Jésus exulte de joie

Luc 10, 18-24

Jésus dit aux disciples : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Écouter le texte biblique

Joie des petits

« Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint » parce que son Père a révélé les mystères du royaume non pas aux sages et aux savants, mais aux tout-petits, justement à ceux qui sont conscients qu’ils n’ont pas les capacités de comprendre.

Il n’est pas possible à l’homme, par ses propres facultés, de comprendre Dieu. L’homme ne peut jamais mettre la main sur Dieu pour le disséquer. Dieu est le Tout Autre et nous ne connaissons de Lui que ce qu’Il veut nous révéler. « ô Toi l’au-delà de tout, comment t’appeler d’un autre nom ? Quelle hymne peut te chanter ? Aucun mot ne t’exprime.

Quel esprit te saisit ? Nulle intelligence ne te conçoit. Seul, tu es ineffable ; tout ce qui se dit est sorti de toi Seul, tu es inconnaissable ; tout ce qui se pense est sorti de toi. »*

C’est pour nous dire Dieu que Jésus, la Parole de Dieu, s’est incarné. Sans l’Incarnation, nous ne saurions pas que Dieu est Trinité. Ce ne sont pas les prêtres et les théologiens de l’époque qui ont accueilli le Verbe de Dieu, mais des hommes du peuple, des petits qui n’avaient pas la connaissance théologique. Dieu est toujours imprévisible. Qui aurait pu prédire que ce Dieu qui avait sauvé Israël de l’Égypte aimait tant son peuple qu’il irait jusqu’à s’incarner, jusqu’à devenir homme. Il n’a pas pris une apparence d’homme, mais est devenu réellement homme avec tout ce que cela comporte.

Notre foi a ceci d’incroyable que le Dieu tout-puissant, l’au-delà de tout, s’est fait homme par amour des hommes. Ceci ne peut être accepté que dans la foi par ceux qui acceptent de ne pas tout savoir de ce Dieu qui ne cesse de nous surprendre.


*Poème de saint Grégoire de Naziance (330-390) docteur de l’Église.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

7ème thème biblique : la Joie

Depuis le 2 novembre, nous méditons les textes bibliques sur le thème de « la Joie » avec le frère Patrick-Dominique Linck

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

13 commentaires

Rédiger un commentaire

«
Reprends courage, Dieu t'aime !

Je sais bien que tu ne le mérites pas ...
Je sais que tu es tourmenté, assailli par le doute; n'aie pas peur.
Il t'aime et son amour est gratuit.
Il ne t'aime pas p... »

Lire la suite

Amelia.R. - 14 novembre 2020 - 18:13

« Quelle belle méditation! Merci, frère Patirck-Dominique! Je l'imprime pour pouvoir la lire et relire. »

Lire la suite

Magali - 14 novembre 2020 - 6:58

« Je suis bien conscient qu’il ne m’est pas accessible de comprendre Dieu. Il n’est pas sensé. Heureusement, Jésus peut être compris puisque qu’il a été vu et entendu. Toutefois, il ne m’... »

Lire la suite

Padoue - 13 novembre 2020 - 15:00

« Dans le Royaume qui se constitue sur la terre , sous l'effet de la Présence sanctifiante de Dieu , le Christ remets les péchés , et ce pouvoir il le remet à ses prêtres .Mais , au baptême, les m... »

Lire la suite

fred - 13 novembre 2020 - 11:06

« Les prophètes, certains des centaines d'années avant JC, étaient les porte-paroles de Dieu. Ils n'étaient pas chargés de prédire l'avenir même s'ils annonçaient la venue d'un Sauveur : ils r�... »

Lire la suite

mahona - 13 novembre 2020 - 10:50

«
La Prière de Saint Grégoire de Nazianze « Seigneur, continue à me donner pour que je puisse partager » :

« Seigneur, continue à me donner pour que je puisse partager. Continue à me pardonner... »

Lire la suite

Partage - 13 novembre 2020 - 6:24

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci ! 

-0:00