Retour

À vous la parole (23 commentaires)

« Je pense que tout le monde aura rectifié l'erreur de frappe : il s'agit de la ville d'Assise en Italie. »

Répondre

mahona - 12 octobre 2020 - 17:37

« Paul évoque dans ce passage l'élargissement de notre relation à Dieu ("il n'y a plus ni juif ni paien..."), appuyé sur sa propre expérience : il s'est affranchi des préceptes du judaîsme, mais il continue d'être croyant. Donc, Dieu est accessible à tout homme, par dela ses rites ou absence de rites particuliers.
Ca n'est pas ça qui peut nous séparer de Dieu, mais uniquement le péché. Et le péché, la division, n'est pas à l'exterieur, mais uniquement à l'interieur de tout homme. Inversement, le salut (ce qui sauve du péché) n'est pas dans l'appartenance à telle ou telle religion, mais dans l'adhésion au commandement d'amour, basé sur la reconnaissance de notre condition fraternelle d'enfants d'un créateur commun Je rejoins la méditation de vendredi dernier, qui m'a beaucoup frappée. Oui, il y a bien une séparation, elle est entre ceux qui accueille la vérité, qu'elle qu'elle soit, et ceux qui le rejettent parce qu'elle les remet en cause. J'ai lu qu'en hébreu , pêcher signifie "manquer sa cible", choisir la mort plutôt que la vie. Parce que la vie suppose le lien avec la vérité, la justice et l'amour, qui sont à placer au dessus de ce qui m'arrange. Est ce que je préfère me couper de la vie ? Eh non, il n'est pas surprenant que le Christ ait été crucifié, c'était même tout à fait logique dans l'optique de la haine de la vérité dérangeante. Et d'ailleurs, ça a été le sort régulier des artisans de paix. Mais on ne peut détruire la vérité. »

Répondre

antoinette IDF - 11 octobre 2020 - 18:13

« PS : "On n'éteint pas la lumière en fermant les yeux". Moi j'ai beaucoup fermé les yeux, mais la lumière était toujours là, les yeux des autres la voyaient pour moi. Le sang du christ, sa vie donnée sans retour, pour tous les hommes, même ses bourreaux, devrait me conduire à accepter mes erreurs et leurs conséquences, et ainsi à me repentir, à changer de direction (conversion) pour retrouver le lien de vie. »

antoinette IDF - 11 octobre 2020 - 18:33

« Nous faisons partie d'une grande famille recomposée et comme dans toutes les familles, même s' il y a des divergences, des oppositions, nous sommes néanmoins frères et soeurs. L'univers créé par Dieu n'appartient pas à quelques élus et Dieu fait pleuvoir ou fait luire le soleil pour tous. Se supporter est parfois difficile ; se porter quand l'un est dans le besoin ou la peine découle de la fraternité. Quand les prières se rejoignent, nous communions dans la même ferveur. C'était ce que l'on pouvait ressentir lors de la cérémonie de béatification du jeune Carlo Acutis samedi à Assisse. »

mahona - 12 octobre 2020 - 17:35

«
La Prière de Réconciliation de Saint Jean Chrysostome « Seigneur Jésus Christ, remets, efface, purifie et pardonne toutes les fautes et transgressions de ton serviteur inutile » :

« Seigneur Jésus Christ, mon Dieu, remets, efface, purifie et pardonne toutes les fautes et transgressions de ton serviteur inutile, indigne et pécheur, commises depuis ma jeunesse jusqu’à ce jour, que ce soit avec connaissance ou par ignorance, en paroles, en actions, en pensées, en imagination, par habitude et par chacun de mes sens. Par l’intercession de Celle qui T’a enfanté sans semence, La toute immaculée et toujours Vierge Marie, Ta mère, qui Seule est ma sûre espérance, ma protection et ma sauvegarde, rends-moi digne de recevoir sans condamnation Tes purs, immortels, vivifiants et redoutables Mystères, pour le pardon de mes péchés et la Vie éternelle, pour la sanctification, l’illumination, la force, la guérison et la santé de mon âme et de mon corps, pour qu’ils fassent disparaître et éliminent complètement mes mauvaises pensées, mes desseins pervers, mes préjugés et les fantasmes nocturnes venant des esprits des ténèbres. Car à Toi appartiennent le règne, la puissance, l’honneur et l’adoration, avec le Père et le Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen. »


