Le Seigneur a libéré Jacob

Jérémie 31, 10-14

Écoutez, nations, la parole du Seigneur ! Annoncez dans les îles lointaines : « Celui qui dispersa Israël le rassemble, il le garde, comme un berger son troupeau. Le Seigneur a libéré Jacob, l’a racheté des mains d’un plus fort. Ils viennent, criant de joie, sur les hauteurs de Sion : ils affluent vers les biens du Seigneur, le froment, le vin nouveau et l’huile fraîche, les génisses et les brebis du troupeau. Ils auront l’âme comme un jardin tout irrigué ; ils verront la fin de leur détresse. La jeune fille se réjouit, elle danse ; jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble ! Je change leur deuil en joie, les réjouis, les console après la peine. Je nourris mes prêtres de festins ; mon peuple se rassasie de mes biens » – oracle du Seigneur.

Écouter le texte biblique

Joie de la mission

Le Seigneur a libéré son peuple, il l’a fait revenir de déportation et c’en est fini de sa détresse. C’est pourquoi il y a une grande joie non seulement en Israël, mais aussi dans les îles lointaines. Dilatation maximale : toute la terre doit se réjouir de la réalisation de la promesse faite par Dieu à Israël. Le salut a été accordé d’abord à Israël par l’alliance passée avec Abraham puis avec Moïse, enfin elle a été étendue à l’univers entier en Jésus Christ. C’est jusqu’aux îles les plus reculées que la Bonne Nouvelle du salut de tout homme doit être annoncée. Toutes les nations sous le ciel sont invitées à entrer dans l’alliance nouvelle, à entendre l’Évangile de Jésus Christ, à avoir l’âme comme un jardin tout irrigué et à voir la fin de leur détresse.

Qui portera la Bonne Nouvelle du salut dans les îles lointaines ? Peut-être vous ? Vous êtes déjà bien occupé par votre travail, vos études, votre famille. Mais alors, pourquoi, au lieu des îles lointaines, ne pas commencer par votre voisine de palier, par vos collègues de travail, vos amis à l’université. Il n’est pas nécessaire de partir au loin aujourd’hui pour devenir missionnaire !

Comment ne pas vouloir partager cette immense joie qui nous habite, la joie d’être chrétien, d’appartenir à ce Dieu qui est amour miséricordieux et qui ne désire qu’une chose : aimer tout homme et être aimé de lui ? Ne soyez pas égoïste, ne gardez pas pour vous-même la joie d’être sauvé : partagez-la.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

7ème thème biblique : la Joie

Depuis le 2 novembre, nous méditons les textes bibliques sur le thème de « la Joie » avec le frère Patrick-Dominique Linck

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

9 commentaires

Rédiger un commentaire

« Pour ressentir la joie d'être chrétien, il faut que la foi irrigue ma vie. Toutes les difficultés sont bien réelles, seul l'esprit, ma façon de les vivre, peut les transformer. Tout sert au bien ... »

Lire la suite

antoinette IDF - 08 novembre 2020 - 15:44

«
La Prière d’Yves Garbez « Merci pour tout, Jésus ! » :

« Merci pour tout, Jésus ! Merci pour l'Alliance entre Dieu et son peuple, Merci de nous avoir invités à des noces, Merci d'avoir cha... »

Lire la suite

Partage - 06 novembre 2020 - 12:39

« J'aime beaucoup la méditation proposée aujourd'hui et je résume ce qui me semble l'essentiel dans l'étape où je suis. La joie est un don et un fruit tout à la fois. Elle est aussi une réalité ... »

Lire la suite

colette - 06 novembre 2020 - 12:15

« "Je change leur deuil en joie" : cela me rappelle la phrase entendue lors de funérailles célébrées selon le rite orthodoxe : "Soyez heureux vous qui l'avez connu". Cela me fait penser aussi, à l... »

Lire la suite

mahona - 06 novembre 2020 - 10:02

« Partager ,

La joie d'être utile , d'apporter "une pierre à l'édifice , hier fr , une personne me parlait de la peur de la mort , et j'ai orienté vers Fr Nicolas Burle , Théo Dom
Vivre c'est ap... »

Lire la suite

fred - 06 novembre 2020 - 8:59

« Partager la joie d'être chrétien(ne)....
Je l'ai partagée tant que j'ai pu. Je l'ai même tellement partagée que je l'ai quasi perdue.
Je l'ai partagée mais peu l'ont comprise et ont chanté, dan... »

Lire la suite

Zabelle - 06 novembre 2020 - 6:30

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci ! 

-0:00