Soeur Anne-Claire Dangeard
Responsable des Médias à la Conférence des religieux et religieuses de France, elle anime aussi des ateliers d’écriture d’icônes.
Soeur Anne-Claire Dangeard
Responsable des Médias à la Conférence des religieux et religieuses de France, elle anime aussi des ateliers d’écriture d’icônes.
“Les mauvais comme les bons
Matthieu 22, 8-10
Écouter le texte bibliqueAlors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.” Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
On ne badine pas avec la bonté. Badiner : folâtrer, s’amuser, se livrer à des jeux puérils ou galants. La bonté se reçoit comme on reçoit une invitation. Il convient de l’honorer. Question de priorité.
Ainsi va la parabole du grand repas de mariage rapportée par l’évangéliste Matthieu. « Le repas de noces est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. » La sentence a de quoi nous faire frémir. Quelles sont mes priorités ? Est-ce que je suis prête à répondre à l’invitation ?
Le roi aura peut-être envoyé bon nombre de cartons d’invitation avant de se résoudre à reconnaître que les invités ne sont pas venus. Qu’à cela ne tienne. Il envoie de nouveau l’invitation par toute la Terre : dans les beaux quartiers, au fond des banlieues. Mauvais comme bons, petits et puissants de ce monde, tous ils rempliront la salle de noce. Tous nous sommes invités. Pas besoin de carton d’invitation avec le Seigneur !
Comme les serviteurs du roi, il faut nous tenir prêts à répondre à l’appel de Dieu et aller sur les chemins, rassembler tous ceux que nous trouverons, les mauvais comme les bons. Qui d’ailleurs peut distinguer le bon du mauvais ? Invitons largement !
Aujourd’hui, l’accueil se doit d’être radical, pour inventer une Église qui refuse tout type d’exclusion sociale, raciale, sexuelle… Le pape François* propose cinq verbes pour soutenir cette démarche : prendre l’initiative, s’impliquer, accompagner, fructifier, fêter. Sommes-nous prêts à conjuguer ces cinq verbes ?
Finalement, la bonté c’est quoi ? C’est ta main dans la mienne. C’est aujourd’hui ou jamais.
*La joie de l’Évangile, n° 24.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez les dernières méditations du parcours biblique
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
17 commentaires
Rédiger un commentaire« A Jacques (Quebec) Bonjour Très beau poème en effet.: les derrnières strophes (phrases ?) émeuvent. Je vair réouvrir "Les confessions " St Augustin avait trouvé la Beauté, l'Amour. La beauté est f... »
Lire la suitemahona - 04 novembre 2020 - 10:08
« Bonjour Mahona.
Lire la suiteOui, dans un ressenti de restriction cela a pour effet de heurter, de désenchanter sans doute car elle est liée avec le mot "obéissance" qui lui, loge dans un contexte "supérieur/infér... »
Jacques (Québec0 - 03 novembre 2020 - 22:39
« Oui, quelle troublante parabole que ce récit relatant les aléas d'un roi dans sa démarche de préparation des noces de son fils, dont les invités de choix refusèrent l'invitation à partager sa joie mai... »
Lire la suiteJacques (Québec) - 02 novembre 2020 - 20:13
« Dieu notre Père, Tu n’es pas indifférent à nous, à ce que nous vivons. Tu portes chacun de nous dans ton Cœur. Tu nous connais par notre nom et Tu prends soin de nous. Tu nous cherches même quand nous... »
Lire la suitePartage - 01 novembre 2020 - 18:23
« Tous invités. Méditer sur la bonté, l'ouverture à l'universalité des invités au repas commun. C'est une Parole sur mesure pour aujourd'hui. Elle va au cœur de ma réponse à donner pour accueillir le me... »
Lire la suitecolette - 31 octobre 2020 - 17:10
«
Lire la suiteCommunion
Auteur : Saint Alphonse de Liguori
La nourriture devient
une même chose
avec celui qui la prend :
voilà pourquoi
Notre Seigneur a voulu
se réduire à l'état
de nourriture, afin que
la commu... »
Partage - 31 octobre 2020 - 6:52