»

Répondre

Partage - 10 octobre 2020 - 7:35

« Merci à tous , pour vos chaleureux messages ... Marie-Jeanne , la fidèle, Mahona, l'ardente, Monette , Breiz atao , Marilou, Fred , kat ....et +++ Je reviens bientôt. Nous avons tant à apprendre et à comprendre ensemble.
Allez Haut les coeurs .!..et pour Marie-Jeanne, des yeux tout neufs ? Je n'en suis pas sûre, mais si l'occasion est bonne : je prends! A vous aussi courage !
Merci aux frères dominicains .Merci Frère Antoine ....nous avançons à petits pas, mais nous avançons et c'est l'essentiel me semble t-il . Grâce à vous tous. !
Amitiés fraternelles.
J.C
»

Répondre

J.c - 09 octobre 2020 - 21:59

« Bien chère J. C, je vois que tu n'as pas envie de nous quitter, mais il faut y aller !
Demain, je n'aurai pas le temps de poster un commentaire, l'aînée de mes petites filles se marie. Aussi, je ferai court. Un petit passage de Thomas Merton avant d'aller me coucher;
"Tout homme est un peu de moi-même, car je fais partie de l'humanité... Ce que je fais est aussi pour eux, avec eux et par eux. Ce qu'ils font est en moi, par moi et pour moi. Mais chacun de nous demeure responsable du rôle qu'il joue dans la vie de l'ensemble... tout est incohérent si nous n'admettons pas que nul n'est une île, en soi suffisante. Tout homme est une parcelle de continent, une partie du tout".
Merci frère Antoine pour votre méditation et pour votre diction parfaite ainsi qu'à la lectrice, on peut vous écouter les yeux fermés ! c'est reposant.
Le Seigneur a fait de nous un seul peuple, il n'y a plus ni juifs, ni païens, mais un seul peuple, une seule famille. Par son sang, Il a fait de nous des enfants bien aimés du Père. Nous sommes tous frères en Christ.
"Un seul Seigneur, une seule Foi, un seul Baptême, un seul Dieu et Père"...
Bonne nuit à tous, toutes, union de prières toujours ! »

Marie Jeanne - 09 octobre 2020 - 23:36

« Merci fr Antoine ,
je pense aussi à la prière de réconciliation Eucharistique ,
Quel bien et soulagement , pour nos âmes , moelles , os
membres , c 'est Jésus qui vient à nous , Dieu merci , pour
pardonner , enfin c'est une démarche alors de communion .
On reçoit à la mesure de l'amour dans cette démarche ,
Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.
Dieu ne nous demande jamais d'aller au delà de nos forces ..Il nous donne
la sienne , qui apaise , à la mesure du possible de notre humanité et nous
encourage au jour le jour .
Coucou Monette , hier soir , j'ai bien ris , avec cette histoire de nombril .
»

Répondre

fred - 09 octobre 2020 - 17:17

« Hé bien, au moins j'aurai fait une bonne action ;-) »

monette - 09 octobre 2020 - 18:13

« Bonjour,

Je me trouve très chanceuse de recevoir vos enseignements qui me font relire des textes connus, dans une autre dimension. Merci.

