Alliance de paix

Isaïe 54, 7-10

Un court instant, je t’avais abandonnée, mais dans ma grande tendresse, je te ramènerai. Quand ma colère a débordé, un instant, je t’avais caché ma face. Mais dans mon éternelle fidélité, je te montre ma tendresse, – dit le Seigneur, ton rédempteur. Je ferai comme au temps de Noé, quand j’ai juré que les eaux ne submergeraient plus la terre : de même, je jure de ne plus m’irriter contre toi, et de ne plus te menacer. Même si les montagnes s’écartaient, si les collines s’ébranlaient, ma fidélité ne s’écarterait pas de toi, mon alliance de paix ne serait pas ébranlée, – dit le Seigneur, qui te montre sa tendresse.

Écouter le texte biblique

Tout m’est donné

La Bible prête à Dieu des sentiments humains ; les auteurs de la Bible parlent à partir de leur expérience. Grâce à eux, Dieu se fait connaître à travers les mots des hommes. Dieu se donne à connaître, comme en filigrane, à travers les expériences que connaissent les hommes et les femmes de notre monde.

Si Dieu est plus l’aimant que l’aimé, son amour reste inconditionnel ; Dieu aime son peuple bien que le peuple l’oublie souvent : l’amour n’est pas aimé ! Son amour n’est pas un vague sentiment mystico-gazeux. C’est dans l’âpreté de la vie éprouvée qu’il s’agit de tenir bon. Isaïe encourage les Juifs exilés à Babylone à tenir bon dans l’espérance. À ceux-ci qui croient être abandonnés par Dieu, il rappelle l’amour infaillible de Dieu.

En Jésus, nous croyons que l’amour de Dieu a vaincu le mal, la mort. En Jésus, la paix nous est donnée. Saint Paul a fait l’expérience de cette paix : « J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. »* Voilà où s’enracine cette paix promise aux amis de Dieu, paix du cœur acquise par l’alliance scellée dans l’offrande du Christ.

Le bienheureux Giorgio Frassati l’avait bien compris : lorsqu’on a la paix du cœur, on a tout le reste !

Béni sois-tu, Seigneur, pour ton amour qui m’est encore offert aujourd’hui. Avec lui, je n’ai rien à perdre aujourd’hui ; au contraire, tout m’est donné !


*Lettre de saint Paul aux Romains 8, 35-39.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

5ème thème biblique : la Paix

A partir de lundi 21 septembre, nous méditerons des textes bibliques sur le thème de la "paix" avec le frère Antoine de la Fayolle

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

30 commentaires

Rédiger un commentaire

« L’amour de Dieu est inconditionnel.
« J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ... »

Lire la suite

Elisabeth - 27 septembre 2020 - 23:21

« « un court instant je t’avais abandonnée... »
Omni présence de ce sentiment parmi les humains d’aujourd’hui.
Avec ce sentiment de pouvoir se débrouiller sans lui, le Dieu miséricordieux.... »

Lire la suite

Godelieve - 27 septembre 2020 - 22:12

« Bonjour frère Antoine, merci et à vous tous ! un petit sursaut de courage avant d'aller prier le chapelet.
"Sois prêt, Israël, pour aller à la rencontre du Seigneur, car Il vient"! (Am.4,12). C... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 27 septembre 2020 - 15:15

« Je reprends la phrase de Colette "les personnes qui par le jeu des relations sont des forces". C'est le don des échanges sur ce site où malgré la distance géographique, il est possible de recevoir... »

Lire la suite

mahona - 27 septembre 2020 - 10:30

« Prière du matin
Auteur : Saint Grégoire de Nazianze

Voici l'aurore,
voici mes mains,
ô mon Dieu
je Te les donne.

Les oeuvres de la nuit,
ne pas les faire miennes,
ne pas y consentir.

Mon désir,... »

Lire la suite

Partage - 27 septembre 2020 - 8:29

« "tout m'est donné", j'aime, je crois à cette affirmation facile à entendre dans tout ce que je vois, j'accueille quand cela me rejoint dans l'attrait de la dimension spirituelle de la vie. Quand l'... »

Lire la suite

colette - 27 septembre 2020 - 8:11

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00