélité de Dieu vis à vis de son peuple, j'ai toujours rejetté ce Dieu dur, vengeur qui sauve les uns et détruit les autres, d'ailleurs pour les psaumes c'est pareil, je les dit tous les jours mais je ne retiens que la confiance et l'amour que Dieu nous y manifeste...heureusement qu'il y a l'évangile, le Christ nous montre concrètement, par sa vie, ce qu'est l'Amour de Dieu, jusqu'où il va, là vraiment je me sens concerné, là est le vrai sens de ma vie...merci Catherine pour ta méditation qui me fait réfléchir, kat
»

Répondre

Kat - 13 janvier 2021 - 7:57

« Oui "heureusement qu'il y a l'Evangile" ! Mais notre chemin à travers l'Ancien Testament est comme un chemin d'Exode qui nous guide vers la lumière du Christ. A bientôt pour poursuivre la route...
Catherine »

Catherine Masson - 14 janvier 2021 - 10:11

-0:00