Mais, je...déteste quand on commence l'enseignement en disant que " le péché..." notre péché". Comme si Dieu nous voyait toujours avec cette lunette et que c'est seulement à cause de ça qu'Il s'est révélé.
Merci de m'écouter et de m'entendre dans cette blessure. »

Répondre

Lina - 09 octobre 2020 - 14:36

« Bonjour Lina.
Oui, effectivement, concernant ce terme "péché", j'abonde dans votre sens qu'il a plutôt l'effet de heurter! Cela est loin d'emballer pour donner le goût de faire chemin ensemble. Comme on dit: " La table est bizarrement mise pour ouvrir l'appétit!" Ce ressenti est sans doute fortement lié à nos leçons de catéchèse moralisantes dans l'enfance. Mais, même en vieillissant, ce terme me semble demeurer accusateur! Veut-il accuser ou bien, nous signaler une mauvaise direction à éviter ou un mauvais choix à faire qui va nous conduire vers la souffrance car, coupé de la Source de vie: Dieu notre Créateur qui nous a fait à son image et ressemblance ainsi qu'Êtres libres?
Je pense que ce terme "péché" aurait avantage à être revisité malgré notre limitation dans notre vocabulaire à traduire ce rapport d'amour avec notre Guide Sauveur qui ne cherche qu'à être Bienveillant à nos côtés ici-bas.
Merci Lina pour votre partage ainsi qu'à tous et, Fr Antoine. UDP »

Jacques (Québec) - 09 octobre 2020 - 21:45

« J'ai été également heurté par ce mot où toute mon education culpabilisante resurgissait, surtout qu'entre temps j'avais appris que notre Dieu est un père aimant, qui veux ses enfants debout auprès de Lui...mais je me suis dit quand même, quand un de mes enfants vient auprès de moi et me dit, excuse-moi maman, je crois que là j'ai été un peu dure avec toi, je sens mon cœur déborder de tendresse... je crois qu'en demandant pardon au Seigneur cela doit être pareil pour lui... Je ne sais plus quel Saint à dit quelque chose comme "bienheureuse faute.." pour moi cela veut dire que le Père déborde en ce moment là, de partout, de tendresse pour moi... bien sûr, c' est moi qui le ressens ainsi, kat »

Kat - 09 octobre 2020 - 23:20

« Bonjour à tous,
Pendant quelque temps, je serai absente. ....mais avec vous par la pensée. Des problèmes de vue et de nombreux examens à faire...Chère Marie-Jeanne, nous faisons la paire. (Vous et moi ! ) Pour vous, je souhaite que tout s'arrange vite et au mieux !
Cependant, j'écouterai la méditation ...ce qui me permettra de réfléchir davantage....
Je ne vous oublie pas. A Bientôt. ...tous unis à N. D. du Rosaire, avec les pèlerins de Lourdes.

J.C
»

Répondre

J.c - 09 octobre 2020 - 9:50

« Bon courage et bonne suite dans les prochains jours. Je penserai à vous. »

mahona - 09 octobre 2020 - 14:42

« Bien chère J. C, je suis vraiment triste pour toi. Tu vas me manquer, nous manquer. Ce site a créé des liens fraternels, nous formons un seul corps en Christ. "Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui". J'espère de tout coeur qu'on trouvera les bons soins pour toi et que nous te retrouverons avec des yeux tout neufs ! Tu ne pourras pas entendre nos commentaires, mais sache que tu seras présente dans nos prières. De mon côté, ce n'est pas la vue, mais ces brûlures, ces boursouflures qui qui sont insupportables. Patience ! Vive Dieu !
Je t'embrasse, union de prière toujours ! »

Marie Jeanne - 09 octobre 2020 - 17:30

« Vous nous manquerez J-C et nous penserons à vous, tous unis par la prière. À Marie Jeanne aussi et bien sûr, à tous ceux qui souffrent. Vous n'êtes jamais seules/seuls : " N'ayez pas peur". Je vous envoie des pensées lumineuses. »

Marilou - 09 octobre 2020 - 18:05

« Bon courage JC, je penserai bien à vous aussi, en union dans la prière.
Fraternellement »

monette - 09 octobre 2020 - 18:10

« Courage JC, je serai également avec vous et les autres en prière en attendant de te lire, kat
»

