La joie du Père

Marc 1, 9-11

En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Écouter le texte biblique

Joie de la Trinité

Lors du baptême de Jésus, c’est toute la Trinité qui est présente : le Fils reçoit le baptême de Jean-Baptiste, l’Esprit descend sur lui et le Père lui dit : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi je trouve ma joie. ».

Le baptême que reçoit Jésus au Jourdain n’est pas celui que nous recevons comme chrétien. Il s’agit d’un rituel juif de pénitence qui marque la décision du pécheur de se convertir, un bain de purification. N’est-il pas curieux que le seul Juste, le seul saint que la terre ait porté, Jésus, reçoive le baptême de conversion alors qu’il est le seul au monde à ne pas en avoir besoin ? Il accomplit ainsi la volonté de son Père qui trouve en lui toute sa joie. Jésus se trouve alors entouré des publicains, des prostituées et des pécheurs notoires venus recevoir le pardon de leurs fautes. Il nous dévoile ainsi le but de sa mission : ramener au Père tous ceux qui se sont éloignés de lui. Cette voix du Père aurait pu se manifester lorsque Jésus enseignait dans le temple ou dans la synagogue, au milieu des docteurs et des prêtres, mais non, c’est au milieu du Jourdain, au milieu des pécheurs, que l’Esprit est descendu et que le Père a parlé. C’est au moment où le Fils unique du Père se rend semblable non seulement à un homme, mais à un homme pécheur qui a besoin de la miséricorde de Dieu que la Trinité se manifeste pour la première fois dans l’Évangile et que le Père exprime sa joie en son Fils. « C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. »*

*Évangile de Luc ch 15, v 7.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

7ème thème biblique : la Joie

Depuis le 2 novembre, nous méditons les textes bibliques sur le thème de « la Joie » avec le frère Patrick-Dominique Linck

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

22 commentaires

Rédiger un commentaire

« Dieu t'a créé sans toi ,ne te sauvera pas sans toi (St Augustin sermon 169,13)
Et du Pape François : Il faut prier avec sa propre histoire , s'accepter soi-même
, s'avoir cohabiter avec ses prop... »

Lire la suite

fred - 12 novembre 2020 - 6:57

« Hé bien, chère Maki, te voilà bien loquace aujourd'hui !!
Oui, c'est moi, monette qui pense bien à toi, tout comme Kat et bien d'autres.
J'aurais bien besoin de me plonger dans le Jourdain afin de... »

Lire la suite

monette - 11 novembre 2020 - 17:36

« Et un jour de la Saint Vincent, Mouflon est parti après une longue agonie... Pourquoi ? pas juste ! Maki avait perdu ses larmes, rien, dur, dur.
tu comprends Gaby ? capiche ? " انت تفهم 'ant f... »

Lire la suite

Maki dévoué - 11 novembre 2020 - 15:07

« Je je me rejouis pour ce que tu as fait et ce que tu fais pour nous Mon Dieu. En effet Jesus notre Seigneur a ete Batise par Jean son cousin et c est au milieu des pauvres que pour la premiere fois l ... »

Lire la suite

Samuel - 11 novembre 2020 - 11:51

« La joie du père, c'est que le fils se tourne vers lui.
Au baptême de Jesus c'est peut-être la première fois que la Trinité apparaît mais c'est surtout la première fois que l'on entre dans cette... »

Lire la suite

Zizon - 11 novembre 2020 - 9:52

« Comme vous le savez, l'Avent jadis, commençait à la Saint Martin. Certains Monastères ont gardé cette coutume, cloître enluminé par de gros cierges en cire pure, récréation conviviale...Je gar... »

Lire la suite

Gaby - 11 novembre 2020 - 9:32

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci ! 

-0:00