Retour

À vous la parole (9 commentaires)

« Pour ressentir la joie d'être chrétien, il faut que la foi irrigue ma vie. Toutes les difficultés sont bien réelles, seul l'esprit, ma façon de les vivre, peut les transformer. Tout sert au bien de celui qui aime dieu...l'an dernier, on avait parle de ce témoignage de est François d'Assise, qui racontait qu'arrivant un soir d'hiver , grelottant et affame,, a la porte d'un couvent pour demander l'hospitalite, lui et son compagnon avaient été rejetés et insultes par le portier. Et il avait réussi a ne pas se mettre en colère, ce qui lui avait procure une grande joie. Joie de la maitrise de lui même... Il a du penser a st Paul :" ce n'est plus moi, mais le christ qui vit en moi". Je me demande si dans les autres religions, les croyants peuvent aussi connaître ce genre de sentiment ? Est ce que dieu reste pour eux seulement a craindre, est ce que le rôle des chrétiens est de leur faire croire a l'amour de dieu ? Je dis ça parce que ce rôle de missionaire m'a toujours semblé assez présomptueux... »

Répondre

antoinette IDF - 08 novembre 2020 - 15:44

« Bonsoir Antoinette ,
bonne question , elles le sont toujours d'ailleurs ;
Je vous réponds par rapport à mon expérience
et je pense à la grâce , qui est que c'est Dieu qui
nous aime bien avant nous .
Pour ce qui est des autres religions , le sacré reste
sacré , et l'on voit aussi au travers de l'histoire bien
des dévotions qui sont liées à une culture , et j'en passe.
Parfois le rejet peut aussi par rapport à l(exemple que vous
prenez , être source qui révèle et redresse ceux qui sont de
la même "maison" , (remise en question surtout par rapport à
l'amour que nous nous portons entre nous , ce qui souligne
bien dans l' At , par ex: Joseph vendu par ses frères , et l'infidélité
de certains rois qui ont été dans la grâce de Dieu , mais trahie , on
pense Saul .Les missionnaires sont donc ceux qui ont vraiment reçue
cette grâce , comme Saint François qui fera Un témoignage de Dieu.
Grâce égal Amour , c'est vivre Dieu qui change tout .Alors qui sait ?
ce genre de sentiment chez d'autres , peut raconter des oeuvres
sacrées , on pense Indien , et d'autres , la fidélité de ce en quoi on
croit dans le sacré , est or pur . La dévotion de chaque religion reste
un témoignage missionnaire qui parle de Dieu selon les langues et
cultures. La maîtrise va avec confiance , oui Antoinette , je pense que les autres croyants ont ce sentiment , missionnaire , entre le divin et notre humanité Le Christ , la foi reste un mystère. Il faut qu'il croisse , et que je diminue , être comme Dieu? »

fred - 08 novembre 2020 - 19:22

«
La Prière d’Yves Garbez « Merci pour tout, Jésus ! » :

« Merci pour tout, Jésus ! Merci pour l'Alliance entre Dieu et son peuple, Merci de nous avoir invités à des noces, Merci d'avoir changé l'eau en vin, de changer toutes les eaux de nos vies en vins de noces, Merci d'avoir trouvé une solution à ces gens qui n'avaient plus de vin, comme Tu trouves des solutions à nos questionnements quotidiens, Merci d'avoir commencé ton Ministère par un Miracle, comme Tu en réalises parfois dans ma vie, sans que je Te l'aie demandé ou sans que je m'en rende compte. Merci pour les Dons de l'Esprit dont Saint Paul parle dans sa lettre, Merci pour ceux que Tu m'as donnés, et merci pour ceux que Tu as donnés à d'autres mais pas à moi, Merci pour cette diversité déposée dans la nature et dans les êtres. Tu vois, nos grand-mères disent qu'on ne sait plus dire Merci à notre époque, alors j'essaie de rattraper le temps perdu et je Te dis Merci. Merci pour ce que je vois, Merci pour ce que je ne vois pas ! »

Ainsi soit-il. »

Répondre

Partage - 06 novembre 2020 - 12:39

« J'aime beaucoup la méditation proposée aujourd'hui et je résume ce qui me semble l'essentiel dans l'étape où je suis. La joie est un don et un fruit tout à la fois. Elle est aussi une réalité personnelle et communautaire. Don, elle m'est donnée et j'en rend grâce car liée à ce que, vue de l'extérieur on me dit optimiste, mais pour moi, c'est la chance que Dieu m'a donnée et en même temps m'a permis de développer ce don. Chaque fois que je me libère de ce qui "m'enchaîne" dans les futilités de la vie, dans ce qu'elle a de matérialiste, de mode, de comportement de "mouton de panurge", je rencontre la joie. Des Hébreux, dans la décision de se mettre en marche pour se libérer de l'esclavage de l'oppresseur, je m'y retrouve très bien et aussi dans la mise en route des apôtres, avec la force de l'Esprit Saint. On a la joie de "marcher".
Et le deuxième volet, c'est cette joie qui se réalise aussi "ensemble", c'est le vécu personnel qui se partageant devient une expérience de joie, de mise en mouvement pour réaliser une libération à la fois personnelle et collective selon le message évangélique. Les difficultés sont réelles, elles conduisent à la croix, aux sentiments d'avoir tout raté, il y a un mélange de nuit et de joie profonde, parfois invisible, que personne ne peut démolir. »