Kat - 09 octobre 2020 - 21:34

« "Tous nous faisons l'expérience d'un manque radical" ( je ne le sais que trop bien et je ne suis pas la seule), ) je suis incité à aller vers les autres car Dieu est le Père de tous, d'accord, mais je ne saisis pas très bien la fin du commentaire "le Christ accomplit cette œuvre de reconciliation..."
Je comprends très bien cette œuvre du Christ en nous quand je dois pardonner ou me faire pardonner mais je ne vois pas le rapport avec le manque d'un être cher...à moins que cela veuille tout simplement dire, que maintenant en moi, le Christ comble ce manque radical que je ressens...
J'arrête car que je deviens compliquée, excusez moi, néanmoins si quelqu'un (e) peux m'éclairer ce serait bien, merci, bonne journée, kat »

Répondre

Kat - 09 octobre 2020 - 7:57

« Chère Kat ,
c'est cela Le Chemin de la vérité qui rends libre , celle que le Christ nous propose, c'est de vivre en Dieu , car Il est le Chemin .
Par contre sans Dieu , on sombre parfois dans les remords , pour la dire
court , on rumine du poison , qui ne fera qu'isoler , voir sombrer .
La réconciliation , passe aussi par ce qui excuse en nous nos manques ,
parfois ceux des autres , elle s'appuie sur l'écoute et le dire , on le sait
que Seul Dieu est parfait , et que avant tout son projet est humanitaire ,
donc pas dans l'isolement = tristesse , dépression , ect ect .
Il y a un temps pour tout , naître , découvrir , grandir , aimer , être malade ,
mais la pire maladie , c'est de perdre le goût de tout .
On porte en nous ceux que nous aimons , mémoire sacrée à nos coeurs ,
Jésus , par Dieu nous apprends dans des liens d'amour à nous libérer de ce
qui nous empêche de vivre vraiment :la vérité , en nous alors , ce ils ne savent plus ce qu'ils font , devient maintenant tu sais .Il y a des prisons , mais
la pire c'est celle qui reste sans visite , sans demande , sans espoir ; celle de nos ténèbres , celle de Dieu , sont celle qu'Ils aient tous la vie , c'est alors le prisonniers libéré peut reprendre vigueur , force , confiance , et avancer
vers cet inconnu encore à naître , les sacrements , confessions , sont alors ce qui réconcilie en nous , ce qui était tourments .C'est cela une pluie de bénédictions en son temps . Vous savez moi , sans amour , Je suis rien .



»

fred - 09 octobre 2020 - 13:46

« Désolée Kat , c'est plus fort que moi , le sang du Christ tout simplement
nous fait regarder en avant , et ce qui reste en nous de nos êtres chers
en d'autres , on peut en donnant , retrouver le bonheur , bon je m'enpatouille
aussi , c'est dire que répondre , conseiller , c'est vouloir faire le bien , si l'inverse , je m'en excuse .
Venez à Moi , vous qui peinez et ployez sous le fardeau et Moi , je vous soulagerai. C'est St Matthieu , 11 , 28.qui me vient en renfort .Ouf
»

fred - 09 octobre 2020 - 13:57

« Oui Fred, c'est en donnant qu'on trouve le bonheur, en te lisant je pensais à l'homelie du frère Pavel le 2ème jour du pèlerinage, elle compléte bien ce que tu écris, le dévouement de ces personnes qui étaient au service des malades et qui, eux-mêmes etaient en souffrances... merci Fred pour toutes tes paroles qui m'aident à méditer en profondeur certains textes de l'écriture Sainte, kathy
Tu n'as pas du tout "patouiller", mais je dois dire que chaque phrase est à méditer...amicalement kat »

Kat - 09 octobre 2020 - 21:50

« Merci pour cette belle méditation sur la paix pour tous, par le Christ. Au début de ma journée, je suis extrèmement touchée par ce que j'ai entendu. et je rends grâce. »

Répondre

Maritza - 09 octobre 2020 - 5:49

-0:00