David devant l’arche

II Samuel 6, 12-17

On rapporta au roi David : « Le Seigneur a béni la maison d’Obed-Édom et tout ce qui lui appartient, à cause de l’arche de Dieu. » David partit alors et fit monter l’arche de Dieu de la maison d’Obed-Édom jusqu’à la Cité de David, au milieu des cris de joie. Quand les porteurs de l’Arche eurent avancé de six pas, il offrit en sacrifice un taureau et un veau gras. David, vêtu d’un pagne de lin, dansait devant le Seigneur, en tournoyant de toutes ses forces. David et tout le peuple d’Israël firent monter l’arche du Seigneur parmi les ovations, au son du cor. Or, comme l’arche du Seigneur entrait dans la Cité de David, Mikal, fille de Saül, se pencha par la fenêtre : elle vit le roi David qui sautait et tournoyait devant le Seigneur. Dans son cœur, elle le méprisa. Ils amenèrent donc l’arche du Seigneur et l’installèrent à sa place, au milieu de la tente que David avait dressée pour elle. Puis il offrit devant le Seigneur des holocaustes et des sacrifices de paix.

Écouter le texte biblique

La joie d’un pas de danse

Courageux, mais pas téméraire, le roi David ! La présence de Dieu tout-puissant dans l’arche d’Alliance lui faisait peur*. Au début, il ne voulait pas la prendre chez lui à Jérusalem, préférant vérifier. C’est pourquoi il avait déposé l’arche trois mois chez Obed-Edom, curieux de savoir ce qui allait se passer**. L’expérience fut très positive pour la maison d’Obed-Edom et David décida donc de prendre l’arche de Dieu chez lui, dans sa ville de Jérusalem, car il voulait lui aussi bénéficier de la bénédiction de Dieu.

C’est dans une grande joie que le roi David fait entrer l’arche d’Alliance dans Jérusalem. Le roi danse, il danse de joie devant la face de Dieu. Mikal, fille de Saül, le méprise parce qu’il danse devant Dieu revêtu d’un seul pagne, sans retenue. Son attitude n’est pas celle d’un roi, mais d’un pauvre qui se réjouit dans le Seigneur.

Jean-Baptiste tressaillira de joie dans le ventre d’Élisabeth, sa mère, lors de la Visitation***. Mis en présence de Jésus, porté par la Vierge Marie, il danse devant la nouvelle arche d’Alliance. 

Aujourd’hui, nous allons croiser le Christ présent dans l’autre : la famille, l’ami, le collègue, l’inconnu, le pauvre, celui qui te laisse indifférent ou bien même qui t’irrite. Pourquoi ne pas nous réjouir aujourd’hui de la présence cachée de notre Dieu dans l’arche d’Alliance que nous rencontrerons en ce jour ? Pourquoi ne pas faire comme le roi David et Élisabeth, esquisser un pas de danse pour nous réjouir de sa présence en l’autre ?


*La mort d’Ouzza, rapportée en II Samuel 6, 7.
**Deuxième livre de Samuel, ch 6, v 10.
***Évangile de Luc, ch 1, v 41.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

11 commentaires

Rédiger un commentaire

«
O Vierge immaculée
Auteur : Maximilien Kolbe

O Vierge immaculée,
choisie entre toutes les femmes
pour donner au monde
le Sauveur;
toi qui fus la fidèle servante
du Seigneur,
donne-nous de répond... »

Lire la suite

Partage - 03 novembre 2020 - 6:32

« Merci d'avoir choisi ce thème, qui tombe à point nommé, qd on a besoin d'espérance.
Merci de nous offrir un passage des écritures sur la danse du roi David__si attachant, même qd il se conduira ... »

Lire la suite

Roselyne - 02 novembre 2020 - 17:00

« Toujours pareil : David a bien des défauts, mais il est humble et spontané, tout roi qu'il est, il ne se prend pas pour.... Mika sa femme est la fille de Saül, elle a dû en hériter l'orgueil, qu... »

Lire la suite

antoinette IDF - 02 novembre 2020 - 13:51

« Merci fr Patrick - D
David avait raison , Jésus nous fera aussi cette recommandation
d'être prudents , mais retour sur l'Arche , il me semble évident que
Marie est l'Arche vivante du Seigneur , o... »

Lire la suite

fred - 02 novembre 2020 - 12:31

« Tout ici se concentre autour de l'arche de Dieu.
L'arche de Dieu pourrait certainement s' associer au tabernacle, ou à notre coeur, là ou Dieu siège un lieu saint, n'importe qui ne s'approche pas d... »

Lire la suite

DANIELLE LONGCHAMPS - 02 novembre 2020 - 10:14

« Merci pour la méditation et le texte: Dieu s'est formé un peuple pour sa louange. Il est créateur et son Esprit créé et recrée sans cesse. »

Lire la suite

Esther - 02 novembre 2020 - 7:56

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci ! 

-0:00