Répondre

colette - 06 novembre 2020 - 12:15

« "Je change leur deuil en joie" : cela me rappelle la phrase entendue lors de funérailles célébrées selon le rite orthodoxe : "Soyez heureux vous qui l'avez connu". Cela me fait penser aussi, à la joie des apôtres voyant Jésus rescucité ; à la brebis égarée et retrouvée ; aux liens renoués après une séparation. ; aux paroles mises sur la 9ème symphonie de Beethoven. La joie peut succéder à la peine Partager la joie : dépasser le rejet de la mort abominable et consentie du Christ pourqu'elle ne soit pas vue comme inutile et accepter cet acte d'amour qui ne cesse de questionner. Se savoir aimé ne devrait pas être que de l'autosatisfaction et devrait se répercuter dans nos comportements. Qui le peut ? Qui le fait ? Aide-nous, Seigneur, à ne pas garder la lumière sous le boisseau. »

Répondre

mahona - 06 novembre 2020 - 10:02

« Partager ,

La joie d'être utile , d'apporter "une pierre à l'édifice , hier fr , une personne me parlait de la peur de la mort , et j'ai orienté vers Fr Nicolas Burle , Théo Dom
Vivre c'est apprendre à mourir ..D'accord ?
La joie de la bonne nouvelle , bien souvent nous restons à plaidoyer pour nous-mêmes , alors que déjà l'ombre du Seigneur est sur nous , et comme Jonas ...

Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés,…



Guéris-moi Seigneur et je serai guéri , sauve -moi Seigneur et je serai sauvé , c'est Ta Louange que je chante .
Ma soeur à fait des biscuits aux figues ,ah Monette c'est sans commentaires .Chez nous on dit en(patois) El Bon Dieu est vois tout !
Meric fr Patrick -Dominique , c'est joie pour les coeurs , de donner et de recevoir .Courage à tous .

»

Répondre

fred - 06 novembre 2020 - 8:59

« Ps : j'ai eu un retour par rapport à vos méditations , Un Merci
mais je leur ai donnés "vos sites" , il y a une telle ignorances , inclus moi,
et je réalise combien cela peut libérer certaines personnes ,
C'est quand je suis faible que je suis fort ! Non les bras du Seigneur
ne sont pas trop court , et les dominicains sont ses bras , et je
pense à Brig , Audrey , Stéphane , et ceux qui dans le besoin ont
reçu réconfort comme moi-même d'ailleurs .
Vive Saint Dominique ...
Seigneur prends soin de nos prêtres , pasteurs , église , Le Pape François ,
et du peuple de Dieu , afin que nos yeux s'ouvre et nos oreilles
entendent les appels au secours de ceux qui errent comme des
orphelins . »

fred - 06 novembre 2020 - 16:49

« Partager la joie d'être chrétien(ne)....
Je l'ai partagée tant que j'ai pu. Je l'ai même tellement partagée que je l'ai quasi perdue.
Je l'ai partagée mais peu l'ont comprise et ont chanté, dansé avec moi, se sont réjouis avec moi.
Aujourd'hui je ne partage plus que la joie tout court, pour ne pas me laisser bouffer par la morosité, l'incertitude et les difficultés de la vie, voire certains jours l'absurdité de la vie.
L'humour reste mon compagnon de route. (mais je garde cachées quelques perles)

La joue d'être chrétien(ne)?... Quelle plaie!!!!!!! »

Répondre

Zabelle - 06 novembre 2020 - 6:30

« Je viens de lire, je dirais, "entendre" dans le commentaire, l'expérience exprimée de la joie vécue et aussi du rejet de ce que nous voudrions tellement partager ! la réalité dans ce désir de communiquer en partageant notre expérience, est compliquée ! l'expérience de l'échec, du découragement dans notre action missionnaire, je me demande si on peut en voir les effets. Mais il me semble que la confiance est associée à ce qu'on voudrait partager davantage et à la certitude que la graine de la joie ou tout autre partage positif de notre vie, une fois semée, un jour, elle pousse... La germination, le temps de la croissance, restent nos inconnues, nous pouvons garder la joie d'avoir exprimée la vérité qui nous habite, la réception du message ne m'appartient pas, j'entre dans un chemin aride mais de dépouillement qui se transforme en richesse ou en maturité dans la foi et l'espérance. Courage... il ne faut pas abandonner la joie de communiquer ce qui nous habite. »

colette - 06 novembre 2020 - 11:45

-0:00