Joie dans les épreuves

I Pierre 1, 3-9

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne connaîtra ni corruption, ni souillure, ni flétrissure. Cet héritage vous est réservé dans les cieux, à vous que la puissance de Dieu garde par la foi, pour un salut prêt à se révéler dans les derniers temps. Aussi vous exultez de joie, même s’il faut que vous soyez affligés, pour un peu de temps encore, par toutes sortes d’épreuves ; elles vérifieront la valeur de votre foi qui a bien plus de prix que l’or – cet or voué à disparaître et pourtant vérifié par le feu –, afin que votre foi reçoive louange, gloire et honneur quand se révélera Jésus Christ. Lui, vous l’aimez sans l’avoir vu ; en lui, sans le voir encore, vous mettez votre foi, vous exultez d’une joie inexprimable et remplie de gloire, car vous allez obtenir le salut des âmes qui est l’aboutissement de votre foi.

Écouter le texte biblique

Joie de s’oublier

L’espérance chrétienne repose sur notre foi en la mort et en la résurrection de Jésus-Christ. Nous croyons que la mort n’a pas le dernier mot, que nous sommes créés par Dieu pour la vie éternelle. Le but de cette vie n’est pas d’accumuler un maximum de biens, de vivre une vie la plus aisée possible : « Si nous avons mis notre espoir dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. »*

Le but de notre vie est d’apprendre à aimer Dieu et notre prochain pour ensuite poursuivre notre vie, après notre mort, dans la gloire de Dieu, avec nos frères et sœurs, dans une joie inexprimable. Nous sommes tous appelés à vivre en Paradis, en présence de Dieu, qui est Amour. C’est pour cela que nous avons été créés ! Nous n’avons pas été créés pour l’enfer. Mais : « Qu’est-ce que l’enfer ? C’est la souffrance de ne plus pouvoir aimer. »** Au ciel, nous serons occupés à la joie d’aimer. Le temps de notre existence terrestre nous est donné pour apprendre à aimer avec tout ce que cela implique d’oubli de soi, de décentrement de soi pour laisser sa place à l’autre et à Dieu dans notre vie.

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus nous révèle le secret du bonheur : « Je sentis en un mot la charité entrer dans mon cœur, le besoin de m’oublier pour faire plaisir et depuis lors je fus heureuse ! »*** La joie inexprimable que nous ressentons déjà dans notre cœur, et qui sera notre part dans la vie éternelle, vient de ce que l’amour de Dieu a été répandu en nos cœurs****.

*Première lettre de saint Paul aux Corinthiens ch 15, v 19.
**Dostoïevski, Les Frères Karamazov.
***Manuscrits autobiographiques MA., 45v°, 9.
****Lettre de saint Paul aux Romains, ch 5, v 5.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Bientôt l'avent !

A partir du 29 novembre 2020 : une nouvelle retraite de l'avent démarre !

Si vous ne l'avez pas encore fait, inscrivez-vous dès maintenant sur Avent dans la ville.

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

13 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour à tous ,
en attendant je vous invite tous à regarder sur youtube :
Salve Regina (tono simple ) 450voces-coro virtual
Musica catolica.
Merci Antoinette , mais je trouve tellement dans les a... »

Lire la suite

fred - 23 novembre 2020 - 15:13

« Bonsoir Kat De façon générale, j'essaye de trouver un lien entre le thème choisi et l'illustration qui l'accompagne. L'image de la maison aux volets fermés m'a interpellée d'où mon commentair... »

Lire la suite

mahona - 21 novembre 2020 - 18:49

« Joie - Joie dans les épreuves : voilà qui n'est pas banal !..... Cependant, Pierre est direct, la Joie dont il parle ne peut pas être obtenue dans une vie lisse, agréable, facile, où rien ne manq... »

Lire la suite

J.C - 21 novembre 2020 - 15:17

«
Ô Jésus. L’unique Roi de l'Univers, nous nous prosternons à vos pieds pour vous adorer et vous prendre pour notre Roi et notre Guide.
Oui. Seigneur, à Vous toutes les nations sont soumises.
Vou... »

Lire la suite

Partage - 21 novembre 2020 - 7:02

« Le bonheur signifie que nous partageons le plaisir que Dieu prend dans l'humanité.Cela signifie donc que nous devons aussi partager sa peine devant la souffrance de ses enfants . On ne peut pas avoir... »

Lire la suite

fred - 20 novembre 2020 - 19:12

« Un peu étonnée par la photo de ces maisons aux volets fermés quand on commente la joie. (dans les épreuves) Est-ce pour souligner le côté intimiste ? . Certes, il y a du soleil ; le ciel est b... »

Lire la suite

mahona - 20 novembre 2020 - 17:40

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci ! 

-0:00