Dieu vit que cela était très bon

Genèse 1, 27-31

Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. » Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture. À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi. Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.

Écouter le texte biblique

Chimiquement pur

Bonté, nom féminin, placé dans le dictionnaire entre bonsoir et bonus ! Petit clin d’œil encyclopédique après cette lecture de la Genèse. Il y eut un soir, bonsoir. Il y eut un matin, bonjour. Et Dieu vit que cela était bon… cela était même très bon. Bonus !

Bonus d’un Dieu qui nous confie la Création. Qu’avons-nous fait de ce cadeau-là ? Malgré tous les dérèglements climatiques, relationnels, sociétaux… Dieu continue à porter sur notre monde un regard plein de bienveillance et d’amour. Il n’est pas trop tard pour sortir du brouillard. Au chant des commencements de la Genèse répond la bonne volonté de tous ceux qui s’engagent pour la sauvegarde de la Maison commune.

La nature n’est qu’un spectacle de bonté. En son Créateur, « la bonté est comme une matière chimiquement pure, un diamant »*. Au livre de la Sagesse, il nous est rappelé que « la grandeur et la beauté des créatures font contempler, par analogie, leur Auteur. »** Ne nous trompons pas. Ce n’est pas la matière qu’on vénère, c’est le créateur de la matière.

Entre la matière et son créateur, il nous reste à trouver notre lieu de connexion, en ville ou à la campagne. Entrer en dialogue, prendre soin, changer et convertir notre regard. Telle est l’invitation du pape François dans l’encyclique Laudato si' (n° 22) : « Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités. »

Finalement, la bonté c’est quoi ? C’est Dieu qui ouvre nos yeux à la lumière.

*L’homme qui marche, Christian Bobin, éditions Le temps qu’il fait.
**Livre de la Sagesse 13, 5.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

6ème thème biblique : la Bonté

A partir de lundi 12 octobre, nous méditerons des textes bibliques sur le thème de la "Bonté" avec la soeur Anne-Claire Dangeard

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

32 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci à chacun pour ces échanges. À Lourdes pour le pèlerinage du Rosaire je n’ai pas eu le temps de répondre. La parole de chauvin est belle et invite à la méditation, à la communion frater... »

Lire la suite

Soeur Anne-Claire Dangeard - 19 octobre 2020 - 8:12

« De tout cœur merci aux membres de notre communauté, pour leur message des 13 et 14 octobre suite au décès de mon frère. J'en ai été très touchée. Merci à tous ceux qui ont prié pour le repo... »

Lire la suite

Esperanza - 14 octobre 2020 - 22:37

« Père tu es bon, tu es toute bonté, tu me créas, je suis brune, je suis belle, j'habite, les Antilles, tu me donnes des talents, tu es dans mes gênes, Génèse, Dieu créa. Tu es toute puissance, i... »

Lire la suite

DANIELLE LONGCHAMPS - 14 octobre 2020 - 0:47

« " ... la bonté ... c'est Dieu qui ouvre nos yeux à la lumière".

La bonté des êtres humains, une émanation de celle de Dieu qui nous a crées à son image.

Mon frère (89 ans) vient de décéde... »

Lire la suite

Esperanza - 13 octobre 2020 - 20:36

« Bonjour soeur Anne-Claire, je vous retrouve avec plaisir. J'aime bien vos comparaisons. Aujourd'hui, un peu maîtresse d'école, un peu poète... Merci ! vous comparez ce monde dans lequel nous vivons... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 13 octobre 2020 - 16:25

« Merci SR Anne - Claire ,
Nous sommes compliqués nous les êtres humains , enfin complexe ,
c'est chacun son clocher , alors que Dieu est partout présent .
Kat , merci à vous , la catéchèse c'est... »

Lire la suite

fred - 13 octobre 2020 - 12:59

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00